REACH
Un article de Encyclo-ecolo.com.
[categorie : environnement]
Reach, une directive européenne majeure
Le règlement Reach (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques) est un texte européen qui concerne la sécurité des substances chimiques.
Reach concerne 30 000 substances chimiques dites CMR (Cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques). Il vise les substances en tant que telles, ainsi que celles présentes dans les préparations ou dans les articles. Le but de REACH est donc de donner un coup d’arrêt à la prolifération des maladies dues aux substances chimiques, notamment les cancers, sans doute causés par l’ingestion de produits toxiques.
- Une étude menée par un groupe de travail sur l'environnement, une association à but non lucratif américaine, a montré qu'il y avait en moyenne 200 produits chimiques dans le sang ombilical de nouveaux-nés.
Reach en Europe
Combien de substances toxiques existent en Europe ? Sur les 30 000 substances concernées, on estime qu’environ 15 à 30 substances pourraient être interdites et que 300 sont préoccupantes.
On peut regretter que 60% des 30 000 substances ne seront pas concrètement concernées car inférieures à la limite de 1 tonne produite ou importée par an en Europe.
Rappelons qu’une étude menée en 2006 par l’Institut français de l’environnement a montré que 61% des eaux souterraines et 96% des cours d’eau français sont contaminés par au moins une des molécules chimiques suspectées dE favoriser les maladies neurologiques ou d’être parfois cancérigènes.
Reach s'impose au monde entier
Les normes communautaires imposées par Reach obligeront beaucoup d'industriels à reformuler leur produit pour pouvoir continuer à les commercialiser en Europe.
- Reach s’impose aux entreprises étrangères qui veulent opérer sur le territoire européen, premier espace économique mondial. C'est pourquoi les sociétés américaines ont déployé un lobbying intensif auprès de Bruxelles contre REACH pendant 8 ans et ont un temps menacé de porter plainte à l’OMC sur le grief que REACH nuirait à leur liberté économique.
> Exemple : la société Du Pont de Nemours envisage de dépenser 500 millions de dollars pour faire enregistrer quelque 300 substances auprès de l'agence européenne des produits chimiques (ECHA)
- Les entreprises chinoises, elles, ont fondé un organisme, basé à Helsinki, dont le rôle sera de guider les entreprises chinoises exportatrices auprès de l’AEPC.
--- lire aussi sur le sujet des produits chimiques ---