consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Recyclage des cordes de guitare

Recyclage des cordes de guitare

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Amis musiciens, vous avez sans doute vu partir à la poubelles des dizaines de cordes de guitare. Vous êtes-vous demandé s'il était possible de les recycler ? Avec Music Solidarity, c'est possible et c'est l'occasion de faire un geste solidaire également.

Sommaire

Récolter et recycler le matériel de musique

music-solidarity.jpgMusic Solidarity est une jeune association créée par des amis passionnés de musique et animés par des valeurs solidaires et durables. Après avoir les cordes de guitare finir à la poubelle pendant des années et du matériel musical traîner dans un coin, ils décident de créer leur association alliant solidarité, recyclage, protection de la planète et développement durable.

Recycler le nickel plutôt que l'extraire

Le saviez vous ? La corde d'un instrument de musique est composée de deux fils (un principal et un filetage). En fonction du type d'instrument, les cordes n'ont pas la même composition : du nickel, de l'acier plaqué, de l'or ou du titane pour les cordes de la guitare électrique, du métal recouvert de bronze ou d'argent pour la guitare acoustique, de l'acier et du cuivre pour le piano.

En règle générale, le Nickel entre dans la fabriquation des cordes et l'association Music Solidarity cherche aujourd'hui à revaloriser et recycler ce métal.

Pourquoi ? Près d'un tiers du Nickel mondial provient de Nouvelle-Calédonie où il est extrait de mines. Cette activité d'extraction provoque une dégradation des forêts et des éco-systèmes locaux. Le nickel est souvent associé à l'acier pour rendre ce dernier inoxydable, or d'après Music Solidarité, recycler une tonne d'acier, c'est économiser :

- 1.78 tonnes d'équivalent CO2 ; - 1.92 tonnes de minerai de fer ; - 11.57 m3 d'eau ; - 4.46 MWh d'énergie.

Recycler les cordes de guitare permet de limiter les besoins en ressources minérales primaires, l'impact de l'activité minière sur l'environnement et la biodiversité et diminue la quantité de déchets jetés à la poubelle, non-recyclés et donc simplement incinérés.

Vous souhaitez envoyer vos vieilles cordes de guitare à l'association Music Solidarity ? Déposez-les dans l'un des Points de récolte Music Solidarité à Paris, Lyon ou Grenoble ou envoyez-les.


Musique et projets solidaires

Musique, solidarité et recyclage sont les trois piliers de l'association. Elle a pour but que la musique traverse les pays du Nord pour arriver à ceux du Sud.

Concrètement, Music Solidarity a pour projet d'apporter du matériel musical aux écoles de musique du Cameroun, du Mali et de Madagascar tout en participant à des projets solidaires sur chacun de ces territoires.

L'association a deux activité principales :

- Récupérer des instruments de musique en bon état à expédier dans les pays du Sud - Récupérer les cordes de guitare usées afin de les placer dans les bonnes filières de recyclage et ainsi récupérer les fonds nécessaires à l'expédition du matériel musical.

Une jeune association et ses partenaires

Si Music Solidarity est encore une toute jeune association dans le monde de la musique, elle semble répondre à une vraie attente auprès des musiciens professionnels et amateurs qui avaient jusque là l'habitude de jeter leurs vieilles cordes de guitare à la poubelle, faute de mieux.

Pour réussir, l'association a su attirer l'attention de plusieurs partenaires. Music Solidarity a notamment le soutien d'Irma, une jeune chanteuse camerounaise, Natty, le bassiste de Sinsemilia. Côté Guitar Shop, Ferré Musique est mis à l'honneur sur le site de l'association tout comme Studio Bleu à Paris pour le partenaire Studio. Music Solidarité est également partenaire de l'éco-festival Rencontres Brel ainsi que de l'ONG Diabète Afrique.

Avec Music Solidarity, il est question de ne pas gaspiller et de permettre aux apprentis musiciens du sud de bénéficier des mêmes chances et mêmes instruments que les apprentis du Nord. Music Solidarity récupère également les cymbales de batterie cassées, usagées, composées de cuivre et d'étain en majorité.


[modifier] au sujet du recyclage

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.