consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Forêts

Forêts

Un article de Encyclo-ecolo.com.

forêt
forêt

La forêt

En France la forêt occupe 28% du territoire et dans de très nombreuses régions elle grandit régulièrement. Au total chaque année, ce sont 680 ha qui sont regagnés par la forêt. Entre 1993 et 2003, l’IFEN estime que 600 000 hectares de prairies ont disparu.

 

Dans deux départements sur trois, la forêt gagne du terrain. Jamais la forêt n’a été aussi vaste depuis le moyen-âge. Le problème est que les forêts nouvelles ne sont pas assez diversifiées et sont plutôt pauvres du point de vue de la biodiversité avec 5,2 espèces d’arbre en moyenne.

  • Les arbres sont des producteurs primaires d’oxygène, en même temps que des laboratoires de chimie organique. Ils constituent les fondations indispensables de l’atmosphère. Le massif des Landes, composé à 90% de pins maritimes, est le plus grand d’Europe.

 

  • Par rapport à l’atmosphère terrestre, les forêts sont que des entrepôts de gaz carbonique grâce au processus de photosynthèse. Le gaz carbonique est emprisonné dans les cellules du bois, tandis que l’oxygène se diffuse dans l’atmosphère. Tant que l’arbre grandit, ce processus se poursuit. La pousse d'une tonne de Bois capture 1,5 tonne de gaz carbonique et émet 1,1 tonne d'oxygène dans l’air. Quand la croissance de l’arbre ralentit, l’absorption de gaz carbonique se fait progressivement moins grande.

 

  • D’après une étude de l’Union Européenne (Euroflux), il semble que 1/3 des émissions de gaz carbonique en Europe soit capturé par les forêts européennes. On sait que la fixation du gaz carbonique dans le bois se fait non seulement dans les arbres sur pied, mais aussi dans chaque morceau de bois entreposé ou travaillé.

 Le gaz carbonique est littéralement piégé dans les cellules du bois. A contrario, quand on brûle du bois, pour se chauffer par exemple, on libère du C02 dans l’atmosphère.

  • Les départements les plus boisés de France sont La Gironde, les Landes, la Dordogne, la Côte d’Or, les Alpes de Haute Provence et le Var dont la surface boisée dépassait 900 000 hectares en 2006.

 

La forêt europénne, un atout face à l'effet de serre


La forêt d'Europe se porte bien. Elle a gagné 13 millions d'hectares, soit une superficie équivalente à celle de la Grèce, en 15 ans. En 2003, lors de la canicule son impact positif comme piège à C02 a été mis à mal : l'équivalent de 4 années de "puits de carbone" ont été annulées, selon un spécialiste qui s'est exprimé en novembre 2008 lors de la Conférence internationale sur la gestion des massifs forestiers dans le cadre des négociations sur le climat (la suite de Bali en 2007)
La croissance de la forêt européenne est due à :

  • son extension naturelle sur d'anciens terrains agricoles non exploités,
  • l'extension des plantations volontaires de bois.
 

Pourquoi la forêt est - elle un "puits de carbone"  ?

Le bois lui-même est constitué pour moitié de carbone. De plus, la forêt recèle une biomasse importante et notamment un humus en formation sur son sol qui est un piège naturel pour le carbone. Les forêts sont elles ainsi un piège de plus en plus important pour capter le C02 selon les cas de figure.

  • En effet, soit la forêt relâche du C02 dans l'atmosphère plus qu'elle n'en capte : la respiration des végétaux et la décomposition de la biomasse restitue du C02 à l'atmosphère et alors la forêt est une source de carbone,

* soit, la forêt, par l'effet de la photosynthèse, puise du carbone dans l'atmosphère, et dans des proportions plus grandes qu'elle n'en relâche et alors elle est un puits de carbone. En Europe, on estime que la forêt compense ainsi 15% des émissions de carbone fossile (pétrole, charbon,...).

De nombreuses recherches sont menées pour estimer l'impact du changement climatique sur l'efficacité du puits à carbone forestier et déterminer comment la préserver, voire la stimuler. L'association France Forêts gère des sites d'évaluation visant à optimiser le bilan carbone des forêts.
 

 

</H3> Faut-il investissir dans les forêts ? </H3>

Selon le site de la banque haute de gamme B for Bank, la forêt ne serait pas une bonne idée de placement :

« Il est beaucoup plus rentable d'installer une ferme photovoltaïque sur une parcelle que d'y planter des arbres. Il faut comparer un rendement annuel de 2.500 euros l'hectare à une centaine d'euros », désespère Christian Pinaudeau, secrétaire général du Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, qui a vu un tel exemple en Aquitaine.

D'autres bois finissent en champs de maïs, en lotissements… Pour lui, les contraintes qui pèsent sur les propriétaires dissuadent les investisseurs et tuent le marché des forêts où s'échangent 100.000 hectares par an tout au plus. Un marché qui tient, selon lui, à la spéculation fiscale qu'offre la forêt aux gros contribuables.


Le propriétaire achète sa forêt à un prix moyen de plus de 5.000 euros. Il doit ensuite reboiser chaque parcelle coupée, ce qui coûte de 1.500 euros (Sud) à 3.000 euros (Nord) par an, par hectare, pendant les cinq premières années. Ces coûts grimpent d'un tiers lorsqu'il faut inclure des protections anti-gibier. A ces dépenses, il faut ajouter les risques de perdre son bien dans une catastrophe naturelle."



world_forests.preview.png
L'état des forêts dans le monde selon wri

=== A lire également sur les forêts ===


Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.