consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Mélatonine

Mélatonine

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Sommaire

La mélatonine, qu'est ce que c'est ?


La mélatonine est une hormone produite par le corps naturellement. Le médicament est souvent fabriqué de manière synthétique dans les laboratoires. Il prend la forme de pilule, mais elle est aussi disponible sous d’autres formes qui permettent à la mélatonine d'être absorbée directement dans le corps.

Les sujets tire profit de la mélatonine pour régler l'horloge interne du corps. Elle est utile contre le décalage horaire, pour ajuster les cycles de sommeil-réveil chez les personnes qui changent souvent de calendrier de travail (troubles du travail par quarts) et et permet d’établir le cycle de jour et de nuit pour les aveugles.

La mélatonine est utilisée dans les cas d’insomnie (Syndrome de retard de phase du sommeil); Trouble rapide du comportement du sommeil et du mouvement des yeux; Insomnie associée à un déficit de l'attention-hyperactivité ; L'insomnie due à certains médicaments contre l'hypertension appelés bêta-bloquants; Et les problèmes de sommeil chez les enfants atteints de troubles du développement, y compris l'autisme, la paralysie cérébrale et les handicaps intellectuels. Il est également utilisé comme aide au sommeil après avoir cessé l'utilisation de médicaments à base de benzodiazépines et pour réduire les effets secondaires de l'arrêt du tabagisme.

Certaines personnes utilisent la mélatonine contre la maladie d'Alzheimer et la perte de mémoire, le trouble bipolaire, une maladie pulmonaire appelée maladie pulmonaire obstructive chronique. l'insomnie causée par des bêtabloquants, la sonnette dans les oreilles, la dépression ou le trouble affectif saisonnier, déficience mentale légère, maladie du foie non alcoolique, syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie, syndrome des jambes sans repos, maladie inflammatoire, schizophrénie, migraine et autres maux de tête, perte de vision liée à l'âge, hyperplasie bénigne de la prostate; Syndrome de l'intestin irritable, perte osseuse, trouble du mouvement appelé dyskinésie tardive, maladie du reflux acide, performance de l'exercice, infertilité, épilepsie, vieillissement, ménopause, syndrome métabolique, Pour la récupération après la chirurgie, l'agitation causée par l'anesthésie, le stress, le trouble du mouvement involontaire, le délire, l'incapacité de contrôler l'envie d'uriner, la douleur de la mâchoire, les maladies intestinales.

D'autres utilisations comprennent le cancer du sein, le cancer du cerveau, le cancer du poumon, le cancer de la prostate, le cancer de la tête, le cancer du cou et le cancer gastro-intestinal. La mélatonine est également utilisée pour certains effets secondaires du traitement contre le cancer (chimiothérapie) incluant la perte de poids. Elle sert aussi pour calmer les patients avant les opérations chirurgicales.


Les formes de mélatonine

Les formes de mélatonine qui peuvent être absorbées par la joue ou sous la langue sont utilisées pour l'insomnie, les troubles du travail par quarts et pour calmer les personnes avant de recevoir une anesthésie chirurgicale.

Parfois, les gens appliquent la mélatonine sur la peau pour protéger contre les coups de soleil.

La mélatonine peut également être injectée dans le muscle pour aider à traiter le cancer

Comment la mélatonine fonctionne?

La fonction principale de la mélatonine dans le corps est de réguler les cycles de nuit et de jour ou les cycles sommeil-réveil. L'obscurité fait que le corps produit plus de mélatonine, ce qui indique au corps de se préparer au sommeil. La lumière diminue la production de mélatonine et signale au corps de se préparer à être éveillé. Certaines personnes qui ont du mal à dormir ont de faibles niveaux de mélatonine. On pense que l'ajout de mélatonine à partir de suppléments pourrait les aider à dormir.


L'efficacité de l'utilisation de la mélatonine

  • Les troubles du sommeil chez les personnes aveugles. Prendre la mélatonine par voie orale aide à améliorer les troubles du sommeil chez les enfants aveugles et les adultes.
  • les Troubles de sommeil (syndrome de phase de sommeil retardé). Prendre la mélatonine par voie orale semble réduire le temps nécessaire pour s'endormir chez les jeunes adultes et les enfants qui ont du mal à s'endormir. Cependant, dans un délai d'un an après le traitement, ce problème de sommeil semble revenir.
  • Problèmes de sommeil chez les personnes souffrant de perturbations du cycle veille du sommeil. Prendre la mélatonine par voie orale est utile pour les cycles de sommeil-réveil perturbés chez les enfants et les adolescents ayant une déficience intellectuelle, l'autisme et d'autres troubles du système nerveux central.
  • La mélatonine semble également raccourcir le temps nécessaire aux enfants atteints de troubles du développement pour s'endormir.
  • La mélatonine semble améliorer la qualité du sommeil chez les personnes atteintes d'un sommeil réduit du mouvement des yeux rapides (REM).
  • La mélatonine semble réduire le temps nécessaire pour s'endormir et le nombre d'interruptions du sommeil chez les personnes âgées souffrant de troubles du sommeil-réveil et de la démence.


Les effets secondaires et précautions

La mélatonine est particulièrement sûre pour la plupart des adultes lorsqu'elle est prise par voie orale, injectées dans le corps à court terme ou lorsqu'elle est appliquées sur la peau.

Effets secondaires

La mélatonine est considérée comme saine lorsqu'elle est utilisé par la bouche de façon appropriée, à long terme. La mélatonine a été utilisée en toute sécurité pendant 2 ans chez certaines personnes. Cependant, cela peut causer des effets secondaires, y compris des maux de tête, des sentiments de dépression à court terme, une somnolence de jour, des étourdissements, des crampes d'estomac et une irritabilité. Ne conduisez pas ou n'utilisez pas de machines pendant quatre à cinq heures après avoir pris de la mélatonine.

Précautions spéciales et avertissements

  • Grossesse et allaitement: la mélatonine est POSSIBLEMENT moins sûre lorsqu'elle est pris par voie orale ou injectée dans le corps pendant la grossesse. À éviter impérativement.

La mélatonine pourrait également entraver l'ovulation, ce qui rend plus difficile la grossesse.

  • On ne sait pas trop sur la sécurité d'utilisation de la mélatonine lors de l'allaitement. Il est préférable de ne pas l'utiliser.
  • Enfants: La mélatonine est considérée comme saine lorsqu'elle est prise par voie orale en une dose unique. Elle est potentiellement néfaste lorsqu'elle est prise par voie orale ou injectée dans le corps à doses multiples à court terme. En raison de ses effets sur d'autres hormones, la mélatonine pourrait interférer avec le développement au cours de l'adolescence.
  • Infections saignantes: la mélatonine pourrait rendre les saignements plus graves chez les personnes atteintes de troubles hémorragiques.
  • Dépression: la mélatonine peut aggraver les symptômes de la dépression.
  • Diabète: la mélatonine pourrait augmenter la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Surveillez votre glycémie attentivement si vous souffrez de diabète et prenez de la mélatonine.
  • Hypertension artérielle: la mélatonine peut augmenter la tension artérielle chez les personnes qui prennent certains médicaments pour contrôler la tension artérielle. Évitez de l'utiliser.
  • Troubles épileptiques: l'utilisation de la mélatonine pourrait augmenter le risque de crise.
  • Récipients de transplantation: La mélatonine peut augmenter la fonction immunitaire et pourrait interférer avec le traitement immunosuppresseur utilisé par les personnes recevant des transplantations.


[modifier] A lire également au sujet de la mélatonine

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.