Palladium
Un article de Encyclo-ecolo.com.
AurelienWIKI (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie:Développement durable http://www.consoglobe.com/wp-content/uploads/2011/01/Palladium.jpg <H2> Le palladium</H2> <H3> La production mondiale de pall...)
Différence suivante →
Version du 16 août 2012 à 12:37
Sommaire |
Le palladium
La production mondiale de palladium
Production minière mondiale en 2011 (estimations nov. 2011) :
7,4 millions d’onces. Dont Russie : 46%, Afrique du Sud : 35%, Amérique du Nord : 13%.
Vente de stocks russes en 2011 :
800.000 onces.
Demande mondiale en 2011 (prévisions nov. 2011) :
8,89 millions d’onces (dont 2,19 millions d’onces issues du recyclage). Dont Amérique du Nord : 29%, Chine : 20%, Europe : 17,5%, Japon : 16,5%.
Cotation : London Platinum and Palladium Market (LPPM), en USD/once Source : Johnson Matthey
La disparition du palladium
2023 : fin du palladium (Pd 46) : Il y a un stock de 3480 millions de tonnes de palladium sur Terre. Les réserves connues sont surtout en Russie et en Afrique du Sud. 13% du palladium servent pour l'industrie électronique surtout pour la production de condensateurs multicouches en céramique (MLCC) qui entrent dans la fabrication de composants électriques. Autres utilisations du type électro-déposition pour les connecteurs et les composants de puces pour les circuits électroniques et les circuits intégrés hybrides. Le palladium fait partie des PGM, les Platinum Group Minerals qui regroupe six éléments métalliques proches dans la classification de Mendeleiev, présents dans les mêmes minerais. Il s’agit du ruthenium, du rhodium, du palladium, de l’osmium, de l’iridium et du platine. Le palladium et le platine sont les plus importants. Ils ont des propriétés très semblables, surtout des propriétés catalytiques. Généralement ils sont extraits comme sous-produits de l’exploitation du nickel .
Planetoscope : Production de palladium dans le monde
La disparition du palladium
Les pots catalytiques représentent plus de la moitié du marché du palladium.
Comme le platine, le palladium est un métal rare, présent dans des zones très restreintes, essentiellement en Russie et en Afrique du Sud, qui détiennent ensemble, à parts presque égales, près de 80% des réserves mondiales. Outre la production minière, une partie de l’offre est issue du recyclage et des ventes de stocks d’Etat, notamment de la part de la Russie (environ 800.000 onces en 2011).
Les propriétés du palladium sont proches de celles du platine, d’où des débouchés voisins. Ils peuvent être interchangeables pour certaines applications. Près des deux tiers de la production de palladium sont utilisés pour les pots catalytiques, surtout pour les véhicules essence, mais il peut aussi, depuis peu, se substituer partiellement au platine pour les véhicules diesel. Le palladium est, pour le reste, utilisé en bijouterie (il entre notamment dans la composition de l’or blanc), en dentisterie et dans l’électronique.
La demande de palladium est restée stable en 2011 après une forte hausse en 2010. Ce marché avait auparavant souffert de la crise économique en 2008 et en 2009. La Russie reste le premier producteur mondial mais la vente de ses stocks représente des volumes bien moindres que lors des trois années précédentes. A noter également, le fort développement de l'extraction en Amérique du Nord et au Zimbabwe.
La majorité du palladium étant destiné à la fabrication de pots catalytiques, le marché pourrait ainsi profiter au cours des prochaines années du boom du secteur automobile en Chine. La consommation chinoise pour les pots catalytiques est déjà passée de 220 000 onces en 2007 à plus d'un million d'onces en 2011. Par ailleurs, le coût relativement faible du palladium incite les industriels à l'utiliser de plus en plus, au détriment du platine.
L'augmentation de l'utilisation de ce métal dans le secteur automobile a compensé sa diminution dans la joaillerie, consécutive à la hausse des cours, et la chute des investissements en 2011.
Selon le site boursier, zonebourse : "les besoins croissants pour ce métal entraînent une hausse des cours, qui ont atteint un record de près de 10 ans à Londres en février 2011, à 860 dollars l’once. Depuis, ils se sont repliés du fait des incertitudes sur l'activité au Japon après le tremblement de terre de mars 2011, mais ils restent à des niveaux élevés, supérieur à 700 dollars."
source : zonebourse.com, consoglobe
sur le palladium et les ressources naturelles
Epuisement des ressources naturelles
- La série éditoriale de consoGlobe sur L'épuisement des ressources naturelles
- Planetoscope : La production de terres rares dans le monde