Polyphénols
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les polyphénols
Que sont les polyphénols
Les polyphénols sont des molécules que l'on trouve dans les fruits et légumes, le chocolat, le café, le thé…
Les polyphénols font partie de la famille des molécules organiques antioxydantes, tout comme les caroténoïdes, la vitamine C et la vitamine E. Les principales sources de polyphénols sont le café (36,9 %), le thé (33,6 %), le chocolat (10,4 %), le vin (7,2 %) et les fruits (6,7) % et notamment le kiwi, suivi des oléagineux, du soja et de la bière.
Parmi les fruits, ce sont la fraise, le litchi et le raisin qui sont les plus riches en polyphénols. Pour les légumes, ce sont l’artichaut, le persil et le chou de Bruxelles.</p>
Leurs propriétés antioxydantes sont supérieures à celles des vitamines et suscitent depuis une dizaine d’années un intérêt croissant de la part des nutritionnistes mais aussi des industriels de l’agroalimentaire.
Les avantages des polyphénols pour la santé</span>
Les polyphénols luttent contre les radicaux libres et donc le stress oxydatif. Ils ont des vertus anti-inflammatoires, anti-cancérigènes et protectrices concernant le système cardiovasculaire. Les polyphénols aident également à ralentir le vieillissement cellulaire.
Où sont les polyphénols
Les polyphénols dans les Flavonoïdes : salades, choux, épinards, haricots, brocolis, bulbes (oignons, ail), agrumes, citron.
Les polyphénols dans les Tanins : thé, raisins, vin, café, cacao.
Les polyphénols dans les Anthocyanes : myrtilles, cassis, groseilles, airelles, fraises, raisins, radis et aubergines.
Les polyphénols dans les Acides phénoliques : pommes, abricots, tomates, agrumes, cresson, céréales.
Les polyphénols dans les Phytoestrogènes : soja, blé complet, baies et graines de lin.
Les polyphénols alimentaires associés à la longévité
- Les personnes ayant des apports élevés en polyphénols auraient 30 % moins de risque de mortalité
Des chercheurs espagnols ont mesuré pendant 12 ans les polyphénols urinaires de plus de 800 hommes et femmes de plus de 65 ans.
Ils ont constaté qu'il y a bien un lien entre des apports élevés en polyphénols et une diminution du risque de mortalité, chez les 34 % de participants décédés pendant la durée de l'étude.
Ils ont également montré que les polyphénols urinaires sont plus élevés chez les personnes qui ont survécu que chez celles qui sont mortes.
Cela confirme l'hypothèse selon laquelle les polyphénols joueraient un rôle favorable dans la prévention de maladies chroniques ou seraient simplement le marqueur d'un mode de vie plus sain.
Sur les polyphénols voir aussi
- [ Thé ] [ Café ] [ Chocolat et chocolat bio ]