RTE, Réseau Transport d'Electricité
Un article de Encyclo-ecolo.com.
RTE, Réseau Transport d'Electricité
- Réseau de transport d'électricité (RTE), l'organisme chargé de gère les flux électriques du réseau électrique en France, a mis en service début 2010 un outil qui permet de faire le point en temps réel sur la production éolienne et photovoltaïque.
- RTE a élabtoréé IPES (Insertion de la production éolienne et photovoltaïque sur le système). IPES est un outil informatique permettant suivre en temps réel les productions de l'éolien dans chaque parc, de visualiser les prévisions de production en fonction des vitesses du vent, et donc d'insérer cette production nouvelle afin de gérer au mieux le réseau de transport électrique.
- Cela est très utile dans la mesure où la production d'électricité verte, notamment d'origine éolienne a augmenté de 60 % en un an. De 2004 à 2010, la production française d'origine éolienne a été multipliée par 20. Sur le seul territoire Nord-Est (Nord - Pas-de-Calais, Picardie, Champagne, Ardennes), la production électrique d'origine éolienne a augmenté de 60 % en 2009, représentant 25 % de la production française.
- La France dispose du deuxième gisement éolien d'Europe.
- Avec près de 4 400 mégawatts (MW) installés en France en 2009, la filière éolienne est en plein essor, même si toujours très en retard par rapport à nos voisins allemands (près de 24 000 MW installés), et soit 20 % de l'objectif à l'horizon 2020, selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER).
- L'éolien représente un peu plus de 1 % de la production totale d'électricité en France.
- La puissance installée de ce parc éolien place la France au quatrième rang européen derrière l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.
- L'objectif fixé dans le cadre du Grenelle de l'environnement est d'atteindre 25 000 MW de puissance installée en 2020, dont 20 000 sur terre et 5 000 offshore.