PPPP Agriculture biologique - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Agriculture biologique

Agriculture biologique

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)

Version du 5 octobre 2010 à 13:49

agriculture Bio
agriculture Bio

Sommaire

L'agriculture biologique ; état des lieux

Agriculture biologique : cultiver des plantes sans pesticides ni engrais chimiques contrairement à l’agriculture traditionnelle. L ‘agriculture biologique obéit à des règles de production strictes ( méthodes naturelles ). L'agriculture biologique respecte plus la nature que l'agriculture traditionnelle.


Qu'est ce que l' agriculture biologique

Un produit issu de l' agriculture biologique ne contient pas d’élément chimique de synthèse. c'est un produit naturel comme avant l’apparition de l’agriculture industrielle et de l’industrie agroalimentaire.


Le label agriculture biologique

labelAB67.jpg

  • Le mot « bio » est un label défini par le ministère de l’agriculture français puis par la communauté européenne. Il signifie que les produits que nous mangeons ou utilisons ne contiennent aucun élément chimique de synthèse fabriqué par l’homme. Les produits bio sont cultivés, fabriqués de manière naturelle ; l’intervention de l’homme est une collaboration avec la nature dans la combinaison des éléments de celle-ci ( engrais vert - rotations - plantes compagnes - ennemis naturels des parasites - ... ).

Les chiffres de l'agriculture biologique

L'agriculture biologique a progressé en 2008 atteignant 2,12% de la surface agricole utilisée en France, selon l'Agence Bio.

Les surfaces biologiques ou conservatoires représentent 3300 hectares .

agriculture4.gif Implantation de l'agriculture biologique en 2009 : le Nord de la France est moins développé en agriculture biologique, que le Sud, l’Est et l’Ouest de la France.


  • En 2008, 13.298 exploitations agricoles se sont engagées dans l'agriculture biologique (+11%). Les 4premiers mois de l'année, 1.320 agriculteurs se sont lancés dans l'agriculture biologique malgré la crise économique en Europe.
  • La surface en hectares en conversion vers l'agriculture biologique en 2008 a progressé de 36% (580.000 hectares consacrés à l'agriculture biologique).

Les chiffres de l'agriculture biologique en 2009

  • Selon le bilan annuel de l'Agence Bio, même si l'objectif fixé par le Grenelle qui est de consacrer 6% des terres agricoles au bio d'ici 2012 n'est pas encore atteint, l'agriculture bio continue son ascension en représentant 3,14% des exploitations agricoles fin 2009, et 2,46% de la surface agricole.

Le nombre d'agriculteurs bio a augmenté de 23,7% entre 2008 et 2009, et le premier trimestre de 2010 montre une progression de 30% par rapport à 2009. Actuellement, plus de 19.594 producteurs cultivent en suivant scrupuleusement les normes de l'agriculture biologique.

D'autre part, avec 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce qui représente 1,9% du marché alimentaire total, l'agriculture biologique confirme son dynamisme.

Enfin, côté consommation, les achats par le consommateur final ont augmenté de 31% pour les liquides vendus en grande surface et de 16% pour les produits d'épicerie, depuis début 2010. Les grandes surfaces alimentaires vendent 45% des aliments bio, tandis que la part de marché des magasins spécialisés est de 38%.



Alimentation bio-le saviez-vous ?

  • 71% des restaurants collectifs ont indiqué vouloir introduire le bio dans leur menu de façon certaine d'ici 2012.
  • 44% des Français ont consommé au minimum un produit bio une fois par mois minimum, selon le baromètre de l'Agence Bio
  • Avec un marché de 2,6 milliards d'euros en 2008, le bio ne représente que 1,7% du marché de l'alimentaire.

Certes, les produits issus de l'agriculture biologique ne représentent encore qu'une part infime du marché de l'alimentaire et notamment sur le territoire, mais elle continue de se développer doucement mais sûrement.

>>> En 2008, selon l'Agence Bio, en France, l'agriculture bio s'étendait sur près de 584 000 ha, c'est à dire sur 2,12% de la surface agricole totale seulement.

La France est largement battue en termes de taille des surfaces bio : l'Italie a la palme d'Europe, suivie de l'Espagne (qui exporte l'essentiel de ses produits bio), de l'Allemagne et du Royaume-Uni. La France, quant à elle, est cinquième pour l'importance des terres, mais 21e si l'on considère la part de la production bio dans le total de l'agriculture !

