Peak Oil
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le peak oil
Littéralement « Pic de pétrole ». Le Peak Oil correspond au moment où la production mondiale de pétrole aura été à son maximum. Après le Peak oil, la production commencera à décroître inéluctablement.
Aujourd’hui, il y a un débat pour savoir si ce "peak" a été atteint ou pas. D’un côté, on constate que la production a stagné les années passées et de l’autre certains estiment que les réserves non encore mises à jour vont permettre une production journalière mondiale de 100 millions de barils et que le pic ne sera atteint qu’autour de 2020.
- Une théorie contraire à celle du Peak Oil, celle selon laquelle On a trop de pétrole !
La différence entre 1000 milliards et 3000 mds fait réfléchir : pour que la hausse de température ne dépasse pas 3°C, il faut que les hommes ne touchent pas aux deux tiers des réserves présentes dans le sous sol de la planète (charbon, pétrole, gaz) dans les deux siècles à venir.
Le peak oil est-il une fiction
- La quantité de réserves de pétrole et de gaz présents sur terre ainsi que des réserves de charbon, autre énergie fossile, représente 5000 milliards de tonnes, soit 1200 Mds de t de carbone sous forme de pétrole et de gaz et 3700 Mds en ressources charbon. Tout le charbon n’est pas exploitable et on estime que les ressources fossiles exploitables représentent plus de 3000 milliards de tonnes.
C'est en partie pourquoi, certains pensent que Le peak oil est une fiction
[modifier] = sur le pétrole et le peak oil
- Tous les articles sur le pétrole
- La fin du pétrole
- Dossier sur l'après-pétrole - Interdépendances septembre 2011 (sur abonnement)
Vous aimerez également :