consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Baies de Goji

Baies de Goji

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Redirigé depuis Les baies de Goji)
Baies de goji
Baies de goji

Sommaire

Origine des baies de goji


Le goji provient des baies poussant sur les lyciets (= arbres) en Asie et plus précisément sur les pentes de l’Himalaya. Le goji est une baie d’origine chinoise et tibétaine qui aurait des vertus médicales. Il a la forme d'une baie de couleur rouge (à l'état naturel sur la plante) ou de couleur orange (une fois asséché) et de petite taille, de forme allongée. Son goût passe du sucré à aigre-doux. Le goji possède une forme et une texture moelleuse semblable aux raisins secs rouges.


Composition des baies de goji


Le goji contient 19 acides aminés, 21 minéraux et oligoéléments, bêta-carotène, les vitamines C, B1, B2, B6 et E , ainsi que des polysaccharides spécifiques (anti-âge, défenses naturelles).


Sous quelles formes peut-on trouver les baies de goji ?


La durée de vie du goji est de deux à trois jours. Nous retrouvons ce super fruit principalement séché mais également sous la forme de jus de fruit , de poudre ou en gélules.


Notes

les producteurs font sécher le goji au soleil. De ce fait il se conserve plus longtemps.

le jus de goji n’est pas très reconnu en France car il contient seulement 15 % à 30% du fruit qui s’évapore dans la nature.


Quels sont les effets bénéfiques des baies de goji?


Les baies de goji sont reconnues pour la stimulation et l’augmentation du niveau d’énergie, combattre la fatigue , créer une sensation de bien-être, allonger la vie, faciliter la perte de poids, stimulation de la santé cérébrale , réduction des envies de sucre chez les personnes diabétiques et corriger le taux de sucre sanguin. Ainsi que pour soulager le foie, rendre le sommeil plus facile, renforcer le système immunitaire, réduire la tension artérielle, aider à combattre l'infection urinaire, diminuer le taux de cholestérol ou améliorer la fonction de reproduction.


Baies de goji : doses requises


Les baies de goji ne sont pas à consommer à la légère. D’après une de nos expériences, nous vous recommandons de prendre uniquement deux cuillères à soupes de goji par jour et ne pas aller au-delà. D’ailleurs, les baies de goji séchées sont des compléments alimentaires et donc ne peuvent être substituées à une alimentation équilibrée et variée. Il ne faut pas dépasser la dose journalière indiquée. Enfin, elles peuvent conduire à des complications de naissance pour les femmes enceintes ; de ce fait les femmes enceintes ou allaitantes sont dans l’obligation de demander conseil à leur médecin.

Où acheter des baies de Goji ?

Où trouver du goji bio ? > Sur le site Il était une noix qui propose des baies de goji BIO et en vrac

baies-de-goji-bio-en-vrac.jpg

Alerte ! > En Suisse, on a trouvé le pesticide Acétamiprid dans 11 des 12 marques de baies de Goji testées (un pesticide utilisé contre les pucerons). C’est pourquoi il faut absolument choisir des baies BIO !


> Vous souhaitez manger moins de viande ou adopter un régime végétarien, végétalien ou vegan ? La boutique bio et solidaire iletaitunenoix.com vous offre la possibilité d'acheter tout ce qu’il faut, produits et conseils, pour manger moins de viande ou pour les régimes végétarien, végétalien ou végan, une gamme complète de produits bio et gourmands avec des recettes et les conseils d'une diététicienne professionnelle spécialiste de l'alimentation végétale.


[modifier] Au sujet des baies de goji et des super fruits

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.