Noël écologique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Ligne 20 : | Ligne 20 : | ||
Jésus qui ? | Jésus qui ? | ||
Ah bon, Noël serait une fête religieuse ! Dans notre contexte de surconsommation obligée, il est difficile de le percevoir. Certains en viennent à vouloir boycotter Noël voire propose de l'abolir comme le [http://christianisme.suite101.fr/article.cfm/noel_de_la_tradition_a_la_consommation#ixzz12hrzqko5 Mouvement Anti-Noël] par exemple. | Ah bon, Noël serait une fête religieuse ! Dans notre contexte de surconsommation obligée, il est difficile de le percevoir. Certains en viennent à vouloir boycotter Noël voire propose de l'abolir comme le [http://christianisme.suite101.fr/article.cfm/noel_de_la_tradition_a_la_consommation#ixzz12hrzqko5 Mouvement Anti-Noël] par exemple. | ||
+ | |||
http://members.fortunecity.com/boycotteznoel/nonel.gif | http://members.fortunecity.com/boycotteznoel/nonel.gif | ||
C'est peut-être pour ça que les cadeaux écologiques rencontrent de plus en plus de succès : quitte à faire un cadeau, autant offrir quelque chose en rapport avec nos valeurs. Robert Rochefort, chercheur au Crédoc, affirmait dès 2007 qu’il y a un ras-le-bol du "tout acheter" à cette période. | C'est peut-être pour ça que les cadeaux écologiques rencontrent de plus en plus de succès : quitte à faire un cadeau, autant offrir quelque chose en rapport avec nos valeurs. Robert Rochefort, chercheur au Crédoc, affirmait dès 2007 qu’il y a un ras-le-bol du "tout acheter" à cette période. |
Version du 15 novembre 2010 à 14:00
Sommaire |
Qu'est-ce qu'un Noël écologique ?
Les Français auraient déboursé 556 euros en moyenne à Noël 2009, dont 313 euros pour les cadeaux et 162 euros pour l'alimention
1. Pensez à limiter les emballages inutiles pour un Noël écolo
* A Noël, on double notre quantité d’emballages à 2kg par jour. Évitez les papiers métallisés ou plastifiés. Préférez les produits dont le mode d’emploi est inscrit sur l’emballage plutôt que sur une notice.
Pour vos emballages de Noel, choisissez du papier recyclé, qui sera déchiré avec autant de facilité par vos enfants et évitera de couper des arbres inutilement. Evite aussi les emballages trop importants pour vos cadeaux. Préférez les sacs en tissus, les boites en bois et le papier recyclé donc au papier glacé. Votre table de Noël sera sans doute décorée, illuminée. Avez vous envie de manger du foie gras dans une assiète en plastique, de boire du champagne dans un gobelet ?
Les guirlandes électriques sont souvent très consommatrices d'electricité. Préférez donc des boules qui renvoient bien la lumière et un éclairage avec des ampoules à basse consommation.
Pour vos déplacements, privilégiez les transports en commun et le train pour votre Noël écologique, tant que cela est possible. Et si vous êtes obligés d'utiliser votre voiture, assurez vous que vous optimisez le nombre de personnes transportées. Vous réduirez vos emissions de gaz à effet de serre et votre facture de transport !
Vous êtes enfin réunis en famille et allez profiter de ces fêtes. Lors des repas, s'il n'est pas question de manquer de quoi que ce soit, evitez les conditionnement trop petit comme les emballages individuels.
Profitez également des produits de saison, qui évitent des transports. Les huîtres arrivent à maturité lors des fêtes de fin d'année, profitez en ! Pour inviter tout le monde et les remercier ensuite, collectez les adresses emails. Un petit mail de remerciements fait toujours plaisir après un bon réveillon.
Enfin, vous allez avoir beaucoup de déchets alimentaires et autres (papier, cartons, etc).
Pour les déchets alimentaires, fabriquez du compost si vous en avez l'occasion. Vous pourrez le réutiliser dans votre jardin et vous vous éviterez un achat d'engrais pour vos plantes et potager.
