Société liquide
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Différences entre les versions)
(société liquide) |
(société liquide) |
Version actuelle
La société liquide
- La société liquide est une expression qui a été forgée dans le contexte de l'économie du partage est une facette de la nouvelle consommation ou de la consommation collaborative, et plus précisément de l'économie du partage
- La société liquide évoque une société dans laquelle la propriété perd son importance au profit de l'usage. Cela vise notamment la perte du besoin de possession des objets pour de nombreux biens comme les vêtements, le temps d'utilisation est de plus en plus réduit au point que la nouveauté a plus d'importance que la durabilité. Posséder un bien de manière éphémère et flexible est dorénavant plus intéressant que d'accumuler sur le long terme.
Le tour du monde de a consommation collaborative ]
Il s'agit là de l'illustration de la « société liquide », une image utilisée par le sociologue Zygmunt Bauman pour décrire l'accélération du temps et un mouvement perpétuel de mode et de démodé. Ce qui peut paraître contradictoire avec les objectifs affichés de la consommation collaborative en termes de réduction de l’obsolescence.
[modifier] Sur la consommation non marchande
> Sur la consommation non marchande, voir aussi les concepts proches de :