Forêts
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Ligne 56 : | Ligne 56 : | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
</ul> | </ul> |
Version du 6 février 2011 à 20:32
La forêt
En France la forêt occupe 28% du territoire et dans de très nombreuses régions elle grandit régulièrement. Au total chaque année, ce sont 680 ha qui sont regagnés par la forêt. Entre 1993 et 2003, l’IFEN estime que 600 000 hectares de prairies ont disparu.
Dans deux départements sur trois, la forêt gagne du terrain. Jamais la forêt n’a été aussi vaste depuis le moyen-âge. Le problème est que les forêts nouvelles ne sont pas assez diversifiées et sont plutôt pauvres du point de vue de la biodiversité avec 5,2 espèces d’arbre en moyenne.
- Les arbres sont des producteurs primaires d’oxygène, en même temps que des laboratoires de chimie organique. Ils constituent les fondations indispensables de l’atmosphère. Le massif des Landes, composé à 90% de pins maritimes, est le plus grand d’Europe.
- Par rapport à l’atmosphère terrestre, les forêts sont que des entrepôts de gaz carbonique grâce au processus de photosynthèse. Le gaz carbonique est emprisonné dans les cellules du bois, tandis que l’oxygène se diffuse dans l’atmosphère. Tant que l’arbre grandit, ce processus se poursuit. La pousse d'une tonne de Bois capture 1,5 tonne de gaz carbonique et émet 1,1 tonne d'oxygène dans l’air. Quand la croissance de l’arbre ralentit, l’absorption de gaz carbonique se fait progressivement moins grande.
- D’après une étude de l’Union Européenne (Euroflux), il semble que 1/3 des émissions de gaz carbonique en Europe soit capturé par les forêts européennes. On sait que la fixation du gaz carbonique dans le bois se fait non seulement dans les arbres sur pied, mais aussi dans chaque morceau de bois entreposé ou travaillé.
Le gaz carbonique est littéralement piégé dans les cellules du bois. A contrario, quand on brûle du bois, pour se chauffer par exemple, on libère du C02 dans l’atmosphère.
- Les départements les plus boisés de France sont La Gironde, les Landes, la Dordogne, la Côte d’Or, les Alpes de Haute Provence et le Var dont la surface boisée dépassait 900 000 hectares en 2006.
- 300 millions de personnes vivent dans la forêt en 2010 selon l'ONU et la vie de 1,6 milliard de personnes dépend de la forêt
- Chaque jour, quelques 350 km2 de couverture forestière sont détruits à travers le monde. La conversion en terres agricoles, un abattage incontrôlé, une gestion des sols inefficace ainsi que la multiplication des établissements humains sont les causes principales de cette perte de zones forestières.
- La forêt héberge 80% de la biodiversité terrestre
- 327 milliards $ : Le commerce des produits issus de la forêt représentait 327 mds de dollars en 2004
- Les forêts couvrent 31% des surfaces terrestres. Selon la FAO, les forêts occupent 30% de la surface totale des terres, soit 4 milliards d'hectares (ha) mais avec une répartition très inégale.
- 36% : Les forêts primaires représentent 36% des surfaces totales de forêt
- 50% : Les forêts représentent le principal réservoir de la diversité biologique végétale et animale à l'échelle de la planète. À elles seules, les forêts tropicales humides renferment environ 50% des espèces vivantes.
- En moyenne, la forêt couvre 0,62 ha par habitant, mais pour 64 pays dont la population représente deux milliards d'habitants, le ratio tombe à 0,1 ha !
- Recul et progrès. L'Afrique et l'Amérique du Sud sont les espaces où la forêt recule le plus, alors qu'elle progresse en Europe et en Asie.
- Un sondage Sofres de 2000 révélait que 71% des Français étaient persuadés que l’hexagone disposait de moins de forêts qu’en 1800. Et bien ce n’est pas le cas, la surface des forêts françaises a doublé depuis 1850.
- En France, la forêt occupe 28% du territoire avec 15,5 millions d’hectares boisés.
