Consommation et neurosciences
Un article de Encyclo-ecolo.com.
AurelienWIKI (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : catégorie : Consommation Durablecatégorie : Développement durable <h2> Les neurosciences et le consommateur</H2> <H3> Le consommateur manipulé</H3> Liane Young du MIT...)
Différence suivante →
Version du 20 juin 2012 à 21:01
Les neurosciences et le consommateur
Le consommateur manipulé
Liane Young du MIT a démontré avec des volontaires auxquels on a demandé leur opinion sur un individu laissant une jeune femme traverser un pont qu'il sait dangereux. Quand le fonctionnement du lobe temporo-pariétal droit du volontaire est perturbé électriquement, il a une propension plus forte à excuser le comportement de l'homme qui ne prévient pas la femme du danger. Conclusion ; le sens moral peut être altéré par un courant électromagnétique s(ans que l'on s'en aperçoive) s'il est appliqué derrière l'oreille droite. Un téléphone collé à l'oreille droite et vous vola sans scrupules ?
Le cerveau raciste
- Le cerveau humain réagit différemment selon la couleur de la peau de l'interlocuteur a démontré Jennifer Gutsell de l'Université de Toronto. Elle a observé des volontaires blancs qui ont visionné une vidéo montrant des acteurs de toutes les races buvant un verre d'eau. La séquence déclenche une réaction d'empathie mais celle-ci est plus faible quand l'acteur est d'une race différente. Elle disparait totalement chez les personnes les plus raistes. (Experimental Social Psychology)
Sur la Nouvelle consommation et les nouveaux comportements de consommation
> Sur la consommation non marchande, voir aussi les concepts proches de :