Déchet biodégradable
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version actuelle
Déchets biodégradables
Les déchets biodégradables appartiennent à une catégorie de déchets d’origine végétale ou animale en général, qui se décomposent grâce à d’autres organismes vivants. Les matériaux dits biodégradables sont convertis en dioxyde de carbone (ou gaz carbonique) et/ou méthane, eau et en biomasse (car les micro-organismes utilisent le matériau comme une source de carbone pour se développer).
Le procédé de biodégradation est souvent utilisé pour le traitement des déchets naturels. On les trouve généralement dans les résidus urbains solides (parfois appelées ordures ménagères biodégradables) comme :
- Les déchets végétaux
- Les déchets de cuisine
- Les déchets de papier
- Les plastiques biodégradables
Un matériau est dit biodégradable lorsqu'il peut subir une biodégradation totale. Par exemple, la plupart des sacs plastiques ne sont pas biodégradables, mais les sacs en papier le sont. Cela peut faire une différence conséquente dans le devenir des déchets, car les sacs plastiques resteront longtemps intacts si abandonnés dans la nature, alors que les sacs en papier se décomposeront assez rapidement.
Des techniques telles que le compost ou le biogaz permettent de domestiquer la dégradation des matières organiques ; elles requièrent des équipements spécifiques pour le broyage, le compactage, l’aération, le retournement puis le criblage. Avant tout, les matières à composter doivent être soigneusement triées des matières non biodégradables, c’est un exercice auquel chaque consommateur doit se former.
Les déchets biodégradables ne sont qu’en partie reconnus comme une ressource naturelle. Grâce à une bonne gestion des déchets qui utilise souvent les deux processus clés de fermentation anaérobie et de compostage, ils peuvent être transformés en matériaux valorisables. La fermentation anaérobie transforme les déchets biodégradables en plusieurs produits dont le biogaz qui peut être utilisé pour produire de l’énergie renouvelable ou de la chaleur pour le chauffage individuel et l’amendement du sol (digestion).
Il existe maintenant des matières plastiques hydro-dégradables. Dans l’état actuel de la technique, elles ne peuvent convenir pour la conservation des aliments car elles sont sensibles aux moisissures et micro-organismes dont elles devraient protéger l’aliment.