PPPP Huiles végétales - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Huiles végétales

Huiles végétales

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
m (A protégé « Huiles végétales » [edit=sysop:move=sysop])
Ligne 81 : Ligne 81 :
Par ailleurs, le haut niveau des prix du [[Pétrole]] influe directement sur les prix des huiles végétales car celles-ci sont de plus en plus utilisées pour la fabrication des [[Agrocarburants]]. Lorsque le prix du baril s'envole, celui des huiles suit le mouvement
Par ailleurs, le haut niveau des prix du [[Pétrole]] influe directement sur les prix des huiles végétales car celles-ci sont de plus en plus utilisées pour la fabrication des [[Agrocarburants]]. Lorsque le prix du baril s'envole, celui des huiles suit le mouvement
 +
 +
<H3> Avantages inconvénients des différentes huiles végétales </H3>
 +
 +
'''Arachide'''
 +
 +
Une huile originaire d’Amérique du sud, fabriquée à partir d’arachides (cacahuètes).
 +
Aspect
 +
Couleur claire et goût peu prononcé.
 +
Pour quoi faire ?
 +
Pour les fritures, c’est l’huile qui reste le plus stable à haute température.
 +
 +
 +
'''Argan'''
 +
Une huile tirée à partir des fruits de l’arganier, arbre endémique du sud marocain. Les fruits sont légèrement torréfiés pour la version alimentaire.
 +
Aspect
 +
Couleur miel foncé, goût prononcé d’amande et de noisette.
 +
Pour quoi faire ?
 +
Elle ne supporte pas d’être chauffée. Elle accompagne les poissons, couscous et les légumes méditerranéens en vinaigrette.
 +
 +
'''Colza'''
 +
Une huile extraite à partir de graines de colza réduites en farine. C’est la deuxième huile la plus consommée en France après le tournesol. Elle est très complète d’un point de vue nutritionnel.
 +
Aspect
 +
Couleur claire avec un goût neutre.
 +
Pour quoi faire
 +
Il y a polémique sur le fait de la chauffer ou non. En France, on considère qu’il vaut mieux l’utiliser en assaisonnement pour préparer des vinaigrettes et la mayonnaise. Ce n’est pas le cas dans de nombreux autres pays qui la recommande aussi pour la cuisson.
 +
 +
'''Huile de Germe de blé'''
 +
Une huile extraite du germe de la céréale du blé. Elle est réputée bonne pour la peau.
 +
Aspect
 +
Epaisse, jaune, assez parfumée.
 +
Pour quoi faire ?
 +
En assaisonnement, jamais en cuisson, de préférence mélangée à d’autres huiles alimentaires afin de limiter son goût prononcé. Elle rancit vite, il faut donc l’acheter par petites quantités.
 +
 +
 +
'''Huile de Lin'''
 +
Une huile tirée des graines mures du lin cultivé, et pressée à froid pour son usage alimentaire. A l’origine, elle est aux pays du nord de l’Europe ce que l’huile d’olive est aux pays du sud.
 +
Aspect
 +
Jaune d’or à la texture plus ou moins épaisse.
 +
Pour quoi faire ?
 +
En assaisonnement, l’huile de lin ne supporte pas la cuisson. Elle est à conserver au froid car elle rancit vite. En cas de mauvaise odeur, il ne faut pas la consommer, elle peut être toxique. Elle est riche en omega 3.
 +
Noisette
 +
 +
C’est quoi ?
 +
Une huile extraite du fruit du noisetier.
 +
Aspect
 +
De couleur jaune ambré, elle est très fluide. Elle possède un goût prononcé de noisettes.
 +
Pour quoi faire ?
 +
Sa saveur unique en fait une huile délicieuse dans la vinaigrette. Elle rehausse à merveille l’avocat, accompagne la tomate séchée, les pâtes et les noix de Saint Jacques grillées. Elle remplace aussi le beurre en pâtisserie. Elle ne supporte pas les hautes températures. Elle est fragile et rancit vite.
 +
 +
 +
'''Huile de Noix'''
 +
Une huile obtenue à partir de cerneaux de noix. Il existe trois niveaux de qualité. L’huile de noix raffinée qui est extraite mécaniquement de noix considérées habituellement comme non comestibles. L'huile de noix pure qui est un assemblage, à froid ou à chaud, d'huile de noix raffinée et d'huile vierge de noix. L'huile vierge de noix qui est une huile qui ne provient que de noix de bonne qualité en partie toastées pour intensifier le goût. C’est bien évidemment celle qu'il faut privilégier car c’est elle qui a les meilleurs apports nutritionnels.
 +
Aspect
 +
Une couleur d’un vert jaunâtre, elle a un goût prononcé de noix.
 +
Pour quoi faire ?
 +
En assaisonnement avec une salade verte ou des endives accompagnées de cerneaux de noix, avec une salade au bleu, avec des légumes chauds pour en rehausser la saveur, cette huile supporte la cuisson au four des cakes et gâteaux. Elle est aussi délicieuse pour conserver des fromages de chèvres. Elle doit être conservée au réfrigérateur et vite consommée. Son hic, elle coûte cher.
 +
'''
 +
[[Huile d'Olive]]'''
 +
Une huile réalisée à partir d’olives noires qui sont broyées avant d’être pressurées, connue depuis la haute antiquité. Il faut privilégier l’huile d'olive vierge extra.
 +
Aspect
 +
D’un jaune vert plus ou moins foncé, avec une saveur fruitée très prononcée qui varie en fonction des régions des olives.
 +
Pour quoi faire ?
 +
Cette huile convient aussi bien pour la cuisson que pour l’assaisonnement. Cependant elle donne un parfum particulier aux aliments lorsque l’on la chauffe. On l’utilise en filet sur une salade d’été, pour les marinades, pour faire cuire les ratatouilles, les viandes et les poissons. Elle est réputée pour ses apports nutritionnels.
 +
'''
 +
Huile de Pépins de raisins'''
 +
Une huile réalisée avec des pépins de raisin broyés.
 +
Aspect
 +
Presque transparente et avec un goût neutre
 +
Pour quoi faire ?
 +
En assaisonnement et elle supporte aussi la cuisson à la poêle, au wok, en cocotte et au four. Elle est appréciée pour ses apports nutritionnels et son goût neutre.
 +
 +
'''Huile de Soja'''
 +
Une huile extraite de la fève du soja, originaire d’Asie. C’est l’huile alimentaire la plus consommée en Amérique du nord.
 +
Couleur ambre, épaisse avec un goût assez neutre.
 +
Pour quoi faire ?
 +
Elle supporte la cuisson mais pas la friture. Elle s’utilise aussi en assaisonnement.
 +
 +
'''Huile de Tournesol'''
 +
Une huile extraite des graines de tournesol broyées.
 +
Aspect
 +
Très fluide, jaune pâle, avec une saveur douce et un léger goût de noisette.
 +
Pour quoi faire ?
 +
Elle supporte la chaleur à haute température, elle est donc parfaite pour frire, rissoler et colorer les aliments. Elle est aussi très bonne en assaisonnement.
 +
 +
Sources : http:// www.les-huiles.com, Fémina.

