consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Troc de Maison

Troc de Maison

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Le troc de maison


Le troc de maison est une des formes de consommation collaborative les plus anciennes et les plus connues.


« Il y a encore quelques années, les gens qui échangeaient leur maison passaient pour des originaux. Aujourd’hui, tout le monde connait quelqu’un qui le fait. La pratique est rentrée dans les moeurs » constate William Heinzer, qui dirige un grand site d'échange de maison


Le troc de maison sur internet


Pour en savoir plus sur le troc de maison : La consommation collaborative révolutionne les vacances

6 % des Français auraient, en 2014, déjà testé le troc de maison.


Les Français ont été relativement pionniers en Europe et parmi les premiers à reconnaître les bénéfices de l'échange de maison pour les vacances : 75% des familles membres du site Trocmaison auraient déjà effectué plus de 2 échanges en février 2014. Si 37% d’entre elles ont tenté l’aventure pour « faire des économies », 63% à apprécient « l‘authenticité de l’expérience culturelle, « partir hors des sentiers battus », « voyager plus souvent » ou encore « rencontrer des gens ».


Le succès du troc de maison peut s'expliquer par d’une part par la banalisation de la pratique, mais aussi par le fait qu’échanger sa maison n’a jamais été aussi facile. Le bilan de la nouvelle version du site lancée à l’automne est clair : les rencontres entre futurs partenaires sont facilités et le rythme des échanges s’intensifie. Les informations de profil incitent à se connecter par affinité :

Les golfeurs trouvent des maisons sur des parcours de golf dans le monde entier, les surfeurs des spots inédits, les gourmands des cuisines bien équipées et des bonnes adresses. Idem pour les propriétaires de chiens et de chats ou les passionnés de jardin. Chacun profite des conseils de son partenaire. Et tous économisent entre 50 et 70% sur leurs frais de voyage.

digitroc, le n°1 du troc sur internet en France


De même pour les personnes qui partagent le même style de vie : les familles avec de jeunes enfants rencontrent dans la communauté des familles « miroir », avec qui échanger équipements de bébé et bicyclettes, en plus du logement.

La nouvelle recherche multi-critères prend en compte la géographie, mais aussi les styles de vacances et de nombreux souhaits particuliers comme, par exemple, un logement non-fumeur, une salle de gym, ou encore un logement accessible aux personnes handicapées. «Ce n’est qu’un début, la communauté s’agrandit rapidement, et avec elle la diversité des profils et des souhaits en matière de séjour. Nous catalysons la confiance entre les membres en les aidant à rencontrer leurs alter ego, partout dans le monde ».


Troc maison : témoignage

« Lors de notre séjour à Edisto (Caroline du Sud), nous avons découvert les tableaux de Cecilia, qui est une artiste peintre pastelliste. Cela m’a donné envie de me mettre à l’aquarelle… Je me suis découvert une passion, grâce à ce magnifique séjour et aux lieux qui m’ont inspirée " explique Brigitte qui échange sa maison dans le Gard depuis début 2013..

« Avoir notre chien avec nous pour ce voyage de 3 mois était indispensable. Nous avons d’abord sélectionné les maisons qui acceptaient les chiens, puis celles pour lesquelles nous avons eu un coup de coeur. 80 % des personnes nous ont répondu favorablement pour notre ami à 4 pattes » explique Alain, son mari, fans de troc lui aussi.



au sujet du troc de maison sur internet

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.