Foie gras
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le foie gras
Le foie gras : l'enquête sur la filière foie gras par Animal Equality
Animal Equality présente aujourd’hui la dernière partie de son enquête sur l'industrie du foie gras, cette fois dans la ferme de Caracierzos, la deuxième productrice d’Espagne. Cette enquête est la quatrième présentée en quelques mois sur l’industrie du foie gras, après les enquêtes dans les fermes de Catalogne, du pays Basque et dans le sud-ouest de la France.
La ferme investiguée appartient à l’entreprise “Caracierzos SL”, située à Santa Eulalia del Campo, dans la province de Teruel, et qui fournit les entreprises Martiko et Collverd.
Collverd commercialise ses produits dérivés du foie gras à niveau national dans des magasins spécialisés et des restaurants mais exporte également en France, Hollande, Luxembourg, Belgique, Mexique, Pérou, Colombie et Chine.
L'actuel directeur de Collverd est Jordi Terol, Président de l’Interpalm (Association Interprofessionnelle Agroalimentaire de Palmipèdes Gras) et Viceprésident de EuroFoieGras (Association Européenne de producteurs de foie gras).
Animal Equality implique pour la troisième fois Jordi Terol avec des irrégularités et des scènes de cruauté envers les animaux.
Le 5 juillet 2012, Animal Equality révélait des images tournées dans les abattoirs de Collverd qui montraient des canards égorgés alors qu’ils étaient encore conscients, ce qui est interdit par les normes européennes. Ce même jour, l’organisation dénonçait également des irrégularités et la souffrance des animaux dans la ferme Can Ruet qui, comme Caracierzos, fournit Collverd en foie gras de canards.
Au vu de ces faits, nous considérons que nous sommes face à un scandale dans l'industrie du foie gras espagnole et européenne car Jordi Terol est le plus important représentant de cette industrie en Espagne et l'un des plus importants en Europe. Sa responsabilité ne peut être mise en doute.
L’autre entreprise cliente de Caracierzos est le groupe navarrois Martiko qui représente plus de 70% du marché espagnol dans ce secteur. 80% de la production de foie gras de Martiko est distribuée et commercialisée dans des grandes surfaces telles qu’Eroski, Auchan, Mercadona, Carrefour, El Corte Inglés ou Makro, des établissements “gourmet” et des restaurants reconnus et médaillés comme Arzak et Berasategui, le restaurant Akelarre du chef Pedro Subijana ainsi que le restaurant Zuberoa.
Martiko exporte 20% de sa production en France, en Angleterre, Inde, Chine, Japon et Amérique Latine.
En France, Martiko fournirait le groupe formé par Lur Berri et Labeyrie.
Durant cette enquête, Animal Equality a documenté tout le processus d’exploitation des canards pour la production de foie gras dans la ferme de Caracierzos, depuis l’arrivée des canards quelques jours après leur naissance jusqu'aux terribles souffrances endurées durant les deux semaines de gavage. Notre équipe a filmé et photographié, entre autres :
un canard avec le bec cassé et couvert de sang filmé pendant 3 jours sans aucun traitement ou assistance vétérinaire, des canards avec des infections oculaires, des canards essayant en vain de sortir de cages individuelles trop étroites qui ne leur permettent pas de bouger, des canards répétant inlassablemement les mêmes mouvements, indice de stress, des canards avec des problèmes respiratoires, des canards morts dans les cages ainsi qu’un canard mort avec la tête plongée dans l’abreuvoir.
Nos investigateurs ont également constaté des irrégularités pour lesquelles nous avons porté plainte :
Non-assistance vétérinaire. Des problèmes de santé chez les animaux ont été documentés à plusieurs reprises. Les installations d’engraissement de la ferme n’ont pas un bon filtrage de l’air et/ou de fenêtres. Les animaux sont enfermés dans des constructions en plastique où la lumière du jour ne passe pas. Installations d’engraissement sans système de mangeoires et d’abreuvoirs empêchant la propagation de maladies. Installations d’engraissement sans l'équipement et le contrôle approprié quant au nettoyage et à la désinfection des véhicules entrants et sortants des installations.
Il est également important de remarquer que « Caracierzos SL » maintient les canards dans des cages individuelles durant toute la procédure d’engraissement, pratique qu’interdit expressément la norme Européenne. Cette illégalité a été dénoncée par Igualdad Animal en août 2012.
Suite à nos enquêtes en Espagne et en France sur la production de foie gras :
-le 17 octobre 2012, dix-huit Eurodéputés ont utilisé nos photos et vidéos afin d'exiger l'interdiction du foie gras en Europe.
-le 31 octobre 2012, la plus grande chaîne de supermarchés Italienne, COOP, qui compte 1 471 points de vente dans toute l’Italie, nous a informé de sa décision de ne plus vendre de foie gras, suite au visionnage de notre travail.
Animal Equality applaudit ces initiatives et souhaite l'interdiction de la production de foie gras en Espagne et en France, comme cela est déjà le cas en Argentine, Autriche, Danemark, République Tchèque, Finlande, Israël, Turquie, Allemagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Suisse, Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni et récemment en Californie (Etats-Unis) où non seulement la production mais également la vente sont interdites.
[modifier] sur le foie gras
- Production de foie gras en France
- Production mondiale de foie gras Elevage et viande
- Nombre de canards gavés pour produire du foie gras en France