Fournitures de jardin
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les Fournitures de jardin écologiques
Comment réaliser un jardin biologique ou écologique. Il faut tout d'abord s'équiper : comment choisir outils et fournitures de jardin ?
Les outils de jardinage sont souvent faits de matériaux qui ne sont pas respectueux de l'environnement :
- Beaucoup d'outils contiennent du chlorure de polyvinyle (PVC).
- Les manches en bois des outils de jardinage, (outils à main), les clôtures, les cabanes de jardin ne sont que très rarement issus de plantations d'arbres certifiées
Sans parler des consommables, comme les engrais, les insecticides ou pesticides, il y a bien un dilemme pour le jardinier: Faut-il contribuer à la dégradation de l'environnement par notre envie de jardinage ?
Les différents types de fournitures de jardin écologiques
- Le bois écologiques thermo traité : voir ci-dessous.
- Les granulats décoratifs sables, graviers, galets, roches pour embellir allée paysagère, rocaille, bassin, piscine naturelle, jardin zen, jardin japonais, décor à thème...
- Le paillage minéral et végétal comme les écorces de pin, la paille de chanvre, le schiste rouge, la pétale d'ardoise, la pouzzolane...
- Les Pierres pour terrasse, allée carrossable, mur, escalier et aussi table, banc..
- Les fournitures pourréaménager ou créer des milieux aquatiques (bassin à koï, étang naturel, piscine écologique, fontaine, aquarium... )
- Les produits techniques pour des aménagements spécifiques : Nidagravel, géotextiles, éclairage Led...
/
Le bois et le jardinage
Il n'est pas réaliste, ni même utile de chercher à éviter tout plastique et le [bois] lors de l'achat des outils et des fournitures de jardinage. Il existe de plus en plus d'outils de jardin produits par des sociétés qui récupère du plastique et le recyclent.
D'un point de vue pratique, il faut rechercher les articles en bois qui portent le label le Forest Stewardship Council (FSC) visible sur l'étiquette ou l'emballage du produit. Si vous ne voyez pas le label FSC, il faut le réclamer.
Aux USA, la société Home Depot vend plus de bois certifié FSC que tout autre détaillant.
Le bois thermo-traité
- Le bois écologique traité par procédé thermique (pin, sapin, peuplier, hêtre, frêne et même le chêne ) est un bois à recommander pour l'aménagement de bacs à fleurs, de clôtures, de portails, tonnelles, de terrasses, d'aires de jeux, abris de jardin, ...
- Le bois traité thermiquement est très stable et offre une structure hygrophobe qui le protège de la pluie.
- Le bois traité thermiquement est protégé contre les champignons et les insectes : pas besoin de protection chimique.
- Les essences de bois thermotraitées sont une bonne alternative écologique aux bois tropicaux surtout si elles sont issues de plantation proches des lieux de distribution et dans des forêts gérées en mode durable.
L'absence totale de produits chimiques sur le bois thermo-traité permet : - de l'utiliser en extérieur et en intérieur sans émanation de toxiques, - de le recycler sans sans problème de pollution.
Les fournitures de jardin non écologiques
Il peut être intéressant d'utiliser des matériaux fabriqués à partir de sources non renouvelables quand ils permettent des usages écologiques et économiques. Par exemple, il est recommandé d'utiliser des films pour votre potager, même s'ils sont fréquemment en polyester. Les avantages de l'utilisation de mini-tunnels flottants sont : 1) la prolongation de la saison grâce à la protection apportées contre le gel, 2),la protection apportée par cette barrière physique entre les plantes et les ravageurs (limaces, ...). Ce qui permet de diminuer la quantité de pesticides. Les films protègent également les jeunes plants des animaux de plus grande taille (oiseaux, oiseaux, rongeurs, ...) 3) de favoriser une germination plus uniforme en empêchant l'évaporation excessive de l'eau du sol, réduisant ainsi les besoins d'irrigation et le volume d'eau d'arrosage.