consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Pomme

Pomme

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Pomme

Sommaire

[modifier] Pomme d’amour

La pomme est l'un des fruits les plus consommés, après les agrumes, la banane et le raisin. Il se récolte environ 64 millions de tonnes de pommes annuellement dans le monde, dont 2 millions en France. Les pommes Golden, Gala et Granny Smith sont les variétés les plus répandues en France.

[modifier] Des milliers de variétés

Il existe des milliers de variétés de pomme. Parmi les plus connues :

* la Granny Smith (fin octobre - mi-avril) : Croquante au parfum d’agrumes, la Granny Smith vous surprendra par son goût acidulé.

* la Gala (août – fin-février) : Incontournable en Septembre, la Gala ravivera vos plaisirs sucrés. * la Golden (fin août – fin juin) : Avec sa chair bien sucrée, la Golden peut être dégustée toute l’année.

* la Reine des Reinettes (août – fin octobre) : Avec un léger goût de noisette, la Reine des Reinettes reste la majesté des desserts.

* la Fuzi (mi-janvier – juin) : Pleine de jus, la Fuzi est là pour vous rafraîchir.

* la Reinette Grise du Canada (novembre – fin mars) : Rustique, la Reinette Grise du Canada garde son goût du terroir.


Manger des pommes pour votre santé

La pomme est une source d’antioxydants et de fibres alimentaires qui permet une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’asthme. En effet, elle a des vertus diététiques et thérapeutiques.

Au delà de leur qualité gustative, les pommes ont un vrai attrait nutritionnel.

Tableau nutritionnel

[modifier] La saison des pommes

Dans nos supermarchés ou sur le marché, on trouve des pommes sur les étales tout au long de l’année. Mais les meilleures, parce qu’elles ont mûries dans l'arbre, sont offertes à l'automne. Les fruits doivent être bien fermes.

La conservation des pommes doit toujours se faire au réfrigérateur, jamais à température ambiante, car elles continuent de mûrir et finissent par perdre une partie de leur saveur. Pour une conservation optimale, mettez-les dans le tiroir à légumes du réfrigérateur, de préférence dans un sac perforé.


La pomme, un atout vitalité

La réputation de la pomme et de ses bienfaits nutritionnels n’est plus à prouver. Concrètement, cela se traduit par un apport essentiel de fibres alimentaires et d’antioxydants. Conséquences ?

Ø Réduction du risque de maladies cardiovasculaires Ø Réduction du risque de cancer et d’asthme Ø Diminution du mauvais cholestérol sanguin

Par ailleurs, elle est une excellente source d’énergie, riche en vitamines, majoritairement contenues dans sa peau. Alors, abandonnons l’économe au profit d’un rapide rinçage sous l’eau, la dégustation d’Antarès®, saine par nature, n’en sera que meilleure !

Enfin, de nombreux minéraux, indispensables à notre organisme, sont présents en grande quantité. Lorsque l’hiver arrive, renforcer ses défenses immunitaires est toujours bienvenu, et aide à lutter contre le froid. Très peu calorique, la pomme est un plus, idéal pour la santé, et pour une alimentation équilibrée !

center

Les bienfaits des pommes pour la santé

Antarès®, une pomme qui allie santé et écologie

Antarès® a vu le jour au sein du Verger de la Blottière, l’un des 5 membres de l’association « Demain la Terre », dont le cheval de bataille est le développement durable. Contemporaine par sa culture et sa résistance naturelle à la tavelure (principale maladie de la pomme), elle est une pomme saine, très savoureuse, issue d’une culture écologique.

Pour ce faire, c’est tout un environnement naturel qui participe à l’élaboration du fruit ! Des systèmes de goutte à goutte et de recyclage de l’eau limitent considérablement le gaspillage. Mais, plus surprenant, l’aide précieuse de divers animaux la protège également de bon nombre de nuisances :

Ø Les mésanges et les chauves-souris se nourrissent des vers Ø Les coccinelles luttent contre les pucerons Ø Les hérissons se chargent des limaces et des mulots Ø Les abeilles assurent la pollinisation

Le réchauffement change le goût des pommes


Le réchauffement climatique modifierait le goût des pommes en altérant les paramètres liés à leur goût et à leur texture. Les pommes sont l'un des fruits les plus consommés au monde, selon une étude japonaise publiée jeudi par la revue Scientific Reports.

Avec 64 millions de tonnes sont produites chaque année dans le monde, la pomme serait le troisième fruit le plus consommé au monde après les agrumes et les bananes.

La production mondiale de pommes

Des chercheurs ont étudié les caractéristiques de 2 variétés de pommes, la Fuji (la plus répandue dans le monde selon l'étude) et la Tsugaru, enregistrées au cours des années depuis 1970 dans deux vergers dans les préfectures de Nagano et d'Aomori.

Avec l'augmentation de la température moyenne sur cette période, respectivement de 0,31°C et de 0,34°C par décennie dans chacune de ces deux régions, les dates de l'ouverture des bourgeons et de la floraison des pommiers ont avancé peu à peu dans l'année, ont constaté les chercheurs.

Pour les deux variétés, ils ont relevé une diminution au cours du temps de l'acidité et de la fermeté des fruits mais en revanche une tendance à la hausse de la concentration en sucres. Des changements modérés mais "significatifs" qui, selon les chercheurs, témoignent que les attributs de texture et de goût des deux variétés se sont modifiés en réponse à la hausse du thermomètre.

Dans ces deux vergers, les pratiques agricoles et les variétés cultivées sont restées les mêmes, excluant ainsi l'influence de facteurs non-climatiques comme d'éventuelles améliorations techniques.

Si le changement climatique se poursuit, "les modifications dans les attributs de goût et de texture des pommes pourraient être plus frappantes avec des floraisons encore plus précoces et une hausse des températures pendant la période de maturation du fruit", estime l'équipe conduite par Toshihiko Sugiura, chercheur à l'Organisation nationale de recherche sur l'alimentation et l'agriculture à Tsukuba.

. source : http://www.dhnet.be/actu/societe/le-rechauffement-climatique-change-le-gout-des-pommes-520cdda33570fb19a88e3862



[modifier] Pommes - Le saviez-vous ?

L'énergie nécessaire pour transporter une pomme cultivée en Nouvelle-Zélande en Angleterre représente 35 fois l'énergie dépensée sous forme d'engrais pour la faire pousser : c'est beaucoup pour un parcours de 23 000 km !<

Cela correspond à l'energie qu'il faut pour conserver allumée une ampoule de 100 watts pendant deux jours d'affilée.

[modifier] Voir aussi au sujet de la pomme

[ Agriculture raisonnée ] [ AMAP ] [ Agrosystème ] [ Riz et riz bio ] [ Cacao ] [ Café ] [ Chocolat ] [ Agriculture biologique ]

[modifier] A lire au sujet des pommes

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Pomme »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.