consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Lyocell

Lyocell

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Le Lyocell, un tissu végétal et écologique

Le Lyocell, que l’on trouve parfois sous l’appellation Tencel® du nom de la marque déposée par le groupe autrichien Lenzing qui l’a commercialisé pour la première fois, est une fibre naturelle produite à partir de cellulose de bois. Cette fibre particulièrement absorbante entre principalement dans la composition de vêtements, tissus techniques et tissus d’ameublement.


lyocell-tencel_shutterstock_1369448567.jpg
Le lyocell ou Tencel®, une fibre écologique et biodégradable utilisée par les marques responsables
© Fascinadora


Fabrication du Lyocell


Le Lyocell est fabriqué à partir de cellulose, principal constituant des végétaux. La cellulose de pâte de bois obtenue à partir d’eucalyptus essentiellement, mais aussi de bambou ou de feuillus, est brisée en petits morceaux puis dissoute dans un solvant non toxique, le NMO (N - méthylmorpholine N -oxyde). Le solvant est recyclé à plus de 99 %. Le Lyocell est entièrement biodégradable.

La matière récupérée est ensuite filée puis tissée.

Le Lyocell constitue une réponse beaucoup plus respectueuse de l’environnement que la viscose dont les microfibres polluent largement les océans.


Production du Lyocell


Le Lyocell a été produit pour la première fois dans les années 1970. Mais il faudra plusieurs années et l’entreprise autrichienne Lenzing pour une production à grande échelle en Europe et dans le monde. Ainsi, en 1990, Lenzing construit sa première usine pilote de Lyocell à Heiligenkreuz, en Autriche. Elle parvient à appliquer un procédé de fabrication particulièrement respectueux de l’environnement pour produire cette toute nouvelle fibre végétale de haute qualité.


La pulpe de bois utilisée pour la fabrication du Lyocell provient de forêts gérées durablement. Les arbres sélectionnés sont peu gourmands en eau. C’est le cas de l’eucalyptus qui ne nécessite aucun système d’irrigation intensive, ni pesticides.

Ainsi, à titre de comparaison, il faut plus de 5.000 l d’eau pour produire 1 kg de coton alors qu’il en faut moins de 1.000 pour produire l’équivalent en Lyocell. En outre, la production par hectare est 10 fois supérieure à celle du coton. Enfin, le processus de fabrication est court puisqu’il ne s’écoule en moyenne que deux heures et demie entre la coupe du bois et le filage.


Caractéristiques et avantages du Lyocell

Le lyocell est une fibre :

- Naturelle et écologique : Fabriquée en Europe à partir de bois issu de forêts gérées durablement

- Biodégradable

- Douce au toucher et flexible

- Élastique, résistante et durable

- Infroissable

- Stable au lavage

- Qui présente une excellente capacité d’absorption de l’humidité, supérieure à celle du coton ou de la soie

- Particulièrement respirante

Ces caractéristiques font du Lyocell une fibre idéale pour la confection de vêtements de sport. L’absence d’humidité le rend également résistant aux bactéries et aux acariens, empêchant ainsi la formation de moisissures et d’odeurs désagréable. C’est aussi pour ces raisons qu’il entre aussi dans la composition de housses de matelas (notamment pour bébés), de linge de lit : couette naturelle, etc.


Inconvénients du Lyocell


C'est son prix. En effet, le Lyocell coûte plus cher à produire du fait de la technologie utilisée.


Entretien


Les vêtements ou linge de lit en Lyocell sont volontiers lavés à froid, à la main si nécessaire, ou en machine à 30°C. Il est préférable de laisser sécher à l’air libre. Le repassage n’est pas toujours indispensable. Si c’est le cas, il vaut mieux procéder à un repassage doux.


Certains textiles sont un mélange de fibres Lyocell et d’autres fibres comme le chanvre ou le coton. Il peut être parfois nécessaire de nettoyer à sec. Dans tous les cas, se reporter à l’étiquette.


sources

www.lenzing.com/lenzing-group/history

www.wedressfair.fr/matieres/tencel-Lyocell

Lyocell.info/fr/

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Lyocell »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4