Humus
Un article de Encyclo-ecolo.com.
L'humus est une susbtance brune qui est constituée de matières organiques décomposée, présente dans le sol.
Il se situe généralement près de la surface du sol.
En grec, humus signifie terre.
Composition
L'humus est formé par la dégradation des matières organiques fraîches par les micro-organismes du sol : animaux, champignons et bactéries. Il est composé de déchets végétaux en décomposition (feuilles, branches), d'exsudates racinaires, d'excréments et résidus de cadavres animaux. Il se compose également de nombreux micro-organismes qui vont sans cess déplacer et digérer cette matière. Ce sont ces micro-organismes vivants qui vont produire l'humus.
Vertus
L'humus participe de beaucoup à la qualité d'un sol puisqu'il est très riche en nutriments. Dans le sol, l'humus est la partie biologiquement la plus active. L'humus joue un rôle-clé dans la croissance des plantes puisqu'il fournit aux plantes, par les racines, les nutriments indispensables à leur croissance. Il délivre notamment de l'azote et du phosphore.
L'humus intervient également dans la stabilité du sol. Il permet de retenir l'eau, il aère les sols, ce qui le rend plus fertile. C'est une matière riche mais fragile, longue à se former.
Destruction de l'humus
Les pesticides et engrais chimiques participent à la destruction de l'humus : en détruisant les organismes vivants pourtant indispensables à la vie du sol, les pesticides vont en quelque sorte tuer l'humus. Le labour est également une des causes de la disparition de l'humus. Des sols pauvres en humus vont souffrir d'une difficulté d'absorption de l'eau et le rendre moins fertile. L'agriculture intensive est fortement destructrice d'humus, ce qui appauvrit à terme les sols. Il existe des formes d'agriculture qui respectent davantage les sols : l'agriculture biologique, le semis direct ou l'agriculture sur sol vivant.
A lire aussi : Avec la loi biodiversité, les sols enfin protégés Jardin bio. Fabriquez votre fertilisant naturel !