Protéines
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les Protéines
Les protéines sont des substances organiques azotées. C’est cette proportion d’azote, plus ou moins forte, qui différencie les protides des glucides et des lipides.
Protéines et alimentation
- Les principales sources de protéines sont les volailles, poissons, viandes rouges, lait et produits laitiers, oeufs, noix, soja, légumes.
Certains produits alimentaires contiennent des quantités importantes de graisses ou de cholestérol, ce qui en font des mauvais choix pour tous ceux qui souhaitent limiter le nombre de Kcal ingérées.
Les aliments n’offrent pas non plus la même qualité de protéine, ni, plus largement, la même qualité nutritionnelle.
Certaines de ces protéines offrent ce que l’on appelle les protéines complètes (qui contiennent tous les acides aminés essentiels), alors que d’autres sont incomplètes.
Après le repas, notre organisme « découpe » les protéines, afin de libérer les acides aminés, pour les utiliser et/ou les stocker pour un emploi ultérieur. Parmi les usages les plus classiques de ces acides aminés, notamment :
- le développement musculaire - la réparation des tissus et des muscles (notamment à l’issue des séances d’entraînement) - réguler le pH du sang - participer au contrôle de nombreux mécanismes métaboliques - participer à la synthèse d’ATP dans certains cas de besoins énergétiques - contribuer à la synthèse des différentes hormones et enzymes - soutenir les fonctions immunitaires au travers des anticorps protéiques
Les acides aminés
Les acides aminés sont les plus petits éléments des protéines. Les acides aminés sont des molécules qui entrent dans la composition des protéines, elles-mêmes composantes essentielles des muscles
Voir l'article sur les Acides aminés
[modifier] sur les protéines