Ekopolis
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire
|
Ekopolis, qu'est ce que c'est ?
EKOPOLIS vise à promouvoir une approche durable de l'améngement et de la construction en accompagnant la mutation des pratiques professionnelles. EKOPOLIS organise des journées d'information et de formation, des visites d'opérations, anime un réseau d'acteurs de l'aménagement et de la construction ainsi qu'un site Internet www.ekopolis.fr mettant à disposition des ressources, des retours d'expérience sur des réalisations innovantes et exemplaires.
EKOPOLIS, GRANDE INITIATIVE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Pôle de ressources pour l'aménagement et la construction durables en Ile-de-France, EKOPOLIS a pour vocation de rassembler les acteurs concernés afin de les insciter à intégrer une approche "développement durable" à leurs pratiques. EKOPOLIS a également pour mission, en prenant en compte la dimension "capitale" de la région, de proposer des réponses aux professionnels sur ces problématiques complexes et de faire avancer le niveau d'exigence et l'état des connaissances.
QUEL AVENIR POUR LE TERRITOIRE FRANCILIEN ?
A la fin du XXème siècle, plusieurs décennies d'immobilisme, de choix discutables ou de manque d'anticipation politique ont mené l'Ile-de-France à une situation critique sur de nombreuses questions comme celles du transport, du logement, de la consommation effrénée des ressources spatiales, pour ne citer que les plus évidentes. Les problèmes laissés en héritage par les générations précédentes et l'épée de Damoclès climatique, auxquels viennent s'ajouter les crises économique et sociale, renforcent le sentiment d'urgence autour de cette question.
La révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) a été le point de départ d'une réflexion et d'échanges intenses sur l'avenir de la région. On assiste depuis à une évolution en profondeur de la conception de la région et de son avenir, récemment marqué par la consultation sur le Grand Paris. "A l'heure où les élus, les professionels et citoyens se penchent sur l'avenir de la région métropolitaine, la création d'EKOPOLIS est une très bonne nouvelle. Né du travail concerté des CAUE, proches des territoires, des institutions régionales et des services déconcentrés de l'Etat, EKOPOLIS se veut un outil d'échange, de mutualisation et de réflexion, primordial pour accompagner la mutation des pratiques de l'ensemble des acteurs impliqués sur la voie du développement durable", précise Philippe LAURENT, Président de l'Union régionale des Conseils d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) d'Ile-de-France
UNE DEMARCHE COLLABORATIVE NOUVELLE
Les CAUE de Paris, des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val d'Oise, réunis en Union régionale des CAUE d'Ile-de-France, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l'Agence régionale l'environnement et des nouvelles énergies (ARENE), la Direction régionale de l'environnement (DIREN), la Direction régionale de l'équipement d'Ile-de-France (DREIF) et la Région Ile-de-France, se sont associés pour créer EKOPOLIS et pour la première fois mettre en œuvre une démarche collaborative entre acteurs départementaux, régionaux et services déconcentrés de l'Etat. Le portage du projet par l'Union régionale des CAUE permet en outre à EKOPOLIS de bénéficier des compétences transversales des CAUE, de leur expérience des territoires et de leur culture de projets.
Ekopolis, UN PROGRAMME D'ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE SELON QUATRE AXES
Ekopolis, Plate-forme d'informations
Les professionnels de l'aménagement et de la construction en Ile-de-France sont soumis à un flux permanent d'informations. L'objectif d'EKOPOLIS est de rassembler et de mutualiser ces informations et de les mettre à disposition sur son site Internet, www.ekopolis.fr, qui a vocation de servir de relais sur l'ensemble des thématiques liées à l'aménagement et à la construction durables.
Ekopolis - Retours d'expériences et mutualisation des bonnes pratiques
Pour insciter à la mutation des pratiques d'aménagement et de construction, une démarche de retours d'expériences innovantes a été mise en place. EKOPOLIS a identifié une dizaine d'opérations franciliennes qui se verront appliquer cette méthode inspirée de l'expérience d'Observatoire de la qualité architecturale menée par les CAUE d'Ile-de-France et du programme de recherche européen LENSE. Portant attention aux usages et consommations réelles, la méthode EKOPOLIS a le double objectif d'associer les parties prenantes de l'opération à la démarche et de prendre en compte les trois dimensions (économique, sociale et environnementale) du développement durable. Une première opération a fait l'objet d'une analyse : l'école Jean-Louis Marquèze de Limeil-Brévannes.
>Animation d'Ekopolis
A l'échelle francilienne, EKOPOLIS mène un travail d'animation de réseau pour impulser et accompagner une dynamique collaborative entre les acteurs de l'aménagement et de la construction. Une centaine d'acteurs sont ainsi invités à participer au comité d'orientation d'Ekopolis. A l'échelle nationale, EKOPOLIS est membre du réseau national des Centres de ressources "Qualité environnementale du cadre bâti" (CdR-QECB) et participe à sa mise en œuvre.