Maison basse consommation
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Maison Basse consommation
Une maison basse consommation énergétique est une maison qui est conforme au label BBC 2005 (arrêté du 8 mai 2007 publié au J.O. du 15 mai 2007). On l'appelle aussi BBC Effinergie.
Une maison Basse consommation a une consommation énergétique maximum de 50 kWh par m2 et par an. Par comparaison, en 2009, une maison neuve conforme à la Réglementation Thermique (RT) doit avoir une consommation moyenne de 150 kwh/m² en énergie primaire.
Est prise en compte la consommation dite conventionnelle d’énergie primaire pour : le chauffage, le refroidissement, la ventilation, les auxiliaires, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage des locaux.
Le label BBC Effinergie est attribué aux maisons individuelles qui répondent aux exigences du label Bâtiment Basse Consommation (BBC) avec en plus, une contrainte sur l’étanchéité à l’aire du bâtiment avec l’obligation de réaliser une mesure d'imperméabilité à l'air (1).
Comme pour l’électroménager comme pour les habitations, il existe 7 classes énergétiques allant de la maison économe (classe A), ayant une consommation annuelle d’énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement inférieure à 51 kWh/m2/an, jusqu'au logement énergivore (classe G). Une maison basse consommation BBC correspond au niveau A sur l'étiquette énergie, il entrera en vigueur à partir de 2012.
Cet indicateur devra également être complété par une décomposition entre énergies renouvelables et énergies fossiles ainsi qu’une estimation du coût en euros incluant les abonnements et la contribution au réchauffement climatique en kg. équivalant CO2 par m2.an.
Une maison BBC permet de réduire sa consommation d'énergie et est plus respectueuse de l'environnement.
Le label Effinergie est attribué aux maisons individuelles qui répondent aux exigences du label Bâtiment Basse Consommation (BBC) avec en plus, l’obligation de réaliser une mesure d'imperméabilité à l'air.