- Amazonie. En Amazonie, le pillage de la forêt s'étend. Avec un énorme gaspillage puisque 58% du bois coupé illégalement seraient perdus et n'arriveraient pas sur le marché pour être exploités par l'industrie et vendus. Ces pertes finissent en poussière, en sciure, en déchets, en chutes inutilisable.
- Importation illégale. La France importe énormément de bois tropical dont une proportion croissante est d'origine illégale. Une étude du WWF britannique de 2005 montre que 39% des importations françaises de bois tropical étaient issues d'une exploitation illégale des forêts !
- L’Europe pouvait se prévaloir de la plus vaste superficie forestière par rapport aux autres régions, avec 1 milliard d’hectares au total.
- L’Europe regroupe 50 pays et zones pour une superficie forestière qui dépasse de peu 1 milliard d’hectares, soit 25 pour cent de la superficie forestière mondiale.
- Sur la base des statistiques réunies dans FRA 2010, les forêts couvrent en moyenne 45 pour cent de la superficie totale des terres en Europe, la fourchette s’étalant entre 0 à Monaco et 73 pour cent en Finlande.
- La superficie forestière européenne a continué de croître entre 1990 et 2000 mais le taux global d’augmentation a fléchi pendant la dernière décennie. La superficie forestière de l’Europe n’a cessé de croître entre 1990 et 2010, avec toutefois un ralentissement du rythme de croissance pendant la période analysée
Quelques données clés sur les forêts
La situation de la forêt en Europe
Voic l'analyse officielle de Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Rome, 2011)
La croissance de la forêt en Europe
L’expansion de la superficie forestière est le résultat de nouvelles plantations forestières et de l’expansion naturelle des forêts sur des terres précédemment affectées à des usages agricoles.
- Au cours de la décennie écoulée, l’augmentation annuelle nette de la superficie forestière a été à peine inférieure à 700 000 hectares par an, alors qu’elle était de près de 900 000 hectares par an dans les années 90.
- Europe détenait un pourcentage relativement élevé de superficies forestières classées dans la catégorie des forêts primaires (26 pour cent), comparé à la proportion mondiale de forêts primaires (36 pour cent). Au cours des 20 dernières années, la superficie forestière supplémentaire affectée à la conservation
a doublé dans la région. On a également observé des tendances positives concernant les zones dévolues à la protection des sols et de l’eau, principalement suite aux mesures prises par la Fédération de Russie.
- Une proportion plus importante de surfaces forestières a été affectée à la production en Europe que dans le reste du monde. Les superficies vouées à des fonctions productives ont reculé dans les années 90 avant que la tendance ne s’inverse pendant la dernière décennie. L’extraction du bois en Europe a aussi affiché des tendances variables au cours des 20 dernières années avant de décliner suite à la récession de 2008-2009 qui a frappé la région et fait baisser la demande en bois. Enfin, l’emploi dans la production primaire de biens forestiers a reculé, une tendance qui devrait se poursuivre dans le futur proche.
La forêt en Russie
- C’est la Fédération de Russie, par ailleurs dotée de la plus vaste superficie forestière au monde, qui domine à l’échelle régionale.
Ce pays a fait état d’une superficie forestière de près de 810 millions d’hectares, soit plus de 80 pour cent de la superficie forestière de l’Europe et un cinquième de la superficie forestière mondiale.
- La Fédération de Russie, dont les forêts représentaient 80 pour cent de la superficie forestière européenne, a affiché quelques reculs minimes des zones forestières après 2000. Le taux d’expansion des superficies forestières plantées a également diminué au cours des 10 dernières années, comparé aux tendances mondiales.
La hauteur des forêts dans le monde
Sciences et vie a publié un article expliquant que la hauteur des forêts a été cartographiée pour la première fois :
Image : NASA Earth Observatory/Jesse Allen et Robert Simmon/Données : Michael Lefsky
Image: La carte fait clairement apparaître en vert foncé les plus hautes forêts du globe, sur la côte ouest de l'Amérique du Nord.
