Eau chaude solaire
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
L'eau chaude solaire
L'eau chaude solaire, c'est quoi ?
- L'eau chaude solaire, c'est l'eau chaude produite par un panneau solaire thermique ou par une pompe à chaleur
Idées reçues sur l'eau chaude solaire
Le site éconology.fr (http://www.econology.fr) propose un article très intéressant sur les idées reçues liées à l'eau chaude solaire 1- Quand il y a un ciel nuageux, les systèmes d’eau chaude solaire ne fonctionnent pas.
Un panneau solaire n’utilise pas que la lumière solaire directe disponible par temps dégagé, mais aussi ce que l’on appelle le rayonnement diffus provenant des nuages. Le rendement du panneau est proportionnel à la luminosité extérieure perçue. 2- Les E.C.S solaire ne sont pas vraiment rentables.
Les systèmes d’eau chaude solaire s’amortissent sur environ 10 ans. Un système bien installé peut avoir une durée de vie 25 ans. Ils permettent d’économiser, jusqu’à 80% de votre facture d’électricité relative à l’ E.C.S (Eau Chaude Sanitaire). 3- J’aurai moins d’eau chaude disponible si j’installe un E.C.S solaire.
Les systèmes d’eau chaude solaire peuvent être calculés pour fournir autant d’eau chaude que nécessaire. 4- L’eau chaude solaire ne fonctionne pas de nuit.
Les ballons d’eau chaude solaire sont combinés avec un système d’appoint qui vient pallier au manque de chaleur. De plus ces ballons sont extrêmement bien isolés, ce qui permet d’utiliser son eau chaude de jour comme de nuit. 5- Les E.C.S solaire n’ont pas un impact si important sur l’environnement.
L’eau chaude représente entre 15 et 25 % de la consommation d’énergie d’une maison. Passer à l’eau chaude solaire c’est aussi réduire l’émission du gaz carbonique (CO2) généré quand l’énergie est produite à partir d’une énergie fossile. 6- Un E.C.S solaire prend trop de place.
La plupart des E.C.S solaire ne prennent pas plus de place que votre ancien E.C.S. 7- L’installation d’un système solaire est vraiment trop longue.
Un E.C.S solaire ne nécessite que 3 à 4 jours de main d’œuvre. 8- J’habite dans le nord de la France, l’énergie solaire n’est pas vraiment la meilleure idée.
En général, dans le nord de la France, un E.C.S solaire produira plus de 50 % des besoins, mais il est vrai qu’il sera moins efficace que dans le sud de la France, ou par exemple à Marseille, un E.C.S solaire fournira environ 80 % des besoins en eau chaude. Ces chiffres sont toutefois à modérer, puisque l’on retrouvera souvent une plus grande surface de panneaux dans le nord de la France pour palier à ce manque d’ensoleillement. 9- Cet investissement n’est-il pas trop important juste pour avoir une douche chaude ?
Un système d’eau chaude solaire ne se limite pas à fournir de l’eau chaude pour votre salle de bain, mais il peut aussi permettre de chauffer votre maison. Vous pouvez donc prévoir votre installation pour alimenter un plancher chauffant, ou même réguler en été la température de votre piscine en cas de surplus d’eau chaude. Rappelons aussi toute la dimension écologique, et l’indépendance que vous gagnez par rapport à l’augmentation du coût de l’électricité.
En tout état de cause, à partir du moment ou l’on peut calculer un retour sur investissement favorable, il ne s’agit plus d’un investissement mais d’un placement intelligent. 10- L’investissement de départ est vraiment trop important.
La rentabilité de l'eau chaude solaire
- Comme toutes les techniques, le coût de l'eau chaude et des panneaux solaires baisse au fil du temps. Sans parler du crédit d’impôt national, il existe de nombreuses aides municipales, régionales, départementales. N’hésitez pas à aller vérifier ce que vous proposent les collectivités prés de chez vous.
Il est plus toujours plus intéressant (financièrement) d’installer un E.C.S solaire dans une construction neuve dans le sud de la France plutôt qu’en rénovation dans le Nord. Par ailleurs, si on vise une maison labellisée B.B.C, l’E.C.S solaire sera le seul choix disponible avec un E.C.S thermodynamique. Puis dans ce type de maison B.B.C, votre plus gros pôle de consommation sera justement l’eau chaude.
Autant être indépendant avec du solaire. Si on pense un plus à long terme, cette opération ne peut être que bénéfique. Je rappelle que nous avons un des Kwh les moins cher d’Europe. Et je ne vois malheureusement pas une seule raison qui me pousse à penser que cela restera ainsi. Nous risquons d’être surpris par l’augmentation du coût de l’énergie sur les 10 ans à venir.
[modifier] Voir aussi au sujet de l'eau chaude solaire et des panneaux solaires
- Panneau solaire photovoltaïque
- Système solaire combiné
- Le dossier énergies renouvelables
- Photovoltaïque
- Installer des panneaux solaires thermiquespour chauffer l’eau (chauffe-eau solaire) : Le retour d’expérience de Frédéric
- Chauffage ou chauffe eau solaire (Giordano, Dedietrich, ...) qu'en pensez-vous ?
- Auto-construire ou auto-installer son chauffe-eau et chauffage solaire