Peak Oil
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 13 octobre 2010 à 12:41
Le peak oil
Littéralement « Pic de pétrole ». Le Peak Oil correspond au moment où la production mondiale de pétrole aura été à son maximum. Après le Peak oil, la production commencera à décroître inéluctablement.
Aujourd’hui, il y a un débat pour savoir si ce "peak" a été atteint ou pas. D’un côté, on constate que la production a stagné les années passées et de l’autre certains estiment que les réserves non encore mises à jour vont permettre une production journalière mondiale de 100 millions de barils et que le pic ne sera atteint qu’autour de 2020.
- Une théorie contraire à celle du Peak Oil, celle selon laquelle On a trop de pétrole !
- La quantité de réserves de pétrole et de gaz présents sur terre ainsi que des réserves de charbon, autre énergie fossile, représente 5000 milliards de tonne, soit 1200 Mds de t de carbone sous forme de pétrole et de gaz et 3700 Mds en ressources charbon. Tout le charbon n’est pas exploitable et on estime que les ressources fossiles exploitables représentent plus de 3000 milliards de tonnes.
La différence entre 1000 milliards et 3000 mds fait réfléchir : pour que la hausse de température ne dépasse pas 3°C, il faut que les hommes ne touchent pas aux deux tiers des réserves présentes dans le sous sol de la planète (charbon, pétrole, gaz) dans les deux siècles à venir.
Le peak oil est-il une fiction
Alors que ExxonMobil est devenue la plus grande entreprise américaine, en dépassant WallMart au passage, son Pdg, M. Tillerson explique pourquoi il pense que les grands pétroliers ont un avenir radieux devant eux. Il remet au passage en cause la vision d'un hypothétique Peak Oil.
L'évolution des grands carburants
- En 1879, quand l'ampoule à incandescence a été mise au point, 75% de la demande énergétique* étaient satisfaits en brûlant du bois.
- Dans les années 1880, le charbon a dépassé le bois.
- Dans les années 1950, le pétrole a dépassé le charbon
- Il a fallu 75 ans pour remplacer la moitié du charbon dans la part des énergies utilisées.
Concernant le Peak Oil, il faut remarquer qu'on s'est toujours trompé sur sa date d'apparition. Et beaucoup de spécialistes estiment qu'on ne consommera Jamais la totalité du pétrole disponible sur Terre. En effet, les derniers 10% de pétrole seront si coûteux à extraire qu'il seront remplacés par des énergies alternatives.
Voici les prévisions américaines sur le Peak Oil depuis que la notion existe :
- en 1914, le Bureau des mines américain pensait que les réserves de pétrole seraient épuisées en 1924.
- en 1939, le Ministère de l'intérieur estimait que les réserves mondiales de pétrole dureraient 13 ans.
- Le pétrole a été le carburant de la seconde guerre mondiale et du boom économique qui l'a suivi.
- En 1951, le Ministère de l'intérieur estimait, à nouveau !, que les réserves mondiales de pétrole à 13 ans.
- En 1970, on estimait les réserves mondiales de pétrole à 612 milliards de barils.
- En 2006, on avait déjà pompé plus de 767 milliards de barils de pétrole du sous-sol et on estimait les réserves à 1200 milliards de barils.
- En 1977, le président américain Jimmy Carter affirme que "le monde aura consommé tout son pétrole d'ici la fin de la prochaine décennie".
- Depuis, le monde a consommé 3 fois plus de pétrole que les réserves estimées alors.
- Le réserves de schistes bitumineux qu'on commence à exploiter à grande échelle dans l'Alberta (Canada) ou au Texas, en Louisiane, Montana, Pennsylvanie, ... contiendraient 650 000 milliards de gaz naturel.
La consommation de pétrole :
- On estime qu'une ville occidentale moderne de 1 million de personnes utiles 6 millions de BTU (british thermal unit) + 4 000 litres de pétrol chaque seconde
- La croissance économique des pays industriels devrait être de 50 % entre 2005 et 2035 et leur consommation énergétique de +35%.
= sur le pétrole et le peak oil
Vous aimerez également :