Baudroie
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
<h2> La baudroie </h2> | <h2> La baudroie </h2> | ||
+ | La lotte ou baudroie' : de l’Atlantique Nord (Lophius piscatorius) Sauvage: côte d'Espagne et de Portugal. La lotte, de son vrai nom la baudroie, est encore appelée crapaud ou grenouille. | ||
+ | Baudroie commune - Lophius piscatorius | ||
+ | La baudroie abyssale vit dans les profondeurs des océans Pacifique, Atlantique et Indien entre 1 000 et 3000 mètres. | ||
Version du 26 mars 2012 à 11:57
Sommaire |
La baudroie
La lotte ou baudroie' : de l’Atlantique Nord (Lophius piscatorius) Sauvage: côte d'Espagne et de Portugal. La lotte, de son vrai nom la baudroie, est encore appelée crapaud ou grenouille.
Baudroie commune - Lophius piscatorius
La baudroie abyssale vit dans les profondeurs des océans Pacifique, Atlantique et Indien entre 1 000 et 3000 mètres.
La baudroie abyssal vit entre 1 000 et 3000 m de profondeur. Le mâle, de 3 cm, présente une forme habituelle pour un poisson. Mais la femelle, de 12 cm/25cm, est véritablement terrifiante. La baudroie abyssale peut atteindre 2 mètres mais sa taille standard va de 30cm à 1m.
La baudroie abyssale vit dans les eaux côtières jusqu'à 800m et même parfois 1000m de profondeur. Elle se nourrit de poissons mais aussi parfois d'oiseaux marins. La baudroie abyssale possède deux nageoires dorsales: la première est composée de 3 épines minces dont la première est notre fameux dispositif de pèche. La seconde nageoire est composée d'épines dont certaines sont reliées par une membrane. Les branchies se situent derrière les nageoires pectorales. La Baudroie se rencontre sur les fonds meubles ou dans les herbiers jusqu'à près de 1000 mètres de profondeur.
La baudroie abyssale peut se déplacer sur le sol par reptation. il existe 2 espèces de baudroie abyssale en Méditerranée de tailles différentes qui du premier abord sont difficiles à différencier. Baudroie commune - Lophius piscatorius
La baudroie abyssale a une coloration brune plus ou moins marbrée. La troisième épine dorsale est longue. les nageoires pectorales sont très développées. Elle possède un péritoine clair.
La baudroie est un horrible poisson des profondeurs à la sexualité déviante.
La baudroie porte ce surnom du fait qu'elle rappelle un peu ce batracien. Elle possède une tête énorme, aplatie et qui est bien plus large que le reste du corps. L'ensemble est recouvert de nombreux lambeaux de peaux.
Sa bouche est très grande (Formant presque un demi-cercle) avec de nombreuses dents pointues. C'est un prédateur vorace. La première épine de sa nageoire dorsale est très grande et se termine par un morceau de peau. C'est un vrai dispositif de pèche: La Baudroie se met à l'affut et oscille ce leurre pour attirer ses proies près de sa bouche. Son corps massif porte une énorme tête, fendue par une immense bouche aux mâchoires armées de dents acérées. Un organe lumineux, situé au-dessus de sa tête, pend à l’extrémité d’un filament
La baudroie abyssale n’est pas la seule espèce à posséder des photophores. A cette profondeur, l’obscurité est totale. La baudroie abyssale, gueule ouverte, allume son organe lumineux et se met en chasse. Ce système lumineux possède plusieurs rôles : reconnaissance des membres d’une même espèce, intimidation à l’égard des prédateurs, piège mortel pour chasser. On a retrouvé dans son estomac des poissons d’une taille deux fois supérieure à la sienne.
Chez la baudroie abyssale, seule la femelle porte un organe lumineux. Les proies sont attirées par cette lumière. La baudroie incline alors le filament devant sa bouche. Ce système ingénieux lui permet de récupérer directement entre ses mâchoires les victimes.
La pêche à la baudroie
Méthode de capture: Chaluts à perche, Chaluts de fond.
Espèce vulnérable à la surpêche.
Maturité sexuelle tardive, progéniture peu nombreuse. Les stocks de ces zones font l'objet d'une surpêche. Les taux de rejets sont compris entre 15 et 25% des prises. Une gestion existe, mais elle est inefficace. Bien que le nombre de prises diminue depuis 2006, les quotas sont dépassés depuis 2004. La lotte possède une chair maigre, blanche et serrée, sans arêtes, fine et ferme. Une lotte fait en moyenne 1 mètre.
La France pêche surtout des baudroies du Golfe de Gascogne et de mer celtique. L'Ifremer estime que les données sont insuffisantes pour juger si l'espèce est en danger ou pas.
Ce poisson est nommé baudroie quand il est entier et lotte quand il est sans tête.
La baudroie un poisson facile à préparer et à manger car il n'a pas d'arêtes, simplement une épine dorsale qui se retire facilement. La lotte est un poisson qui s'apprécie de la façon la plus simple et les meilleurs plats de lotte sont souvent les recettes les plus faciles à réaliser
- La lotte ou baudroie abyssale est rarement présentée entière sur les étals, car la tête est énorme et n’a que pas ou peu de valeur marchande. - Ce qui est vendu est le plus souvent devant des queues de lottes.
Petites elles sont souvent appelées lottes « friture ». - elles peuvent être excellentes, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose que d’inciter les poissonniers à s’approvisionner de ces poissons trop jeunes, pensons à l’avenir de l’espèce !
Quand on achète des queues de lottes, il faut veiller à leur fraîcheur, la chair doit être comme mouillée, et d’une couleur légèrement rose. - il est très facile de reconnaître une queue de lotte un peu avancée, elle porte toujours des zones jaunâtres, et très souvent le poissonnier en aura retiré la peau. - pour redonner un coup de fraîcheur il est commun, pour un poissonnier peu scrupuleux, de mettre un peu de blanc d’œuf, ce qui rend le poisson plus brillant.
Toute queue de lotte sans peau est à rejeter par principe !
Sauver la baudroie
- Si le sort de la baudroie abyssale et des poissons de profondeur vous importe, signez la pétition pour stopper la commercialisation des poissons d'eaux profondes