Tarifs réglementés électricité et gaz
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les tarifs réglementés de vente d'énergie
Depuis la libéralisation du marché de l'énergie pour les particuliers en 2007, les offres commerciales pour le gaz naturel et l'électricité se multiplient : chaque fournisseur est libre de proposer ce que l'on appelle des "offres de marché" à des tarifs et conditions qu'ils est libre de choisir. Pour autant, les fournisseurs historiques que sont EDF et Engie, peuvent toujours faire bénéficier à leurs clients des tarifs réglementés de vente (TRV).
Définis par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), un organisme public indépendant, sur proposition des ministres chargés de l’économie et de l’énergie, les tarifs réglementés ne peuvent être proposés que par EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz naturel, ainsi que par certaines Entreprises Locales de Distribution (ELD).
Variations des tarifs réglementés
Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse, d’un mois sur l’autre pour le gaz et une fois par an minimum pour l’électricité.
S’ils restent les plus bas du marché, depuis 2005, ces tarifs sont en hausse constante.
Tarifs réglementés / offres de marché : comment choisir ?
Pour calculer le plan énergie qui convient parmi la pléthore d'offres, mieux vaut utiliser un comparateur d’énergie comme lelynx, selectra, hellowatt… Après avoir comparé les différents fournisseurs d'électricité et de gaz entre eux, ces outils permettent aux consommateurs de faire des économies sur leur facture énergétique annuelle, en quelques clics seulement !
Calcul des tarifs réglementés
Le calcul est fait en tenant compte des coûts d’approvisionnement, des coûts hors approvisionnement (transport, distribution…) ainsi que des différentes taxes.
Malgré l'ouverture du marché de l'énergie et les prix plus compétitifs proposés par les fournisseurs alternatifs, la majorité des Français restent toujours abonnés aux tarifs réglementés. S’ils restent les plus bas du marché, depuis 2005, ces tarifs sont aussi en hausse constante.
Tarifs réglementés de l’électricité
Particuliers comme professionnels à partir du moment que leur consommation n’excède 36 kVA ont accès au tarif réglementé de l'électricité. EDF est le seul fournisseur à pouvoir le commercialiser en France. Il correspond au tarif bleu.
C’est sur ce tarif de référence que s’appuient les concurrents d’EDF pour proposer un pourcentage de réduction garanti.
Tarifs réglementés du gaz
Les fournisseurs de gaz facturent les foyers selon un abonnement forfaitaire et le nombre de kWh consommés, mais le prix du gaz diffère selon la classe de consommation, la ville de résidence, mais en fonction du fournisseur. Le prix du kWh en France, qui reste dans la moyenne des prix de l'UE, évolue tous les mois.
Si les coûts hors-approvisionnement sont déterminés chaque année par la CRE, la révision des prix pour les consommateurs est mensuelle : les coûts d'approvisionnement sont analysés chaque mois et ils sont reportés sur le tarif du kWh facturé.
[modifier] A lire également au sujet de l'énergie
[modifier] Voir aussi au sujet de l'énergie
[ Energie ] [ Empreinte écologique ] [ D3E ]