consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Espèces menacées

Espèces menacées

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Sommaire

Espèces menacées

Espèces menacées dans le monde

Sur 41 415 espèces d’animaux recensées sur terre, 16 306 sont menacées d’extinction, soit 188 espèces de plus qu’en 2006.

70% des plantes et 1 amphibien sur 3 sont menacés

25% des 6000 à 8000 espèces de mammifères dont les grands singes

1 espèce d’oiseau sur 8 est menacée, notamment les grands vautours en Afrique et Asie.

Les pays où les espèces disparaissent le plus vite sont l’Equateur (2178 espèces en danger), les USA (1179 espèces), la Malaisie, l’Indonésie, le Mexique, la Chine, le Brésil, l’Australie, la Colombie et la France avec 641 espèces menacées, dont 517 dans les territoires d’Outre Mer.

Près de 274 000 espèces animales marines ont été recensées, ce qui correspond à 14% des 1,8 million d’espèces décrites sur notre planète. Le nombre d'espèces de poisson actuellement connu est d'environ 15 000 sur les 28 000 comptabilisées. Des chercheurs américains ont cependant estimé entre 10 et 100 millions, le nombre total d’espèces animales présentes dans l’océan, ce qui représente un énorme potentiel de richesse biologique pour l’humanité 1 espèce de poisson sur 3 est menacée d’extinction et les eaux de surface de nos océans sont de plus en plus vides. - Time Magazine titrait en 2007 « Un océan de rien » et le quotidien Le Monde annonçait « sans changement, les poissons pourraient disparaître des océans d’ici à 2050 »

Selon la FAO, 2/3 des espèces sont surexploitées dans le monde. On estime qu’une espèce s’effondre quand les prises de pêche ont diminué de 90%, ce qui était le cas de 29% des espèces en 2003.

« Les modèles informatiques prédisent la disparition globale de tous les stocks de poissons actuellement pêchés pour le milieu du 21ème siècle » écrivait la revue Science en novembre 2006

Espèces menacées en France

Le troisième chapitre de la Liste Rouge des espèces menacées en France se révèle à la fois inquiétant et encourageant. Cette étude, véritable indicateur du degré de menace pesant sur les espèces vivant en France, a été menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Comité français de l’UICN, en partenariat avec la Société Française pour l’étude et la protection des mammifères et l’Office national de la Chasse et de la Faune sauvage. La méthodologie prend en compte la taille de la population de l’espèce, son taux de déclin, l’aire de répartition géographique et le taux de fragmentation.

Côté inquiétudes, le constat est clair : 11 espèces de mammifères pourraient disparaître du territoire métropolitain si rien n’est fait rapidement pour leur sauvegarde. Parmi eux, 4 espèces de chauve-souris sont menacées d’extinction, et 7 sont dans la catégorie "quasi-menacée". Le Rhinolophe de Méhely souffre ainsi de l’urbanisation et de l’utilisation intensive de pesticides. Les mammifères marins, difficiles à étudier (la moitié est placée dans la catégorie "données insuffisantes"), ne sont pas en reste, à cause de la pollution chimique et sonore des mers, de la sur-pêche qui les prive d’alimentation et des filets dérivants. Après le phoque moine, le bouquetin des Pyrennées et la baleine des Basques, l’ours brun ( Ursus arctos ) pourrait aussi disparaître de France...

Heureusement, l’étude prouve aussi que les actions de conservation entreprises en France porte leurs fruits : protection réglementaire nationale et européenne, conservations des habitats naturels... Dans le cadre de notre engagement à stopper l’érosion de la biodiversité d’ici 2010, les efforts à fournir sont encore nombreux, mais ils semblent efficaces. Ainsi la loutre, qui était encore menacée récemment, a recolonisé le sol français

Pour cette raison, l’hexagone au carrefour de l’Europe de la nature, occupe la 1ere place de l’Europe pour la diversité  :

des amphibiens (38 espèces d’amphibiens en France), des oiseaux (357 espèces dont environ 280 nicheurs), des mammifères (120 espèces) et pour l’ensemble des vertébrés. La France compte aussi 38 espèces de reptiles 77 espèces de poissons d’eau douce, soit 630 espèces de vertébrés au total (données en 2000). 486 taxons (espèces et sous-espèces) de plantes sont menacés en France métropolitaine. 43 % des espèces de mammifères et 50 % des espèces d’amphibiens sont menacées en France métropolitaine. 50 % des zones humides ont disparu de France métropolitaine au cours des 30 dernières années. (Sources : Ifen, UICN et FNE)



[modifier] au sujet des espèces menacées

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4