Edulcorants
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les édulcorants
Un édulcorant est un produit, utilisé comme substitut du sucre, qui a un goût sucré mais qui apporte peu ou aucune calorie. Voir tous les articles sur les édulcorants de consoGlobe
Les édulcorants de synthèse
Les édulcorants, type aspartame ou acésulfame, sont aujourd'hui couramment employés pour alléger notre ration calorique quotidienne. Pourtant les aliments allégés ne sont pas aussi efficaces qu'on le pense
Il y a 2 catégories d'édulcorants de synthèse :
Les édulcorants de charge ou polyols
- Les édulcorants dits de charge ou "polyols"sont fréquemment utilisés pour la fabrication des bonbons ou des chewing-gums.
Parmi ces édulcorants il y a : sorbitol, mannitol, isomalt, maltitol, lactitol, xylitol…
- Ces édulcorants contiennent environ 4 calories par gramme.
Les édulcorants intenses
- Les édulcorants intenses ont un pouvoir sucrant élevé, 100 à 600 fois plus que le sucre : saccharine, aspartame, acéculfame K, sucralose…
- Ces édulcorants ont un apport calorique faible à la condition d'être consommés en petites quantités.
- L'aspartame est un édulcorant non nutritif, une substance qui a une saveur sucrée très supérieure à celle du saccharose (le sucre), et qui est parfois qualifié de "tueur silencieux" : en effet, le risque sur la santé de la consommation d’aspartame a été étudié par de nombreux organismes et experts dans le monde. Les études et les données toxicologiques chez l’animal et épidémiologiques chez l’homme, qui ont été publiées ne prouvent pas de toxicité de l'aspartame. Ces études confirment donc l’innocuité de l'aspartame utilisé dans le respect des autorisations délivrées (dose journalière).
Les édulcorants sont-ils un danger pour la santé ?
Depuis un siècle les scientifiques s’intéressent aux édulcorants et pourtant les nombreuses études menées, bien souvent contradictoires, n’ont jamais permis de statuer définitivement sur les risques qu’ils présentent.
Premier suspect : l’aspartame, très utilisé dans les produits "lights". Il est accusé de provoquer des tumeurs au cerveau, de favoriser l’apparition de la sclérose en plaques, ou encore de développer les crises d’épilepsie. Par mesure de précaution, la saccharine et le cyclamate sont vivement déconseillés aux femmes enceintes et au moment de l’allaitement.
À défaut de consensus sur leur impact négatif, les scientifiques considèrent toujours les édulcorants de synthèse avec suspicion et surveillent de près leurs effets secondaires. La prudence incite à les consommer avec modération. Comme ils ont un fort pouvoir sucrant, il suffit de prendre des quantités minimes.
Les alternatives naturelles aux édulcorants
L'autre solution est de se diriger vers les édulcorants naturels qui restituent parfaitement le goût du sucre. Quelques exemples…
- La stévia Voir La stevia révolutionne le sucre Nouvelle star des édulcorants naturels, son utilisation a été autorisée en France il y a tout juste un an. Elle sucre 200 fois plus que le sucre classique mais ne contient aucune calorie. Alors forcément, les lobbies de l’aspartame craignent la fameuse stévia !
- Le miel Bourré de vitamines B et C et de minéraux (calcium, magnésium, zinc, fer, cuivre), le miel est totalement naturel. Son pouvoir sucrant est plus important que celui du saccharose. Son apport calorique est plus faible.
- Le sirop d’érable Fait à partir de la sève de l’érable à sucre, c’est un produit naturel qui ne contient ni colorant ni additif. Il est riche en minéraux.
- Le sirop d’agave Extrait de la sève d’un cactus mexicain, il est surnommé "l’eau du miel" par les Aztèques. Il possède un goût neutre, un pouvoir sucrant plus fort que le saccharose, et un index glycémique bas.
- Les sirops de céréales Fabriqués à partir de blé, de maïs, d’orge et de riz, les sirops de céréales ont un goût est neutres. Ils sont moins caloriques que les sirops d’agave et d’érable.
- Le fructose Conseillé aux diabétiques, cet édulcorant naturel est surtout présent dans les fruits. Il a un fort pouvoir sucrant et contient peu de calories.
- La caroube Le fruit du caroubier, originaire de Syrie, est très apprécié dans le bassin méditerranéen depuis des milliers d’années. Il est souvent utilisée en accompagnement des régimes, c'est l’édulcorant le plus riche en calcium et en fibres.
- Le kitul Il est issu de la tige des fleurs d’un palmier. Au Sri Lanka, la sève de kitul est à la fois utilisée pour faire des pâtisseries et pour limiter la consommation de sucre. Le kitul est riche en vitamine B1, B12, C, fer et calcium.
Les édulcorants naturels sont conseillés aux diabétiques. Ils permettent une gestion efficace de la prise de sucre. Pour ceux d’entre nous qui font attention à leur poids, ce sont les meilleurs amis de l'équilibre alimentaire. On peut avoir le bec sucré et rester en bonne santé !
Edulcorants, le saviez-vous
- La stévia a un pouvoir 200 fois plus sucrant que le sucre,
- Il y a l'équivalent de 8 morceaux de sucre dans une canette de soda de 33 cl
- L'aspartame est autorisé en France depuis 1981
Voir aussi au sujet des édulcorants
[ Steviols glycosides ] [ Rebaudioside A ]