Fruits et légumes bioCependant, alors que l'un des objectifs du Grenelle de l'environnement est de multiplier par 3 les surfaces agricoles bio, ces dernières ont augmenté de 36,4% par rapport à 2007.


En 2006, l’agriculture biologique représentait 31 millions d’hectares dans 120 pays et constituait un marché de 40 milliards de dollars. Le marché français estimé à 1,6 milliard d’euros en croissance de 10% par an depuis 1990. Selon le baromètre 2007 de l’Agence Bio, en 2007 comme en 2006, 4 Français sur 10, 42% exactement, ont consommé un produit bio au moins une fois par mois.

  • Selon ce sondage du CSA, 2 Français sur 3 déclarent qu’ils prévilégient l’achat de produits respectueux de l’environnement ou des principes du développement durable. La plupart des consommateurs achètent des produits BIO parce qu’ils ne nuisent pas à l’environnement et car ils sont sûrs d’obtenir des produits sans pesticides ou produits chimiques ET parce qu’ils sont meilleurs pour leur santé que les produits traditionnels.
    • Le saviez-vous ? Les produits laitiers biologiques contiendraient 6% d'oméga3 de plus que les produits laitiers classiques non bio car ce lait est fourni par des vaches qui broutent de l'herbe naturelle dans les prés.

Les normes définissant le BIO sont un bénéfice pour l’environnementcar elles excluent tout pesticide, fongicide, fertilisant, antibiotique, polymère, etc…La France est le 1er pays européen pour l’utilisation de pesticides avec 78 000 tonnes de produits phytosanitaires répandus dans les champs.

Les produits phytosanitaires, qui sont présents dans 2/3 des produits classiques non bio, ne se retrouvent pas dans les produits bio. Un rapport officiel du Department for Environment, Food and Rural Affairs (DEFRA) britannique confirme que la production de produits biologiques a moins d’impact sur l’environnement que la production conventionnelle moderne qui utilise engrais et pesticides.

L’IFEN, Institut Français de l’Environnement, confirme l’intérêt de l’agriculture bio alors que plus de 96% des rivières et 61% des nappes d’eau souterraines sont contaminées.

Quels sont les avantages environnementaux de l'agriculture biologique ?

  • L'élevage en agriculture biologique utilise moins d'aliments industriels achetés pour les animaux mais plus d'herbes, de luzerne produits naturellement et localement. On estime que du point de vue du bilan carbone, manger la viande nourri à l'herbe de l'exploitation a un impact d'environ 30% inférieur à la viande de l'élevage intensif traditionnel. Donc, si vous n'arrivez pas à ne pas manger moins de viande, manger de la viande "bio". (Effet de serre. La viande de bœuf en accusation)
  • L'agriculture bio émet de 20 à 50% de gaz à effet de serre en moins que l'agriculture intensive moderne : moins de CO2 car moins de carburants du fait d'une moindre motorisation mais surtout moins d'engrais chimiques synthétiques, les engrais azotés.
  • L'agriculture biologique emploie plus de composts comme engrais naturels. Elle utilise moins d'engrais et notamment de protoxyde d'azote (N2O) dont l'impact nocif en tant que gaz à effet de serre et 300 fois plus fort que celui du C02.
  • Au global, dans les exploitations agricoles biologiques qui parviennent à obtenir un bon rendement , l'agriculture biologique a un moindre impact sur l'environnement, favorise moins le réchauffement climatique et utilise plus de ressources recyclables ou recyclées naturelles.

Les ventes de produits bio explosent et dopent les importations

Les ventes de produits bio ont progressé dans les grandes surfaces : 39% en 2008 et de 75% en trois ans. En pourcentage de surface agricole consacrée au biologique, la France est loin des objectifs fixés lors du Grenelle de l'environnement et reste l'un des plus mauvais élèves de l'Europe, loin derrière l'Italie, premier pays bio européen,

jereagis.png

Voir aussi au sujet de l'agriculture biologique

[ Agriculture raisonnée ] [ AMAP ] [ Agrosystème ] [ Biodynamie ] [ Pesticides bio ]

A lire également au sujet de l'agriculture biologique

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.