"Utilisant des données altimétriques obtenues par satellite, la Nasa associée à des équipes universitaires américaines vient de publier la première carte donnant la hauteur des forêts du monde, établie de 0 à 70 m. Pas de surprise sur les enseignements qu’elle apporte : les forêts groupant les arbres les plus hauts (40 m et plus) se concentrent sur la côte ouest américaine (où se trouvent séquoias et pins de Douglas, les plus grands arbres du monde, qui culminent à plus de 100 m) et en Asie du Sud-Est. Plus étonnant, la taille moyenne des forêts tropicales vierges s’établit aux alentours de 25 m, soit la hauteur des forêts d’Europe tempérée que nous connaissons. La carte s’appuie sur sept années de données, obtenues grâce aux radars laser (Lidar) embarqués à bord des satellites ICESat, Terra et Aqua de la Nasa. La carte devrait aider à mieux évaluer la biomasse végétale au dessus du sol et permettre ainsi de mieux comprendre les mécanismes d’absorption du carbone par la biosphère."
La forêt europénne, un atout face à l'effet de serre
La forêt d'Europe se porte bien. Elle a gagné 13 millions d'hectares, soit une superficie équivalente à celle de la Grèce, en 15 ans. En 2003, lors de la canicule son impact positif comme piège à C02 a été mis à mal : l'équivalent de 4 années de "puits de carbone" ont été annulées, selon un spécialiste qui s'est exprimé en novembre 2008 lors de la Conférence internationale sur la gestion des massifs forestiers dans le cadre des négociations sur le climat (la suite de Bali en 2007)
La croissance de la forêt européenne est due à :
- son extension naturelle sur d'anciens terrains agricoles non exploités,
- l'extension des plantations volontaires de bois.
Pourquoi la forêt est - elle un "puits de carbone" ?
Le bois lui-même est constitué pour moitié de carbone. De plus, la forêt recèle une biomasse importante et notamment un humus en formation sur son sol qui est un piège naturel pour le carbone. Les forêts sont elles ainsi un piège de plus en plus important pour capter le C02 selon les cas de figure.
- En effet, soit la forêt relâche du C02 dans l'atmosphère plus qu'elle n'en capte : la respiration des végétaux et la décomposition de la biomasse restitue du C02 à l'atmosphère et alors la forêt est une source de carbone,
* soit, la forêt, par l'effet de la photosynthèse, puise du carbone dans l'atmosphère, et dans des proportions plus grandes qu'elle n'en relâche et alors elle est un puits de carbone. En Europe, on estime que la forêt compense ainsi 15% des émissions de carbone fossile (pétrole, charbon,...).
De nombreuses recherches sont menées pour estimer l'impact du changement climatique sur l'efficacité du puits à carbone forestier et déterminer comment la préserver, voire la stimuler. L'association France Forêts gère des sites d'évaluation visant à optimiser le bilan carbone des forêts.
Faut-il investir dans les forêts ?
Malgré son dynamisme, la forêt ne serait pas une bonne idée de placement :
voir l'article Faut-il investir dans une forêt ?
2011 - Année internationale des forêts - ONU
Devant l’importance de la déforestation dans le monde, l’ONU a défini 2011 comme l’année internationale des forêts. A cette occasion, des campagnes de sensibilisation seront organisées auprès du grand public sur ce thème.
L’ONU précise sur son site que « pour le bien des générations présentes et futures, nous devons mener des actions de sensibilisation et promouvoir la gestion durable, la conservation et la protection des forêts du monde» .
L'objectif de l'Année de la Forêt en 2011 est d'amener les gouvernements, les organismes des Nations Unies, les organisations non gouvernementales concernées, le secteur privé et les autres acteurs à faire des efforts concertés de sensibilisation à tous les niveaux pour renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable de tous les types de forêts dans l'intérêt des générations présentes et futures.
A lire également sur les forêts et le bois