NAC
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Stephen (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : <H2>NAC </H2> NAC est un acronyme pour '''Nouveaux Animaux de Compagnie'''. On dit aussi NAD pour Nouveaux Animaux Domestiques, bien que tous les NAC ne soient pas domestiques.</br>...)
Différence suivante →
Version actuelle
Sommaire |
NAC
NAC est un acronyme pour Nouveaux Animaux de Compagnie. On dit aussi NAD pour Nouveaux Animaux Domestiques, bien que tous les NAC ne soient pas domestiques.</br>
Qui sont les NAC, Nouveaux Animaux de Compagnie ?
Les NAC sont les animaux de compagnie autres que les chats ou les chiens. Ils sont généralement issus d'espèces exotiques, comme les furets, les iguanes, les insectes ou les amphibiens.
On classe parfois également dans les NAC d'autres espèces plus classiques, comme les poissons, les rongeurs (hamsters, cochons d'Inde) ou les oiseaux.
L'expression est apparue dans les années 1980 et a été forgée par le vétérinaire Michel Bellangeon.
Combien de NAC en France ?
L'association Code Animal, spécialisée dans les droits des animaux, estime qu'il y a environ 5 millions de NAC en France. Si on élargit le compte aux animaux plus fréquents, on obtient 36 millions d'oiseaux, 7 millions d'oiseaux, 600.000 lapins, 500.000 hamsters et 400.000 cochons d'Inde.
Domestiques ou pas domestiques ?
On distingue deux sortes de NAC : les animaux domestiques et les animaux non domestiques. Les animaux domestiques sont ceux qui ont été sélectionnés par l'Homme depuis des siècles et qui ne peuvent plus réellement vivre à l'état sauvage. Les animaux non domestiques sont les espèces qui vivent naturellement à l'état sauvage. L'Etat a établi une liste d'animaux domestiques et non domestiques.
Une autorisation spécifique pour les NAC non domestiques
Les animaux non domestiques nécessitent une autorisation de détention. C'est le cas pour certaines espèces carnivores, certains oiseaux ou tortues. Ils ne doivent pas appartenir à une espèce protégée ou à une espèce dangereuse. En dehors de cette liste, détenir un animal non domestique en captivité est un délit, passible de sanctions pénales.
La liste des NAC
La liste des NAC domestiques établie par l'Etat est la suivante:
Le lapin, le cheval, le cochon d'Inde, le poisson rouge, le furet, le porc, le chinchilla. De même que certains putois, perruches, souris, rats, hamsters, gerbilles, poules, canards, oies, paons et dindons.
Les NAC non domestiques
Ces animaux sont soumis à autorisation. On peut citer les poissons exotiques, les reptiles comme les iguanes ou les caméléons, les grenouilles, les escargots, les araignées, l'écureuil de Corée, les perroquets ou encore les escargots ou les bernard-l'ermite.
On peut rappeler que le hérisson est une espèce protégée et qu'il n'est donc pas autorisé d'en garder en captivité.
Précautions
Les NAC ne sont pas des animaux domestiques comme les autres. Ils nécessitent des soins particuliers en termes d'espace, de température, de nourriture ou de soins. Certains sont dangereux pour l'homme ou pour les enfants : risques de morsure ou de transmission de maladies
De même, certains animaux sont extirpés de leur milieu naturel de façon illégale ou très risquée pour les animaux. De nombreux NAC appartiennent à des espèces menacées ou protégées.
Les propriétaires peuvent aussi les abandonner dans la nature et certaines espèces peuvent devenir invasives ou nuire à des espèces locales. C'est par exemple le cas de la tortue de Floride.
En règle générale, il est déconseillé de faire l'acquisition de NACs. Les contraintes sont souvent sous-évaluées et les animaux risquent des souffrances ou l'abandon de leurs propriétaires.
A lire aussi : Prendre soin de ses animaux de compagnie pendant les vacances Le dossier Nos animaux de compagnie Bar à chats, à chouettes ou à serpents : la folie des café animaliers au Japon