consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Ubiquinol

Ubiquinol

Un article de Encyclo-ecolo.com.


L'ubiquinol est une forme réduite de la coenzyme Q10. Elle est différente de la forme oxydée appelée ubiquinone. Notre corps doit convertir l'ubiquinone en ubiquinol avant de pouvoir l’utiliser. En effet, l'ubiquinol est la forme active qui combat les radicaux libres en excès et qui protège les cellules du corps contre les dommages oxydatifs.


L’ubiquinol pour un système cardio au top


ubiquinol_shutterstock_114025423.jpg



Sommaire

Ubiquinol : la molécule de l’énergie


À mesure que l'on vieillit, la capacité de l’organisme à transformer l'ubiquinone en ubiquinol diminue. L'organisme se retrouve ainsi avec moins de protection antioxydante.


Bénéfices majeurs de l’ubiquinol sur le corps


L'ubiquinol a un rôle essentiel dans la production d'énergie. Il présente également de nombreux autres avantages pour la santé :


Des propriétés antioxydantes


L'ubiquinol est l'un des antioxydants connus les plus puissants, défendant le corps de la suraccumulation potentiellement nocive de radicaux libres et du stress oxydatif. Les radicaux libres sont créés lorsque le corps convertit les aliments en énergie (sous forme d’ATP). Ils peuvent endommager les cellules, causer une inflammation, des mutations d'ADN et divers dommages tissulaires. Les propriétés antioxydantes de l’ubiquinol peuvent aider à minimiser ces effets secondaires négatifs de la production d'ATP. Les effets antioxydants de l’ubiquinol se reflètent par ailleurs sur la santé de la peau, des dents, des gencives et de la digestion, entre autres.


La lutte contre les effets secondaires des statines


Les statines sont des médicaments prescrits en cas d’hypercholestérolémie. Ils permettent d’éviter de développer des complications cardiaques. Cependant, ces médicaments peuvent réduire la quantité de coenzyme Q10 naturelle dans l’organisme. Cela pourrait expliquer pourquoi il est largement rapporté que les niveaux de fatigue et de baisse de tonus, en particulier après l'effort, augmentent chez ceux qui prennent ce médicament. Une supplémentation en CoQ10 est ainsi recommandée conjointement avec des statines, pour lutter contre les effets secondaires de la prise du médicament.


L’amélioration de la fertilité chez les deux sexes


Chez les hommes


L’ubiquinol participe grandement à l'amélioration du nombre de spermatozoïdes, de leur mobilité et de leur morphologie. En effet, comme l’ubiquinol soutient la production d'ATP dans les mitochondries cellulaires et que le spermatozoïde se compose d’un noyau chargé de mitochondries, l'ubiquinol serait logiquement essentiel pour amener le spermatozoïde à sa destination.


Chez les femmes


De même, l’ubiquinol favorise la qualité des ovules chez les femmes âgées. Pareillement, les ovules d'une femme (ovocytes) sont des cellules et les mitochondries sont responsables de la production d'énergie cellulaire. Pour avoir un bébé en bonne santé, ovules et spermatozoïdes doivent être en bonne santé. La supplémentation en ubiquinol aide les cellules à fonctionner plus normalement et à se diviser plus normalement en rétablissant l'énergie normale aux mitochondries au sein de chaque cellule.


Où trouver de l’ubiquinol ?


Le corps produit naturellement de l'ubiquinol, qui fournit environ la moitié des besoins énergétiques de l’organisme. L'autre moitié provient de la nourriture. La viande, le poisson et les crustacés sont d'excellentes sources d'ubiquinol. On le trouve également dans les œufs, les produits laitiers et les légumes, mais en quantités beaucoup plus faibles.

De nombreuses conditions comme l’âge, la maladie ou les carences nutritionnelles impliquent de faibles niveaux d’ubiquinol. Dans ces circonstances, la fonction de transformation de l’ubiquinone en ubiquinol s’altère. Dans d’autres cas, la CoQ10 s'use plus rapidement qu'elle ne peut être remplacée. Les deux possibilités incitent à une supplémentation.


Posologie


Le dosage préconisé par jour se situe entre 90mg et 200mg.


À savoir


Notre prédisposition à absorber la coQ10 diffère d’une personne à l’autre et notre capacité à convertir la CoQ10 en ubiquinol ralentit considérablement après l'âge de 40 ans. Il est donc préférable d’avoir une supplémentation directe en ubiquinol et non pas en coQ10 ou ubiquinone. Ceci permettra d’augmenter directement les concentrations plasmatiques de coQ10 sous sa forme active.



Source


https://www.santescience.fr/ubiquinol/



Illustration bannière© michaeljung

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Ubiquinol »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4