Fonds éthiques
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(15 révisions intermédiaires masquées) |
Version actuelle
Sommaire |
Fonds éthiques
Les fonds éthiques sont une appellation générique dans laquelle sont souvent compris les fonds ISR, Investissement socialement responsable ou les investissements verts.
Les fonds éthiques sont des fonds qui sont régis par les mêmes savoir faire et principes financiers que tous les fonds.La principale différence réside dans la composition de la sélection de valeurs que réalisent leurs gestionnaires. Les critères de sélection ne sont plus simplement financiers, comme pour les fonds « normaux » mais ils utilisent des critères dits éthiques.
L’argent investi ne finance pas des sociétés dont on peut réprouver les pratiques, la philosophie ou les objectifs. Ainsi, beaucoup de fonds éthiques d’origine religieuse voulaient éviter les valeurs « du péché » (sin stocks) comme les valeurs liées au tabac, l’alcool, les jeux d’argent, …
L'épargne éthique cherche donc à responsabiliser les entreprises en tant qu’acteurs ayant un rôle dans la société civile.</br>
Aujourd’hui, les fonds éthiques tiennent également compte de critères plus larges, plus sociaux. La responsabilité sociale des entreprises (RSE), le respect de l’environnement et les démarches développement durable sont devenus des critères de tri importants. Ainsi, une bonne gouvernance d’entreprise, le respect affiché des personnes, de l’environnement sont des éléments que considèrent également certaines agences de notation sociale et environnementale dont le rôle est de fournir une évaluation des entreprises sur ces critères.
Investir en bourse: quel intérêt pour l'épargnant et l'entreprise ?
Une des façons d’épargner consiste à placer son argent dans des entreprises cotées en bourse. Mais quel intérêt cela présente-t-il pour l’épargnant et pour l’entreprise ?
Le nombre de Français plaçant leur argent en bourse progresse : ils étaient 6.7 millions fin 2007 contre 3.7 millions en 1982 (source : TNS Sofres). La bourse est le lieu de confrontation de l’offre et de la demande de titres financiers. Elle met en rapport l’offre d’épargne et la demande de fonds formulée par les entreprises et l’état.
Comme le montre le schéma ci-dessous, de nombreux intermédiaires financiers interviennent pour gommer les asymétries de temps et de montant entre l’offreur et le demandeur. En mutualisant les risques, l’activité de l’intermédiaire financier produit de la sécurité. En effet, il est moins risqué pour un épargnant de passer par un intermédiaire possédant une multitude de débiteurs, que d’être directement créancier d’un nombre restreint de débiteurs.
[...]
Lire la suite sur Consommer Durable
La performance des fonds éthiques
Sur la performance des fonds éthiques, voir l'article Les fonds ISR sont-ils rentables ?
[modifier] sur les fonds éthiques
[ ISR Investissement socialement responsable ]
[ Le Livret de Développement Durable (LDD) ]
[ Indices financiers éthiques ]
[ Microcrédit ]