Charbon de bois
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 6 juin 2010 à 09:39
Sommaire |
Barbecue et charbon de bois
Le charbon de bois à barbecue
Avec la belle saison, la convivialité des barbecues entre amis séduit de plus en plus et les ventes de barbecues explosent en grande distribution. Celle des allumes-feux et des sacs de charbon de bois également.
Évitez les barbecue à charbon de bois qui non seulement contribuent à la déforestation s'ils ne sont pas issus de déchets de scieries mais sont très polluants et toxiques : en brûlant, ils émettent des gaz à effet de serre et des particules fines.
Dans le nombreux pays pauvres, le charbon de bois peut être une catastrophe car il accentue la déforestation en plus de contribuer à la pollution atmosphérique.
De quoi est fait le charbon de bois
Produit obtenu par le chauffage du bois à haute température, dans un volume clos, sans apport d'air. Cette opération a pour effet l'expulsion de l'eau contenue dans le bois et l'expulsion des goudrons de bois. Le charbon de bois issu de cette opération est composé de :
- charbon de bois proprement dit, soit du carbone pur à plus de 80%,
- des matières volatiles pour environ 12%,
- un peu d'humidité pour 2 à 3%,
- moins de 1% de cendres.
Le taux de carbone représente la quantité réelle de charbon de bois acheté.
Un bon Charbon de Bois doit :
- être pur : c'est-à-dire avoir un taux de carbone élevé : supérieur à 82 %.
- s'allumer facilement : c'est-à-dire avoir un taux de matières volatiles voisin de 12 % et le minimum d'humidité.
- dégager une chaleur forte et durable due au taux de carbone élevé.
- L'humidité doit aussi être la plus basse possible (maxi. 3 %) N'achetez pas de l'eau ...
Un équilibre entre taux de carbone et matières volatiles : Un taux de carbone supérieur à 86% rend le charbon de bois très difficile à allumer ; un taux de carbone faible signifie beaucoup de matières volatiles, donc des goudrons nocifs pour la santé. Cet équilibre difficile à obtenir est un élément de qualité du charbon de bois. Ce charbon de bois ne peut être obtenu que par la cuisson du bois à haute température (550°), une cuisson régulière et contrôlée grâce à un équipement de carbonisation performant
Du charbon de bois local et de qualité
- Le bilan du charbon de bois français n’est pas si négatif.
Le bilan C02 du charbon de bois est neutre au final : en effet, le charbon de bois ne rejette que le CO2 accumulé par le bois durant sa vie.
Le charbon de bois produit en France provient souvent de déchets de scieries garantis non traités.
Conseil pratique : préférez un charbon de bois produit en France. Une bonne partie du charbon de bois importé est vendu moins cher mais provient fréquemment de la déforestation. Ce charbon de bois est fabriqué à partir de bois jeunes et avec des méthodes de combustion très énergivores.
Les bons conseils pour un barbecue écologique
Toujours attendre qu’il n’y ait plus de flammes mais uniquement de la braise avant de griller la viande pour ne pas risquer de dégager des gaz toxiques.
- N'utilisez pas les allume-feux bourrés de produits chimiques mais utiliser du papier, du petit bois, et des méthodes traditionnelles.