Pop corn
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le pop corn
Le popcorn, un produit du terroir
Découvert par Christophe Colomb lors de son arrivée sur les terres du nouveau monde, le popcorn représentait à cette époque une des principales sources de nourriture des indiens d’Amérique du Nord et du Sud.
Les 1ères méthodes d’éclatement du popcorn qu’ils avaient mises au point utilisaient des pierres chauffées au feu, des poteries en terre cuite et du sable chaud, sur et dans lesquelles ils déposaient les grains de maïs.
1885 voit naître la 1ère machine à éclater, qui permettra de rendre possible la vente de popcorn frais dans les théâtres et en boutiques. Vers 1925, les machines électriques firent leur apparition et dès lors, le marché du popcorn prend son envol.
En 1945, c’est en découvrant que les rayons micro-ondes favorisaient l’éclatement du maïs, que Percy Spencer met au point le 1er four à micro-ondes…Quand le maïs devient popcorn
Le popcorn est à l’origine un grain de maïs d’une des 6 variétés de maïs appelé « maïs à éclater ». Ce maïs a une caractéristique bien précise lui permettant d’éclater et de devenir popcorn, qui provient d’une petite quantité d’eau stockée dans un cercle d’amidon à l’intérieur de l’enveloppe rigide du grain. Lorsqu’il y a échauffement, l’eau se dilate créant ainsi une forte pression intérieure jusqu’à ce que l’enveloppe ne puisse plus résister : le grain explose alors permettant à l’eau de s’échapper sous forme de vapeur, à l’amidon d’exploser vers l’extérieur et à la couche externe du grain de se retrouver à l’intérieur. Un produit donc 100% naturel !
Une fois éclaté, le popcorn se présente sous 2 formes principales : les Mushroom, qui éclatent en arrondi formant des boules rondes et régulières, et les Butterfly, très papillons, qui éclatent avec plus de liberté. Tous deux se partagent le marché.
La variété Butterfly est utilisé pour popcorn micro-ondes, tandis que la variété mushroom se dirige plus pour une utilisation industrielle « ready to eat », avec enrobage.
- Le popcorn est, s’il est préparé de manière saine et naturelle, naturellement bon pour
l’organisme. Il est un encas des plus équilibré et est recommandé par de nombreuses organisations médicales. En effet, le popcorn est faible en calories mais possède des carbohydrates, riches en énergie. De plus, il est sans additif artificiel ni conservateur.
Le leader européen du pop corn
- Le leader européen du pop corn est français : Nataïs
Les segments du marché du pop corn
L’offre de se divise en 3 catégories :
- Le pop corn pour micro-ondes
- Le pop corn en vrac
- Le pop corn Bio
Le popcorn micro-ondes
- La gamme de popcorne micro-ondes se développe en une multitude de variétés allant des popcorns salés, sucrés ou caramel à des saveurs fromage, beurre ou encore bacon et se présentant par paquet à l’unité de 100 g ou par 3 x 100 g. Cette gamme s’adresse à la grande distribution et aux entreprises
commerciales.
Le maïs à éclater en vrac
- La gamme de pop corn à éclater de la société Nataïs se divise en 2 grandes variétés : Butterfly et Mushroom, et est à destination des industriels de la transformation agroalimentaire et des professionnels du « fun food » (entreprises fournisseurs des cinémas, fêtes foraines, parcs d’attraction…).
Le conditionnement du maïs à éclater est adapté aux processus d’approvisionnement et aux outils de production (« big bag » de1 tonne, palette de 40 sacs de 25 kg ou sac de 25 kg).
Pour les professionnels du « fun food », Nataïs propose une gamme de produit garantissant un volume d’éclatement maximum, des qualités gustatives unique et un conditionnement innovants et informatif (sacs de 10 ou 25 kg) avec un service de réapprovisionnement ultra rapide. Nouveau : Nataïs a développé, avec son semencier, un nouvel hybride mushroom qui éclate encore plus rond : le Pop’N Roll. Il est idéal pour les industriels qui enrobent leur popcorn.
Le maïs bio
- Aujourd’hui le bio occupe une place de choix sur l’ensemble des marchés européen de l’agroalimentaire. Il envahit progressivement tous les linéaires et
circuits de distribution. Afin d’être toujours en adéquation avec son marché et de répondre au mieux aux envies des consommateurs, Nataïs réalise, depuis 1999, une partie de sa production en version bio, grâce aux partenariats étroits avec des agriculteurs biologiques de maïs à éclater.
Un pop corn durable
- Les nouveaux axes de réflexion en faveur de l’Agriculture Durable Nataïs, leader européen de maïs à éclater, a été créée en 1991 à Bézéril dans le Gers. À
cette époque, Michael Ehmann, son Président fondateur, est le premier à développer la culture de maïs à éclater pour popcorn en Europe. 20 ans plus tard, Nataïs compte 100 collaborateurs et 220 partenaires agriculteurs qui cultivent sur leurs terres du maïs à éclater. Sa production 2011 est de 30 000 tonnes sur une surface de 5 000 ha. En 2011, Nataïs a développé un chiffre d’affaire de 27 millions d’€.
L’activité de Nataïs se développe en 3 parties :
‣ le popcorn micro-ondes (à destination de la grande distribution et entreprises commerciales) ; ‣ le maïs à éclater en vrac (à destination des industriels et professionnels du fun food / fournisseurs cinémas, fêtes foraines...) ; ‣ le maïs à éclater bio (en vrac ou en sachets micro-ondes).
En septembre 2011, Nataïs a fêté sa 20e récolte et a souhaité continuer sa progression sur le chemin de l’Agriculture Durable autour de 3 grands axes (économie d’eau, fertilité de sols et lutte biologique).
1. La gestion et l’optimisation de l’irrigation Ce programme intitulé « Gestion et pilotage de l’irrigation », mené en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, permet un déclenchement des irrigations au meilleur moment et assure ainsi une pleine efficacité des apports d’eau, grâce à des sondes capacitives. Ce réseau, animé par le service Partenariat Agronomique de Nataïs, est accessible à tous les producteurs et devrait permettre de réduire de 20% les apports en eau d’irrigation d’ici 2013, tout en maintenant les niveaux de rendements et la qualité du maïs à éclater ;
2. La préservation et l’amélioration de la fertilité des sols Application de différentes techniques visant à diminuer l’érosion et augmenter la fertilité des sols à travers la diminution du travail du sol, le maintien de la couverture végétale/stip-till, la fixation du CO2…
3. La recherche d’alternatives aux traitements insecticides L’objectif de ce 3ème axe est de lutter contre la pyrale, principal insecte ravageur du maïs, par une méthode biologique : l’utilisation du trichogramme. Cette technique consiste en un lâcher de capsules contenant un autre insecte, le trichogramme, capable de parasiter les œufs de pyrales.