Pomme
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 10 septembre 2008 à 15:02
Sommaire |
Pomme d’amour
La pomme est l'un des fruits les plus consommés, après les agrumes, la banane et le raisin. Il se récolte environ 64 millions de tonnes de pommes annuellement dans le monde, dont 2 millions en France. Les pommes Golden, Gala et Granny Smith sont les variétés les plus répandues en France.
Des milliers de variétés
Il existe des milliers de variétés de pomme. Parmi les plus connues :
* la Granny Smith (fin octobre - mi-avril) : Croquante au parfum d’agrumes, la Granny Smith vous surprendra par son goût acidulé.
* la Gala (août – fin-février) : Incontournable en Septembre, la Gala ravivera vos plaisirs sucrés. * la Golden (fin août – fin juin) : Avec sa chair bien sucrée, la Golden peut être dégustée toute l’année.
* la Reine des Reinettes (août – fin octobre) : Avec un léger goût de noisette, la Reine des Reinettes reste la majesté des desserts.
* la Fuzi (mi-janvier – juin) : Pleine de jus, la Fuzi est là pour vous rafraîchir.
* la Reinette Grise du Canada (novembre – fin mars) : Rustique, la Reinette Grise du Canada garde son goût du terroir.
Manger des pommes pour votre santé
La pomme est une source d’antioxydants et de fibres alimentaires qui permet une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’asthme. En effet, elle a des vertus diététiques et thérapeutiques.
Au delà de leur qualité gustative, les pommes ont un vrai attrait nutritionnel.
La saison des pommes
Dans nos supermarchés ou sur le marché, on trouve des pommes sur les étales tout au long de l’année. Mais les meilleures, parce qu’elles ont mûries dans l'arbre, sont offertes à l'automne. Les fruits doivent être bien fermes.
La conservation des pommes doit toujours se faire au réfrigérateur, jamais à température ambiante, car elles continuent de mûrir et finissent par perdre une partie de leur saveur. Pour une conservation optimale, mettez-les dans le tiroir à légumes du réfrigérateur, de préférence dans un sac perforé.
Le saviez-vous ? L'énergie nécessaire pour transporter une pomme cultivée en Nouvelle-Zélande en Angleterre représente 35 fois l'énergie dépensée sous forme d'engrais pour la faire pousser : c'est beaucoup pour un parcours de 23 000 km !
Cela correspond à l'energie qu'il faut pour conserver allumée une ampoule de 100 watts pendant deux jours d'affilée.