Glaciers
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Glaciers) |
m |
Version du 16 août 2008 à 19:18
Un glacier est une masse de glace qui se constitue par le tassement de couches de neige successives qui s’empilent les unes sur les autres et qui se tassent sous leur propre poids. La pression exercée par le poids expulse une partie de l'air contenue dans la neige qui se soude en une masse dure et compacte.
Transformée en glace, ces couches renferment des microbulles d’air qui sont utiles pour analyser l’atmosphère à l’époque où la glace s’est formée;
La fonte des glaces : Les glaciers qui ont vraiment fondu depuis un siècle sont surtout les glaciers de montagne. Les 2 grandes calottes (Groenland et Antarctique) n’ont pas encore commencé à fondre de manière importante.
- Un climatologue de l'agence américaine a mesuré qu'au cours des 2 années 2006 et 2007 les volumes de glace maximum hivernaux en Arctique ont diminué de 6% chaque année.
C'est beaucoup plus rapide que depuis 1978 : depuis lors, ce taux baissait à un rythme de 1,5% par décennie. Pendant l'été, les glaciers continuent de fondre de 10% en moyenne tous les 10 ans. - Pendant l'été 2007, c'est plus de trois fois la taille de la France (soit 1,7 million de km2) qui a fondu en Arctique.
- Si tous les glaciers du Groenland et de l’Antarctique fondaient à 100%, le niveaux des océans augmenteraient de 70 mètres. La ville de Paris serait engloutie.
=== A lire également ===
*Tourisme. Groenland, destination chaude