Forêts
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Elwina (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : forêt <p><span style="COLOR: #ff0000">En France la forêt occupe 28% du territoire </span>et dans de très nombreuses régio...)
Différence suivante →
Version du 1 janvier 1970 à 00:00
En France la forêt occupe 28% du territoire et dans de très nombreuses régions elle grandit régulièrement. Au total chaque année, ce sont <st1:metricconverter w:st="on" productid="680 ha">680 ha</st1:metricconverter> qui sont regagnés par la forêt. Entre 1993 et 2003, l’IFEN estime que <st1:metricconverter w:st="on" productid="600ï¾ 000 hectares">600 000 hectares</st1:metricconverter> de prairies ont disparu.
Dans deux départements sur trois, la forêt gagne du terrain. Jamais la forêt n’a été aussi vaste depuis le moyen-âge. Le problème est que les forêts nouvelles ne sont pas assez diversifiées et sont plutôt pauvres du point de vue de la biodiversité avec 5,2 espèces d’arbre en moyenne.
- Les arbres sont des producteurs primaires d’oxygène, en même temps que des laboratoires de chimie organique. Ils constituent les fondations indispensables de l’atmosphère. Le massif des Landes, composé à 90% de pins maritimes, est le plus grand d’Europe.
- Par rapport à l’atmosphère terrestre, les forêts sont que des entrepôts de gaz carbonique grâce au processus de photosynthèse. Le gaz carbonique est emprisonné dans les cellules du bois, tandis que l’oxygène se diffuse dans l’atmosphère. Tant que l’arbre grandit, ce processus se poursuit. La pousse d'une tonne de Bois capture 1,5 tonne de gaz carbonique et émet 1,1 tonne d'oxygène dans l’air. Quand la croissance de l’arbre ralentit, l’absorption de gaz carbonique se fait progressivement moins grande.
- D’après une étude de l’Union Européenne (Euroflux), il semble que 1/3 des émissions de gaz carbonique en Europe soit capturé par les forêts européennes. On sait que la fixation du gaz carbonique dans le bois se fait non seulement dans les arbres sur pied, mais aussi dans chaque morceau de bois entreposé ou travaillé.
Le gaz carbonique est littéralement piégé dans les cellules du bois. A contrario, quand on brûle du bois, pour se chauffer par exemple, on libère du C02 dans l’atmosphère.
- Les départements les plus boisés de France sont La Gironde, les Landes, la Dordogne, la Côte d’Or, les Alpes de Haute Provence et le Var dont la surface boisée dépassait 900 000 hectares en 2006.
A lire aussi Environnement. La forêt, ça nous gagne
[