Pour les autre types de déchets, un petit tour à la déchetterie et vous serez débarrassé des cartons, emballages plastiques ou les encombrants.
Vous avez donc beaucoup de solutions pour passer un Noël écologique et, même en ces temps de fête, penser à réduire vos déchets et votre impact sur l'environnement. Ces petits gestes ne sont pas un effort immense à produire pour chacun de nous. Mais les effets cumulés seront énormes.
2. Pensez à des cadeaux dématérialisés pour un Noël écolo
* Carte cadeau Illicado, chèque cadeaux, invitation à des spectacles, à des expériences (wonderbox…), abonnements presse numériques.
3. Pensez à l'échange pour un Noël écolo
En vous abonnant à Digitroc, échangez gratuitement vos DVD, CD, jeux vidéo... contre de nouveaux, qui pourront faire votre bonheur, ou ceux de vos proches et amis !
4. Offrez des produits respectueux de l’environnement pour un Noël écolo
- Des produits technologiques fonctionnant sans pile et avec des énergies renouvelables : lampe, radio solaires, mp4 solaire … ,
- Les produits d'alimentation bio et issus commerce équitable : des chocolats, thés ou cafés en coffret par exemple
- La mode éthique : il y a de nombreuses marques de mode sympa,confectionnant des vêtements avec des matières respectueuses de l'environnement (coton bio, chanvre...), des sacs faits à partir de bâches publicitaires, des bijoux artisanaux s'inscrivant dans des démarches sociales et écologiques.
- Les cosmétiques bio : l’offre est très large, privilégiez ceux labellisés bio (Cosmebio, BDIH...).
5. A Noël, décorez écolo
- Choisissez un sapin de Noël qui sera replanté.
- Évitez les nappes en papier ou la vaisselle jetable, optez pour de la vaisselle lavable ou biodégradable et compostable.
- Évitez les guirlandes électriques qui restent allumées jour et nuit et consomment énormément, composez un éclairage tamisé et agréable avec des ampoules basse consommation.
Les cadeaux de Noël
Pour les cadeaux de Noël : les « grands cadeaux classiques » bio en première ligne. Du côté des cadeaux écolo privilégiés par les internautes, pas de surprise avec, en tête,
- les cosmétiques et les coffrets gourmands (chocolats, thés, cafés,..) issus de l’agriculture biologique qui sont des gammes de produits désormais reconnus et bien installés dans les rayons.
- Les produits de mode éco-conçus (bijoux, vêtement) sont également des cadeaux de Noël qui plairaient pour près de la moitié des sondés.
A l’inverse, des cadeaux écolo plus originaux et novateurs, de type High Tech ou électroménagers, ne remportent pas encore les faveurs des consommateurs, qui, pour Noël, leur préfèrent donc des produits écolo connus, somme toute « classiques » et « sûrs » de plaire.
- Pour voir les cadeaux écologiques, consultez la section cadeaux écologiques de la boutique écologique
Noël commence trop tôt
- A Noël, on ne sait plus très bien ce qu'on fête et, à part se faire des cadeaux, on a une tradition de plus en plus vide de sens". Et les promotions commerciales de Noël commencent beaucoup trop tôt dans l'année :
Voir l'article : Noël arrive trop tôt
Jésus qui ? Ah bon, Noël serait une fête religieuse ! Dans notre contexte de surconsommation obligée, il est difficile de le percevoir. Certains en viennent à vouloir boycotter Noël voire propose de l'abolir comme le Mouvement Anti-Noël par exemple.
C'est peut-être pour ça que les cadeaux écologiques rencontrent de plus en plus de succès : quitte à faire un cadeau, autant offrir quelque chose en rapport avec nos valeurs. Robert Rochefort, chercheur au Crédoc, affirmait dès 2007 qu’il y a un ras-le-bol du "tout acheter" à cette période. Ce ras-le-bol aurait fait naître des "comportements intelligents" : Vive le Père Noël vert !