Chaudière au fioul
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(2 révisions intermédiaires masquées) |
Version actuelle
Sommaire |
Les chaudières au fioul
- Les chaudières au fioul sont-elles un moyen de chauffage domestique dépassé du fait de la hausse structurelle du prix du pétrole et des émissions de CO2 des carburants fossiles ?
Chaudière au fioul : description
- Chaudière fioul : une chaudière utilise le fioul ou FOD (aussi appelé fioul domestique). Le fioul est stocké dans une cuve fioul alimentant un bruleur. Il faut réapprovisionner la cuve régulièrement avec un camion citerne.
Les caractéristiques de la chaudière au fioul
Le principal avantage de la chaudière au fioul est sa très bonne performance :
La chaudière au fioul est chère à installer et son usage est coûteux : à puissance identique, une chaudière au fioul est plus chère qu’une chaudière au gaz.
Le prix des carburants issus du pétrole continue à monter régulièment et ampute d'autant notre pouvoir d'achat. Alors que les primes à la casse pour les voitures a été supprimée, une prime au remplacement des chaudières au fioul est apparue bien que les chaudières fioul aient réalisé de grands progrès en termes de rendement, d'hygiène et de pollution. En effet, les chaudieres au fioul sont en déclin car dépassées par d’autres énergies plus économiques et écologiques : chaudière bois et chaudière gaz.
En 2011, une aide financière nouvellement instituée va permettre de remplacer les chaudières anciennes au fioul par des équipements à la fois plus écologiques et plus performants.
Ce sont les entreprises distributrices de fioul qui financent cette prime lancée sous l'égide des Pouvoirs publics. Le montant de la "prime chaudière" peut faire l'objet d'un versement global au client ou être étalé sur deux ou trois livraisons de fioul domestique, sous forme d'avoir. Pour autant que votre chaudière au fioul soit vieille de plus de 15 ans, vous toucherez ainsi 250 euros pour la remplacer par une chaudière à condensation fonctionnant avec le même combustible.
voir : Pourquoi choisir une chaudière à condensation
La prime chaudière sera réduite à 100 euros, en cas de son remplacement par une chaudière à basse température (moins performante). Cette incitation au remplacement des équipements de chauffage les plus polluants s'inscrit en parallèle de la prime attribuée du 1er avril au 30 septembre 2011 par Gaz de France - Suez, pour remplacer les vieilles chaudières au gaz.
La Prime à la casse pour les chaudières au fioul
- Un nouveau dispositif a été promu par le gouvernement pour favoriser le remplacement des chaudières au fioul : voir l'article : ' La prime à la casse pour les chaudières au fioul
[modifier] au sujet des chaudières au fioul
- Chauffage domestique
- Planetoscope : La consommation de fioul domestique en France