Teck
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : Catégorie:Développement durable teck <p><strong><span style="color: rgb(51, 153, 51);">Nombre d’organismes internationa...) |
Version du 7 novembre 2009 à 13:51
Nombre d’organismes internationaux dénoncent l’exploitation abusive du Teck dans les pays asiatiques ; cette production se faisant souvent au dépend des populations locales, de l’environnement, et au profit des mafias, surtout Birmanes et Malaisiennes.
Gwenael Wasse, chargé du dossier aux Amis de la Terre France, est catégorique : « Quelle que soit la façon dont on considère le problème, le commerce de teck birman est l'antithèse absolue du développement durable et de l'éthique la plus élémentaire. Le scandale est que c'est parfaitement légal en Europe, alors qu'il est notoire depuis longtemps que les bénéfices ne profitent qu'à une infime minorité au pouvoir et aux marchands d'armes ! ».
Il faut près de 40 ans pour qu’un arbre de Teck soit à maturité et donc près à être coupé, il est donc important de prévoir l’avenir en plantant aujourd’hui les arbres dont nous aurons besoin demain.
Le teck, 120 ans de pousse ; 20 minutes de coupe
Avec les beaux jours, les meubles en teck reviennent dans les jardins et les magasins. Cela soulève des questions délicates :
- comment certifier qu'à l'autre bout de la chaîne le bois utilisé ?
- comment faire pour que les forêts primaires ne soient pas sacrifiées à la mode des bois exotiques ?
Plusieurs labels existent, mais le pouvoir politique a aussi son mot à dire, et l'Europe vient de durcir la réglementation de ce bois importé principalement du Gabon, du Congo, du Cameroun, ... dans des pays connus pour leur coupe sauvage et l'important niveau de corruption. Dans toute l'Afrique de l'Ouest, et notamment au Cameroun, les forestiers se passent souvent d'autorisation, et les tronçonneuses déciment les arbres centenaires... et dans les ports européens (Nantes, ...) les certifications et les papiers d'importation ne servent pas à grand chose : "on ne peut pas tout contrôler" déclarent les responsables des ports.
Au sujet du teck, voir aussi
[ Forêts ] [ Puits de carbone ] [ Déforestation ]