Innovation frugale
Un article de Encyclo-ecolo.com.
m |
Version du 30 janvier 2014 à 13:57
L'Innovation frugale
L'Innovation frugale
- L'Innovation frugale aussi appelée innovation maigre ou sobre est une attitude de consommation cherchant activement à innover avec le minimum de moyen en évitant tout gaspillage, et au delà, toute consommation de ressources superflue, non indispensable.
Qu’est-ce que la simplicité volontaire ?
L'Innovation frugale, c'est concevoir plus avec moins de ressources. L'Innovation frugale, c'est Faire plus avec moins : selon Navi Radjou : "l'innovateur jugaad fait mieux avec moins.
L'innovation frugale se taille une place croissante en Occident et est a été importée des pays émergents.
L'innovation frugale est simplement une façon unique de penser et d'agir en réponse à des défis. C'est l'art de l'audace, celui de repérer des opportunités dans les circonstances les plus défavorables et de trouver des solutions ingénieuses et improvisées en utilisant des moyens simples.
Sur l'innovation frugale, un concept proche du concept de débrouillardise, de JUGAAD, voir :Peut-on adapter le jugaad à l’Occident ?.
Jugaad est un mot hindi populaire qui peut se traduire par "une solution innovante, improvisée, née de l'ingéniosité et de l'intelligence"
L'innovation furgalle, ou jugaad, ou l'art de l'audace, est théorisée par Navi Radjou, consultant en innovation. Le lancement de la mission vers mars indienne a été possible 3 fois plus vite et en dépensant 10 fois moins que la NASA, en suivant les principes de l'innovation frugale.
L'innovation frugale souffle sur de nombreux pays émergents. Les Brésiliens appellent l’innovation frugale jeitinho. Les Chinois la désignent par zizhu chuangxin. Quant aux Kenyans, ils l'appellent jua kali.
> Comment débuter une démarche de simplicité volontaire