consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Demenagement collaboratif

Demenagement collaboratif

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, en moyenne chaque année 3 millions de foyers français déménagent soit 10% de la population. Parmi eux, environ 80% déménagent par leurs propres moyens.

Pour déménager, jusqu’ici on avait le choix entre faire appel soit à des professionnels - ce qui donne lieu à des frais non négligeables, soit à des amis - en fonction de leur disponibilité et de l'état de leur dos ! Désormais, il existe une troisième option, le déménagement collaboratif ou participatif.


Sommaire

[modifier] Le déménagement collaboratif

Le secteur du déménagement est en pleine mutation. Autrefois réservé aux seuls professionnels, le déménagement n’échappe pas à l’économie collaborative. Désormais, le déménagement collaboratif permet de trouver des particuliers prêts à porter meubles et cartons en échange d’une rémunération. Une manière aussi de faire d'une galère un moment de convivialité et de partage, et même de faire des rencontres.


demenagement-collaboratif_shutterstock_644276776.png


[modifier] Le déménagement collaboratif, comment ça marche ?

Aussi appelé déménagement participatif ou co-déménagement, le déménagement collaboratif est une solution qui permet de réduire les coûts en y participant soi-même, éventuellement avec ses proches, aidé de personnes disponibles - particuliers ou déménageurs indépendants proposant leurs services à des prix raisonnables, pour donner ce coup de main.


Pour ceux qui déménagent, cela permet de faire des économies et pour ceux qui aident à déménager, de générer un petit revenu complémentaire.


Rappel important

Il faudra bien s'assurer d'être en possession des clés du nouveau logement ou le cas échéant, penser à louer un garde meuble pour la date prévue du déménagement, pour que tout s'enchaîne comme prévu le jour J !


Déménagement collaboratif ou participatif, comment s'y prendre ?


De nombreuses plateformes en ligne opèrent sur ce nouveau marché qui repose sur un système de petites annonces en ligne.


Pour trouver de l’aide, la personne qui prévoit un déménagement doit publier une annonce sur une plateforme numérique en renseignant ses besoins. En parallèle, des particuliers s’inscrivent pour proposer leurs services et répondent aux annonces de déménagement en fonction de leur disponibilité. La plateforme se charge ensuite de la mise en relation pour la réalisation du déménagement.


Comment organiser un déménagement avec des particuliers ?

Lorsque l’on décide de faire appel à des particuliers pour son déménagement, il est nécessaire de bien se préparer. Généralement, il faut publier son annonce une dizaine de jours en amont du déménagement pour pouvoir recevoir des propositions d’aide suffisamment nombreuses.

La deuxième étape consiste à choisir les personnes qui viendront prêter main-forte. Le choix des déménageurs particuliers une semaine à l’avance permet à la fois de bien s’organiser et de se parer aux éventuels imprévus.


Peux-ton faire confiance à des particuliers pour son déménagement ?

L’économie collaborative est une économie de pair à pair qui repose sur un système de confiance entre les membres. Le déménagement collaboratif suit les mêmes règles avec une résonance encore plus grande : les personnes qui font appel au déménagement collaboratif déménagent avec des personnes qu’elles ne connaissent pas et qui ne sont pas expertes du déménagement.

Pour pallier à cette spécificité, les plateformes ont mis en place de nombreux outils pour s’assurer de la fiabilité des déménageurs particuliers. Par exemple, les numéros de téléphone et les adresses email sont souvent vérifiées avant l’inscription. Une fois le profil créé, un système de notation et de commentaires est mis en place pour faciliter le choix des utilisateurs.

Lorsque l’on fait appel à des particuliers, le retour d’expérience des autres membres est donc très important sans quoi le système ne fonctionnerait pas.


[modifier] Le déménagement collaboratif, quelles démarches prévoir ?

En fonction des besoins de chacun, le déménagement collaboratif nécessite plus de démarches qu’un déménagement réalisé par des professionnels. Parmi les choses importantes à prévoir :

- Prévoir une assurance (pour soi-même, ses biens etc)

- Déclarer le particulier (CESU ou déclaration URSAFF Particulier-employeur)

- Louer un camion


> voir aussi le Cohabitat


[modifier] Les risques du déménagement collaboratif

Au même titre que lorsque l’on déménage avec sa famille ou ses amis, choisir de faire appel à des particuliers pour son déménagement peut comporter des risques.

Le premier concerne l’assurance des biens et des personnes. Contrairement à un déménageur professionnel, il n’y a pas d’assurance lorsque l’on fait appel à un particulier pour son déménagement. Il faut donc prévoir une assurance pour couvrir la valeur des biens qui seront déménagés.

Il est également important de déclarer la personne choisie pour le déménagement. Cela permet de se couvrir en cas d’accident et d’éviter le travail au noir.

Enfin, le déménagement étant une profession réglementée, les particuliers inscrits sur les plateformes de déménagement collaboratif ne peuvent pas proposer de camion ou de véhicule pour le déménagement. Il faut donc s’assurer que la personne choisie respecte bien les règles applicables à cette profession.

De plus, organiser un déménagement ne s'improvise pas, c'est assez complexe et c'est bien la raison pour laquelle il existe des professionnels : si on l'optimise mal, cela peut générer des frais sous-estimés par les particuliers !

À chacun donc de mesurer les avantages et les contraintes de ce type de déménagement.


[modifier] au sujet du déménagement

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4