Version du 18 mars 2013 à 10:30


Sommaire

Les Huiles végétales

Les huiles végétales sont constituées principalement d'acides gras tandis que les huiles animales sont composées d'esters de la glycérine. Il existe aussi des matière grasses végétales à l'état solide à température ambiante : le beurre de karité...

Les huiles végétales (Olive, Bourrache, Noix, Macadamia…):

  • sont des corps gras, elles ont donc une texture huileuse,
  • ont toutes des propriétés nourrissantes, protectrices, assouplissantes, régénérantes pour la peau par leur riche composition en divers acides gras et vitamines
  • sont vierges et extraites par première pression à froid, pour les huiles végétales de qualité comme nous les choisissons, des graines de la plante,


Les différents types d'huiles

  • Huiles alimentaires d'origine animale ou végétale. Elles sont fabriquées dans les huileries par des huiliers, le plus souvent par pressage des graines d'oléagineux. Il est dit à froid, s'il se fait à une température inférieure à 50 °C.
  • Huiles essentielles obtenues par divers procédés d'extraction, dont la distillation, en raison de leur très faible concentration dans le produit de base. Elles sont utilisées dans les parfums et les produits de soins corporel .

Les différents types d'huiles végétales

Les huiles végétales sont parfois comestibles et parfois seulement utilisées dans l'industrie, en peinture, en savonnerie ou en pharmacie.

L'huile végétale carburant

L'huile végétale brute est aussi le carburant d'origine des moteurs diesels. L'huile végétale carburant (HVC), aussi connue sous les noms d'huile végétale pure (HVP) ou huile végétale brute (HVB) peut être utilisée (jusque 100 %) comme carburant par tous les moteurs diesel (inventé à l'origine pour ce type de carburant).

IL suffit juste de réchauffer le carburant en question, ou, sans modification, en mélange avec du gazole ordinaire (30 % sur tous les véhicules, et jusqu'à 50 % selon les cas). L'huile végétale carburant (HVC) est également la matière première brute qui sert à la fabrication du biodiesel qui est un ester alcoolique utilisé aujourd'hui comme biocarburant, incorporé directement dans le gazole.

