consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Super fruits

Super fruits

Un article de Encyclo-ecolo.com.

cranberry


Sommaire

Les super fruits

  • Les Superfruits sont des fruits qui ont un profil nutritionnel supérieur à la moyenne des autres fruits, notamment en vitamines, en minéraux ou oligo-éléments.
  • La tendance «Superfruits» met en avant de nombreux fruits exotiques qui peuvent également être cultivés en Europe (comme le kiwi par exemple).

Les Superfruits : arbouse camu-camu, nashi, baobab, mulberries,etc., le goji, les baies d’argousier, l’açaï, la grenade, le cranberry, le noni, le mangoustan, le durian, le kiwaï,…

De nombreuses études épidémiologiques ont prouvé qu'une alimentation riche en fruits et légumes était associée à un risque moindre de déséquilibre alimentaire. epuis quelques temps les baies, ces petits fruits qui poussent sur des arbustes, occupent le devant de la scène du marché des cosmétques : les super fruits envahissent le monde de la beauté.

SuperFruits.jpg


Où les trouver  ? consoGlobe vous recommande le site d’épicerie bio Il était une noix

Super fruit : ARBOUSE

arbouses--Small-.JPG

  • L’arbouse de Chine e st un fruit subtropical ressemblant au litchi rouge,récolté en milieu sauvage depuis des milliers d’années en Asie.

Il est apprécié pour sa haute teneur en vitamines anti-oxydantes, son goût naturellement sucré et légèrement acidulé. Le jus d’arbouse de Chine a un goût unique qui évoque plusieurs fruits rouges, comme les airelles, la grenade ou encore la cerise.Vous retrouverez à travers l’arbouse de Chine tous les bienfaits de son profil nutritionnel pour contribuer au bien-être de votre cœur, favoriser un bon équilibre de la tension, une action favorable et durable sur l’élasticité des artères pour une bonne circulation. Elle est naturellement riche en vitamines antioxydantes, notamment en béta-carotènes, permettant de bronzer en toute sécurité. Celle qu’on appelle également, la fraise chinoise est, également, un support pour les défenses naturelles. L'arbouse est une baie charnue dont la chair jaune est acidulée et sucrée et contient de nombreux petits pépins. La peau est épaisse, rugueuse et recouverte de petites pointes coniques. L'arbouse est d'abord verte, puis jaune et enfin rouge lorsqu'elle est mûre. Il se passe un an entre la floraison et la maturité du fruit. Apparaissant en septembre et octobre, les fleurs prennent la forme de clochettes blanc-verdâtre ou blanc-rosé en fonction de la variété et pendent en grappe. L'arbousier est capable de s'autopolliniser.


Super fruit : le BOABAB

baobab.jpg


Super fruit : le DURIAN

durian.jpg

Super fruit : le CAMU CAMU

camu.jpg

Super fruit : l'ACAI

acai-263x300.jpg

  • L’açaï est un vrai mode de vie au Brésil où il est appelé Arbre de vie. Fruit de l’Amazonie, l’açaï a été adopté par les surfeurs pour se donner de l’énergie avant d’affronter les vagues. La plupart des brésiliens en consomment depuis fort longtemps. L’açaï était surnommée par les indiens, la baie qui pleure. Ces guerriers indigènes l’utilisent depuis des siècles pour gagner en force et en intelligence.

Les vertus de ces baies d'acaï pourpres ont suscité l’intérêt des scientifiques qui ont découvert le pouvoir antioxydant qu’elles possèdent. Les baies d'acaï pourraient contenir jusqu’à 33 fois la teneur en antioxydants du vin rouge, l’alcool en moins ! L’açaï ne se consomme pas qu’en sorbet, il se consomme toutes les sauces, flirtant gaiement avec le salé et le sucré. L'acaï est un grand palmier qui pousse dans la forêt tropicale luxuriante alimentée par le puissant fleuve Amazone. Son fruit est de petite taille, violacé de 2 cm de diamètre. Ces baies pourpres sombres ont encore une place importante dans l’alimentation des indigènes. Les brésiliens consomment la pulpe en boule glacée, mélangée à des céréales et des fruits secs. Ils en font des boissons énergétiques, des yaourts

