Laine d'alpaga
Un article de Encyclo-ecolo.com.
L'alpaga : petit mammifère d'Amérique du Sud
L'alpaga est un mammifère domestique qui fait partie de la famille des camélidés. Il ressemble au lama. Selon son pelage, il peut appartenir au type suri ou au type huayaca.
L'alpaga vit en altitude. On peut trouver le petit camélidé dans les Andes en Amérique du Sud, à une altitude de 4500 m
L'alpaga vit une vingtaine d'années. On dit de cet animal qu'il est doux dans les deux sens du terme ! En effet, il est d'un caractère calme et n'est nullement agressif, que ce soit envers l'homme ou envers les autres animaux. Sa laine est extrêmement douce elle aussi. La fibre est haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistance et même plus légère que la laine de mouton.
L'apaga peut être tondu chaque année.
La laine d'alpaga dans la mode éthique
L’alpaga fait partie des matières les plus nobles utilisées pour le textile. En plus d’être une matière douce est un isolant thermique, l'alpaga est solide et léger parmi d'autres propriétés ! Il protége de l’humidité, est extensible, élastique, flexible et anti-inflammable! La fibre contient des poches d’air microscopiques conférant à l’alpaga toutes ses vertus isolantes. Elle est plus résistante, plus isolante que la laine ou le cachemire. Contrairement à la laine, l’alpaga est non irritant car il ne contient pas de lanoline, une substance allergisante provenant des sécrétions sébacées de la graisse de mouton. Enfin, l’alpaga existe aussi en de nombreuses couleurs naturelles. Environ 25 différentes. C’est la seule matière noble à présenter une telle variété de couleurs.