Orages
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 2 septembre 2008 à 12:45
On estime entre 750 000 et 1,8 million le nombre d'orages déclenchés sur la totalité du globe terrestre au cours d'une année entière; soit, en moyenne, 5000 orages par jour ! Compte tenu de la durée moyenne d'un orage (quelques heures) on peut dire que quelques 2600 orages sévissent sur la Terre à chaque instant. Enfin, un orage libère autant d'énergie que 1 MT de TNT.
La fréquence des orages augmente des pôles vers l'équateur : on ne compte pratiquement pas d'orages dans les régions polaires et dans les ceintures anticycloniques subtropicales.
Il y a environ un jour d'orage par an aux latitudes comprises entre 70 et 80° du fait qu'on y observe le passage de pratiquement aucun front. Plusieurs centaines d'orages se déroulent en revanche aux latitudes équatoriales qui bénéficient d'un ensoleillement fort et d'une humidité maximale.
Du fait de la plus forte instabilité atmosphérique au-dessus des continents en été, la fréquence des orages y est plus élevée que au dessus des océans. En mer et sur les côtes, les orages interviennent surtout la nuit.
En Europe, le nombre moyen de jours d'orage (niveau kéraunique) est de 4 à 7 au printemps, 9 à 14 en été, 2 à 5 en automne et un seul ou voire aucun en hiver. Pour l'année entière, en Belgique on observe 18 jours d'orage à la côte et 25 en Ardennes. Ces nombres sont équivalents sur la côte Nord-Est des Etats-Unis jusqu'à New-York. Par contre la côte Californienne compte moins de 5 orages par an, c'est le niveau le plus bas des Etats-Unis, à comparer au centre de la Floride qui essuie de 90 orages par an.