Teck
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Elwina (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Développement durable teck <p><strong><span style="color: rgb(51, 153, 51);">Nombre d’organismes internationa...)
Différence suivante →
Version du 1 janvier 1970 à 00:00
Nombre d’organismes internationaux dénoncent l’exploitation abusive du Teck dans les pays asiatiques ; cette production se faisant souvent au dépend des populations locales, de l’environnement, et au profit des mafias, surtout Birmanes et Malaisiennes.
Gwenael Wasse, chargé du dossier aux Amis de la Terre France, est catégorique : « Quelle que soit la façon dont on considère le problème, le commerce de teck birman est l'antithèse absolue du développement durable et de l'éthique la plus élémentaire. Le scandale est que c'est parfaitement légal en Europe, alors qu'il est notoire depuis longtemps que les bénéfices ne profitent qu'à une infime minorité au pouvoir et aux marchands d'armes ! ».
Il faut près de 40 ans pour qu’un arbre de Teck soit à maturité et donc près à être coupé, il est donc important de prévoir l’avenir en plantant aujourd’hui les arbres dont nous aurons besoin demain.
Voir aussi
[ Forêts ] [ Puits de carbone ] [ Déforestation ]