consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Dosettes à café

Dosettes à café

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Les dosettes à café

Grand succès marketing, les dosettes à café sont une mauvaise affaire pour l'environnement : voir Dosettes à café, l'environnement boit la tasse

caps_12_on.gif

En utilisant des dosettes à café individuelles, on génère 10 fois plus de déchets qu'en achetant son café en paquets traditionnels. Selon l'Ademe, 250 grammes de dosettes de café produisent 10 fois plus d'emballages qu'un paquet de café de même poids

La dosette à café écologique ?


La dosette à café en papier

La dosette de café en papier standardisée E.S.E. (Easy Serving Espresso):

Le premier produit alimentaire compostable Le Consortium E.S.E. a commencé la démarche pour obtenir la certification de compostabilité et de biodégradabilité. La dosette en papier standardisée E.S.E. pourra être éliminée avec les déchets ménagers humides.


Paris, le 21 mai 2012 – Sur le marché des cafés expresso portionnables, la dosette en papier avait toute légitimité pour prétendre à l’obtention d’une certification de compostabilité. C’est en l’occurence le premier produit alimentaire compostable.

Le Consortium E.S.E. explique comment ils sont arrivés à obtenir la certiciation de compostabilité et biodégradabilité pour la dosette de café en papier standardisée E.S.E. : “Après 3 ans de tests et d’analyses, nous pouvons aujourd’hui prouver la compostabilité et biodégradabilité de la dosette E.S.E. - précise Roberto Morelli, President du Consortium E.S.E. et Directeur des Projets Global Marketing de illycaffè – et annoncer la création d’une norme pilote qui permettra la certification volontaire de compostabilité de la dosette de café en papier dans toute l’Europe”.

“Les torréfacteurs membres du Consortium E.S.E. ayant soumis leur dosette de café aux tests préliminaires de désintégration et de biodégradabilité n’étaient pas au courant de la complexité du processus nécessaire pour obtenir la certification de compostabilité”, confirme Werner Zanardi, du Consortium Italien des Compostateurs (C.I.C.).

En général, les produits qui présentent la certiciation de compostabilité font partie de productions limitées et “non alimentaires”, comme par exemple, les brosses à dents, les serviettes, les couverts, les sacs shopping, les contenants et packagings en matière Bio totalement recyclables. Même si le mot “compostable” n’est pas d’usage courant pour les consommateurs, il est pourtant déjà utilisé pour définir des produits, process ou initiatives qui n’ont pas un lien concrêt avec une certification avérée.

A ce jour, la seule norme de référence pour l’élimination des déchets, UNI EN 13432:200, ne concernait que les emballages et ne considérait pas les produits “composites” (tels que par exemple la dosette en papier composée d’un contenu – 7 grammes de café moulu – enfermé entre deux disques de papier filtrant). A l’issue de ce constat, le Consortium E.S.E. a demandé et obtenu la création d’une “certification volontaire pour les dosettes de café en papier.”

“Il est d’ores et déjà important d’anticiper de nouvelles applications de cette norme, tout en conservant ses préceptes, pour répondre aux demandes et exigeances des marchés - ajoute Luca Bardi Directeur des Inspections et de la Certification Produits Certiquality – “car de plus en plus de produits manufacturés compostables à éliminer verront le jour, comme la dosette en papier”.

“Nous laissons au consommateur la possibilité de choisir la solution la plus proche de ses goûts et de son style de vie - conclue le President Roberto Morelli -, entre un système de dosettes fermé garantissant excellence du goût, design et qualité, et un système ouvert de dosettes en papier E.S.E. répondant naturellement à leurs préoccupations écologiques”.

Le Consortium pour le Développement et la Protection du Standard E.S.E. (Easy Serving Espresso)T est la seule organisation au monde qui réunit torrefacteurs, producteurs de machines à expresso et producteurs de dosettes. Depuis quelques années, le Consortium a imposé au niveau mondial le Standard E.S.E. comme “le seul standard industriel ouvert” grâce aux caractéristiques techniques de la dosette en papier compatible avec toutes les machines à expresso E.S.E. Le marché des dosettes E.S.E. connaît depuis quelques années une croissance annuelle à double chiffre en valeur et en volume, tant au niveau des torrefacteurs que des producteurs de machines. L’intérêt grandissant pour le système E.S.E. a récemment permis l’adhésion au Consortium d’un géant Japonais de la torrefaction, Uechima Coffee Company, et du fabricant américain de machines KitchenAid. Le système E.S.E. est représenté au sein du Consortium par les plus importants torréfacteurs internationaux et par des sociétés Leader dans la production de machines à expresso. Les sociétés membres, pourtant concurrentes sur ce même marché, affirment ensemble que les produits à marque E.S.E. peuvent compléter de manière intéressante l’offre actuelle du marché des systèmes de café en dosette.


[modifier] au sujet des dosettes à café

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.