consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Pollen

Pollen

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Pollen

Sommaire

Le pollen : "l'aliment presque parfait"

Le pollen est la semence mâle produite par les étamines des fleurs. Il est constitué d’une multitude d’éléments microscopiques, les grains de pollen. Ces minuscules particules forment une poussière facilement emportée par le vent, ce qui leur permet d'aller féconder les organes femelles des fleurs (pistils).

Toutes les espèces végétales supérieures, c’est-à-dire celles qui produisent des fleurs, si petites soient-elles, produisent du pollen. En butinant les fleurs pour en soutirer le nectar qu’elles transformeront en miel, les abeilles accumulent le pollen sur leurs pattes postérieures. Elles en forment de petites pelotes qu’elles rapportent à la ruche afin de l’utiliser comme nourriture. Ces pelotes renferment, outre le pollen de diverses espèces végétales, des enzymes.

Que contient le pollen ?

Les abeilles produisent ces enzymes pour dissoudre la solide enveloppe qui enferme les éléments nutritifs à l’intérieur de chaque minuscule grain de pollen. Le pollen d’abeille est composé de 30 % à 55 % de glucides (sucres), de 25 % à 30 % de protides (protéines et acides aminés libres), de 1 % à 20 % de lipides (gras) et, pour le reste, de vitamines (principalement du groupe B) et de minéraux (calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre).

Le pollen contient aussi de petites quantités d’antioxydants et de substances immunostimulantes. Sur la base de cette composition, les fabricants et distributeurs, notamment dans Internet, font de nombreuses allégations et qualifient le pollen de produit miracle, de panacée ou d’« aliment parfait ».

Le pollen, une substance allergène

Le pollen est à l’origine de la fameuse rhinite allergique saisonnière. Qu’il provienne ou non de la ruche, le pollen est une substance allergène qui peut déclencher de fortes réactions chez certaines personnes. Cette allergie peut se manifester brusquement chez les personnes âgées.

Les vertus du pollen

Selon certaines études, le pollen apporte tonus, énergie et vitalité. On a notamment reconnu au pollen, la propriété d'aider à la réalisation de l'équilibre nerveux. Comme la plupart des remèdes naturels, le pollen agit dans le sens du retour vers l'équilibre. Aussi est-il utile à la fois, contre la maigreur et dans le traitement de l'obésité.

De plus, le pollen donne souvent de bons résultats sur le diabète. Son action équilibrante se remarque également avec la régulation des fonctions intestinales, le pollen agit aussi contre la constipation qu'en cas de diarrhées. Grâce à son activité bactériostatique, le pollen protège la flore intestinale. Il contribuerait à la régénération du sang, notamment en augmentant le taux d'hémoglobine.

Le pollen est un protecteur cardio-vasculaire indéniable par l'association de la rutine, des vitamines C (acide ascorbique), et E et de la methionine : agents de résistance et d'élasticité artério-capillo-veineux. C'est un anti-scléreux et anti-athéromatheux par sa haute dose de méthionine. 

Le pollen dans les cosmétiques

Le pollen entre dans la composition de plusieurs produits de beauté que l'on peut préparer soi-même, en incorporant  une cuillerée à café de pollen moulu finement à un jaune d'oeuf. Passez cette pommade sur visage et cou, en massant légèrement. Gardez 30 minutes au moins, puis rincez à l'eau citronnée. Le pollen moulu peut encore être ajouté à un masque à l'argile. Il améliore l'éclat, la beauté et la tonicité de la peau.

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Pollen »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.