Les principales huiles végétales, en termes de production, sont :

  • l'huile d'arachide - huile d'arachide
  • l'huile d'argan - huile d'argan
  • l'huile de colza - huile de colza
  • l'huile de coprah - huile de coprah
  • l'huile de noix - huile de noix
  • l'huile de lin - huile de lin
  • l'huile de maïs - huile de maïs
  • l'huile d'olive - huile d'olive
  • l'huile de palme - huile de palme
  • l'huile de ricin - huile de ricin
  • l'huile de soja - huile de soja
  • l'huile de tournesol - huile de tournesol
  • l'huile de thé - huile de camellia


La production d’EMVH Obtenu par réactions chimiques entre l'huile végétale et le méthanol en présence d'un catalyseur alcalin, l'ester méthylique d'huile végétale (EMVH) provient, en majorité, de colza et de tournesol.

Les utilisations des huiles végétales

Il n’existe pas de contre-indication à l’utilisation des huiles végétales. Certaines, comme l’huile d’Amande douce, sont d’ailleurs recommandées pour le soin des bébés.


- Additifs au carburant : c’est l’utilisation actuelle la plus importante. Environ 300 000 ha de cultures lui sont dédiés. - Filières émergentes : biosolvants, biolubrifiants, tensioactifs… - Les huiles végétales, naturellement riches en acide gras et en vitamines jouent un rôle important dans notre alimentation notamment contre le vieillissement


Les avantages environnementaux des huiles végétales

- Contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, substitution de matières premières fossiles, utilisation et stockage du carbone par les cultures (photosynthèse). - Amélioration de l’innocuité des produits.

Quatre usines (Rouen, Toulouse, Verdun et Compiègne) transforment, chaque année, environ 300 000 tonnes d'huiles végétales.


La hausse des prix des huiles végétales en 2012

  • Selon l'AFP rapporte, les cours des huiles alimentaires et des oléagineux sont au plus haut en ce début d'année 2012.
  • L' Huile de palme, la plus consommée dans le monde, a atteint un plus haut depuis 16 mois, le soja s'échange à plus de 14 dollars le boisseau à la Bourse de Chicago et le colza vaut plus de 500 euros la tonne sur le marché européen. Les cours de l'huile de palme ont bondi de 14% à 19% depuis le début de l'année, précise l'agence de presse qui annonce que selon les spécialistes du marché la hausse devrait se poursuivre.
  • deux raisons principales à la hausse des cours : des récoltes en demi-teinte et le prix élevé du pétrole.

Pour les récoltes, les agriculteurs américains ont prévu de réduire de 1% les superficies consacrées au soja en 2012 par rapport à 2011, soit une baisse cumulée de 5% par rapport à 2010. De plus, la sécheresse en Amérique du Sud a déjà amoindri les récoltes au Brésil et en Argentine et la production mondiale 2011-2012 pourrait être la plus faible depuis trois ans.

Quant à la production d'huile de palme, elle devrait stagner cette année. Du fait des aléas climatiques, des pays autosuffisants, tels que la Thaïlande ou l'Inde, pourraient devenir importateurs d'huile de palme. Enfin, les conditions climatiques, et notamment la vague de froid de février et le manque d'eau actuel, pourraient peser sur la production de colza en Europe.

Par ailleurs, le haut niveau des prix du Pétrole influe directement sur les prix des huiles végétales car celles-ci sont de plus en plus utilisées pour la fabrication des Agrocarburants. Lorsque le prix du baril s'envole, celui des huiles suit le mouvement

Avantages inconvénients des différentes huiles végétales

Arachide

Une huile originaire d’Amérique du sud, fabriquée à partir d’arachides (cacahuètes). Aspect Couleur claire et goût peu prononcé. Pour quoi faire ? Pour les fritures, c’est l’huile qui reste le plus stable à haute température.


Argan Une huile tirée à partir des fruits de l’arganier, arbre endémique du sud marocain. Les fruits sont légèrement torréfiés pour la version alimentaire. Aspect Couleur miel foncé, goût prononcé d’amande et de noisette. Pour quoi faire ? Elle ne supporte pas d’être chauffée. Elle accompagne les poissons, couscous et les légumes méditerranéens en vinaigrette.

Colza Une huile extraite à partir de graines de colza réduites en farine. C’est la deuxième huile la plus consommée en France après le tournesol. Elle est très complète d’un point de vue nutritionnel. Aspect Couleur claire avec un goût neutre. Pour quoi faire Il y a polémique sur le fait de la chauffer ou non. En France, on considère qu’il vaut mieux l’utiliser en assaisonnement pour préparer des vinaigrettes et la mayonnaise. Ce n’est pas le cas dans de nombreux autres pays qui la recommande aussi pour la cuisson.

