Déserts
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les déserts
Le désert du Sahara
C'est sans doute le plus connu de tous les déserts de la planète.
> La Grande Muraille Verte arrêtera-t-elle le désert ?
Le désert d'Atacama
- Dans le nord-ouest du Chili, longeant le Pacifique, le désert d'Atacama dessine une ligne volcanique, marquant la frontière entre le Chili, la Bolivie et l'Argentine. Tout au long de cette barrière naturelle, les volcans frôlent les 6 000 mètres, entourés par des lagunes turquoise, des geysers et des vallées encaissées. C'est le désert le plus aride du monde puisqu'il n'y pleut jamais. Cette sécheresse absolue est due à un phénomène climatique et à l'altitude élevée empêchant la formation de nuages hauts synonymes de pluie. Les hauts sommets andins se dressent sur des déserts multicolores parmi les plus beaux de la planète. Entre Chili et Bolivie, les lacs se cachent à des altitudes nulle part ailleurs égalées, les hautes dunes du désert d’Atacama se parent des rideaux d’une brume immatérielle, les fumerolles et geysers jaillissent des entrailles de la terre dans des décors lunaires …
Le désert d’Atacama attire les amateurs de paysages diversifiés, de pureté et de silence d’altitude : il est à consommer en 4x4, librement ou accompagné, et sans modération pour les petits et les grands.
Le désert de Gobi
- Parmi les grands déserts de notre planète, le Gobi est demeuré une sorte de rêve impossible pour l'amateur de vacuité. Ses dimensions (superficie estimée à 1 300 000 km²), son éloignement aux confins de l'Asie et son aridité rendent son exploration peu accessible et pourtant pleine de promesses et d'enchantement.
Le bassin désertique est délimité par les montagnes de l'Altaï, la steppe de Mongolie, le plateau tibétain et la plaine du nord de la Chine. Cette terre des nomades intercale d’immenses massifs de dunes blanches, d'arides montagnes culminant à 4000 mètres et des plaines verdoyantes. Cette hétérogénéité des paysages donne au désert de Gobi des nuances de couleurs variant de l'ocre à l'or au vert des prairies flamboyantes.
Le désert de Gobi s’appréhende bien calés entre les deux bosses des chameaux de Bactriane ou à dos de cheval, seul ou en tribu mais toujours accompagné, pour aborder cette immensité de dunes blanches parsemée de roches se détachant sur un ciel cobalt.
Le désert du Kyzyl_Koum
- Le désert du Kyzyl-Koum est un désert de sable légèrement rougeoyant partagé entre le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et, pour une petite partie, le Turkménistan.
Il couvre environ 298 000 km2, ce qui en fait le 11ème plus grand désert au monde. On peut y rencontrer quelques villages épars le long des cours d'eau et des oasis. Son sol est convoité pour ses richesses naturelles, en particulier l’or et le gaz. Le désert du Kyzyl-Koum est une étendue de petites dunes sablonneuses recouvertes de petits buissons où vit une faune diverse et abondante. Aux prémices du printemps, le désert se pare de pavots et de tulipes, un spectacle féérique.
L’immense désert du Kysil Koum s’approche en 4x4 avec chauffeur, se découvre à dos de chameau et se raconte autour d’un repas ouzbek, peuple à l’hospitalité renommée.
Le désert américains
- Tous les grands déserts américains sont situés dans le Sud-Ouest des Etats-Unis. Essentiellement répartis entre le Nevada, la Californie, l’Arizona, le Nouveau-Mexique, l’Utah et une partie du Texas, ces déserts sont au nombre de six : le désert du Grand Bassin, le désert des Mojaves, le désert du Chihuahua, le désert du Sonora, le Painted desert, et le plateau du Colorado.
Le désert des Mojaves
- Le désert des Mojaves, le plus connu, est une grande étendue désertique d'environ 40 000 km². Il est situé au sud de la Californie, mais il déborde sur les états voisins du Nevada et de l'Arizona. Ce désert doit son nom au peuple amérindien des Mojaves. Il est parsemé de lacs asséchés et réunit les sites naturels les plus renommés : La Vallée de la mort (Californie), le Grand Canyon (Arizona), Monument Valley (entre l'Arizona et l'Utah), Great Basin National Park (Nevada). Le désert des Mojaves se sillonne au volant d’un 4x4 seul ou en tribu, sur les traces des pionniers et des chercheurs d’or.
Les déserts australiens
- Les déserts australiens couvrent, au total près de 1 371 000 de km², soit 18 % de l'Australie. Les déserts de l’Outback, terme local signifiant « intérieur des terres » sont au nombre de six et se situent dans la partie centrale et à l’ouest du pays. D'immenses dunes de sable rouge, des gorges à couper le souffle, des sites d’art aborigène, et d’impressionnants canyons illustrent ces vastes déserts Australiens.
Dans la plus vaste région désertique, au sud de Darwin, dite désert de l’Ouest, inclut le « centre Rouge » avec le Parc National d'Uluru situé dans le désert de Gipson proche d'Alice Springs. Certaines zones désertiques de cet immense pays sont tellement reculées qu’elles sont inaccessibles à l’homme.
Le désert de l'outback
- Les déserts de l’Outback se découvrent en amoureux ou en famille au volant d’un 4x4 et à pied pour parcourir des gorges à couper le souffle, des sites d’art aborigène, et d’impressionnants canyons.
Le désert du Turkestan
- De tous les déserts du Turkestan, le Taklamakan est le plus connu. De forme ovoïde, ce désert occupe une vaste cuvette géologique située pour l’essentiel dans la province du Xinjiang proche du Tibet. Son histoire est liée aux anciennes caravanes de la Route de la soie dont les vestiges érodés surgissent des dunes. Le Taklamakan est un désert animé, en ce sens qu’il avance toujours plus loin et plus vite, déplaçant ses dunes qui culminent à 300 mètres de hauteur. Les vents qui l’accompagnent y créent un relief mouvant, des vagues de courbes sous le ciel immense. Dans cette province du Xinjiang, il est le lieu de toutes les craintes mais de tous les rêves des caravanes qui l’ont parcouru et le parcourent encore.
Le désert du Taklamakan se mérite avec un chauffeur guide, puis se dévoile à dos de chameau pour une véritable expérience de solitude dans un pays si peuplé.
Le désert du Namib
- Le désert du Namib longe la côte namibienne sur l’océan Atlantique. Au sud, il se fond progressivement avec le désert du Kalahari. Ce dernier, d’une superficie d'environ 900 000 km² couvre une large partie du Botswana et s'étend aussi vers l'Afrique du Sud. Le désert du Namib, qui constitue une des régions arides les plus vieilles au monde, est âgé de 80 millions d'années. Ses paysages très variés comptent les célèbres dunes de sable rouge plongeant sur l’océan, des plaines et des montagnes escarpées aux sommets aplatis où alternent gorges profondes et sommets majestueux, le paradis des oiseaux de la langue dunaire de Sandwich Harbour ...
Les déserts de Namibie se laissent apprivoiser contrairement à sa faune sauvage. L’émerveillement est garanti pour petits et grands devant les immenses dunes de sable rouge, les forêts de bois pétrifié et les arbres blancs et or, à combiner avec un safari dans le parc d’Etoscha.
sources : consoGlobe, Cap Littoral, deserts.fr
[modifier] sur les déserts
- [ Sols ]
- [ Karstique ]
- [ [Désertification] ]