Super fruit : l'ASIMINE

asiminatri.jpg

Super fruit : la GIGERINE

citrepast.jpg


Super fruit : la baie de GOJI

Goji.JPG

Super fruit : la GRENADE

grenade-300x225.jpg

Super fruit : le JABOTICABA

jabucab.jpg

Super fruit : le KAKI

Diospkak.jpg

Super fruit : le KIWAI

kiwai2miam.jpg

Super fruit : le KIWI

Les kiwis bio contiennent donc plus de vitamine C, plus de minéraux et plus de polyphénols qui sont des substances bénéfiques à la santé (et que l’on trouve aussi dans le vin). Or, les polyphénols et la vitamine C ont des propriétés antioxydantes. kiwi.jpg

Super fruit : le KONJAC

Super fruit : le MANGOUSTAN

mangoustan2.jpg

  • Aussi appelée "Fruit des Dieux", le mangoustan a la taille d’une balle de golf de couleur prune à l’écorce violacée très amère. Le mangoustanier pousse dans les régions tropicales aux pluies fréquentes et abondantes. A sa maturité, l’arbre peut atteindre 20 mètres de haut et produire plusieurs milliers de fruit par an. Le mangoustan est un fruit ne nécessitant aucuns pesticides contre les insectes. Cela fait bien longtemps que les habitants de l’Asie du Sud connaissent les bienfaits de ce fruit. Les xanthones contenus dans le mangoustan sont des puissants antioxydants qui intéressent les scientifiques depuis une vingtaine d’années.

Au XIXème siècle, la reine Victoria le faisait importer par tonnes.

Super fruit : les MULBERRIES

mulberry3-150x150.jpg

Super fruit : le NASHI

nashi3.jpg

Super fruit : le NONI

Véritable cocktail multivitaminé, le noni peut aussi se consommer sous forme de gélules, d’infusions ou d’huile. Pour profiter de ses propriétés antioxydantes et antibactériennes, nonifrui.jpg

Super fruit : l'OLIVE d'automne

AutumnOle.jpg

Super fruit : le LUCUMA

Sa saveur s’apparente à celle du sirop d’érable; le fruit de la joie est un super fruit, gourmet vraiment unique. Le lucuma possède un faible index glycémique et dans ses différentes préparations, il offre une saveur qui satisfait même le goût des plus exigeants! Pouteria lucuma est un arbre de la famille des Sapotaceae, Sapotaceae (arbres ou arbustes à feuilles persistantes des zones tropicales) Le lucuma des indigènes du Pérou, qui donne un fruit connu sous le nom de lucuma dans les Andes. La lucuma est un fruit à saveur exceptionnel, très agréable et nutritive, source de fer et niacine. lucuma%255B1%255D.jpg

Super fruit : le LULO

lulofez.jpg

Super fruit : la POMME MALACA

pommedeau.jpg


Super fruit : le TAMARIN

tamarinzd.jpg

Super fruit : la SURELLE

surellefsedf.jpg

Super fruit : le YUZU

Originaire de l'est de l'Asie, le yuzu est très apprécié des japonais. De la taille d'une orange ou d'un petit pamplemousse, ce fruit bosselé, à la peau jaune est un cousin du citron vert. Le yuzu est le fruit du Yuzu ou "Citronnier du Japon" Citrus junos, qui est un arbre au feuillage bilobé, comme son géniteur l'Ichang papeda ( Citrus ichangensis). Le yuzu a un goût subtil et très parfumé. Le Yuzu est un agrume originaire de l'Est de l'Asie, c'est un hybride de mandarine sauvage et de citron. Le yuzu ressemble à un pamplemousse de petite taille, avec une surface irrégulière ; sa couleur peut varier du vert au jaune 11yuzu.600.jpg


La liste des super fruits

Betterave Bleuet

Cupuacu Fruits de la Passion

Guarana

Noix de Cajou Noix du Bresil

Lin Papaye Physalis

Stevia



[modifier] au sujet des super aliments

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4