Huile de Germe de blé Une huile extraite du germe de la céréale du blé. Elle est réputée bonne pour la peau. Aspect Epaisse, jaune, assez parfumée. Pour quoi faire ? En assaisonnement, jamais en cuisson, de préférence mélangée à d’autres huiles alimentaires afin de limiter son goût prononcé. Elle rancit vite, il faut donc l’acheter par petites quantités.


Huile de Lin Une huile tirée des graines mures du lin cultivé, et pressée à froid pour son usage alimentaire. A l’origine, elle est aux pays du nord de l’Europe ce que l’huile d’olive est aux pays du sud. Aspect Jaune d’or à la texture plus ou moins épaisse. Pour quoi faire ? En assaisonnement, l’huile de lin ne supporte pas la cuisson. Elle est à conserver au froid car elle rancit vite. En cas de mauvaise odeur, il ne faut pas la consommer, elle peut être toxique. Elle est riche en omega 3. Noisette

C’est quoi ? Une huile extraite du fruit du noisetier. Aspect De couleur jaune ambré, elle est très fluide. Elle possède un goût prononcé de noisettes. Pour quoi faire ? Sa saveur unique en fait une huile délicieuse dans la vinaigrette. Elle rehausse à merveille l’avocat, accompagne la tomate séchée, les pâtes et les noix de Saint Jacques grillées. Elle remplace aussi le beurre en pâtisserie. Elle ne supporte pas les hautes températures. Elle est fragile et rancit vite.


Huile de Noix Une huile obtenue à partir de cerneaux de noix. Il existe trois niveaux de qualité. L’huile de noix raffinée qui est extraite mécaniquement de noix considérées habituellement comme non comestibles. L'huile de noix pure qui est un assemblage, à froid ou à chaud, d'huile de noix raffinée et d'huile vierge de noix. L'huile vierge de noix qui est une huile qui ne provient que de noix de bonne qualité en partie toastées pour intensifier le goût. C’est bien évidemment celle qu'il faut privilégier car c’est elle qui a les meilleurs apports nutritionnels. Aspect Une couleur d’un vert jaunâtre, elle a un goût prononcé de noix. Pour quoi faire ? En assaisonnement avec une salade verte ou des endives accompagnées de cerneaux de noix, avec une salade au bleu, avec des légumes chauds pour en rehausser la saveur, cette huile supporte la cuisson au four des cakes et gâteaux. Elle est aussi délicieuse pour conserver des fromages de chèvres. Elle doit être conservée au réfrigérateur et vite consommée. Son hic, elle coûte cher. Huile d'Olive Une huile réalisée à partir d’olives noires qui sont broyées avant d’être pressurées, connue depuis la haute antiquité. Il faut privilégier l’huile d'olive vierge extra. Aspect D’un jaune vert plus ou moins foncé, avec une saveur fruitée très prononcée qui varie en fonction des régions des olives. Pour quoi faire ? Cette huile convient aussi bien pour la cuisson que pour l’assaisonnement. Cependant elle donne un parfum particulier aux aliments lorsque l’on la chauffe. On l’utilise en filet sur une salade d’été, pour les marinades, pour faire cuire les ratatouilles, les viandes et les poissons. Elle est réputée pour ses apports nutritionnels. Huile de Pépins de raisins Une huile réalisée avec des pépins de raisin broyés. Aspect Presque transparente et avec un goût neutre Pour quoi faire ? En assaisonnement et elle supporte aussi la cuisson à la poêle, au wok, en cocotte et au four. Elle est appréciée pour ses apports nutritionnels et son goût neutre.

Huile de Soja Une huile extraite de la fève du soja, originaire d’Asie. C’est l’huile alimentaire la plus consommée en Amérique du nord. Couleur ambre, épaisse avec un goût assez neutre. Pour quoi faire ? Elle supporte la cuisson mais pas la friture. Elle s’utilise aussi en assaisonnement.

Huile de Tournesol Une huile extraite des graines de tournesol broyées. Aspect Très fluide, jaune pâle, avec une saveur douce et un léger goût de noisette. Pour quoi faire ? Elle supporte la chaleur à haute température, elle est donc parfaite pour frire, rissoler et colorer les aliments. Elle est aussi très bonne en assaisonnement.

Sources : http:// www.les-huiles.com, Fémina.


A lire également au sujet des huiles végétales

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.